Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 04/2026

<< avril 2026 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 20-04-2026
    -Le ministère de l'Education nationale a annoncé, ce dimanche dans un communiqué, qu'en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2026-2027, l'inscription en première année primaire se fera exclusivement via l'espace réservé aux parents sur le système d'information du secteur de l'éducation. "En prévision de la rentrée scolaire 2026-2027, le ministère de l'Education nationale informe l'ensemble des parents concernés par l'inscription de leurs enfants en première année primaire, à savoir les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, que l'opération se fera exclusivement via l'espace qui leur est dédié sur le système d'information du secteur de l'Education nationale, via le lien: https://awlyaa.education. dz, et ce durant la période allant du 3 au 30 mai 2026", précise le communiqué. A noter que l'inscription ne concerne pas les enfants déjà inscrits dans les classes préparatoires durant l'année scolaire 2025-2026, étant inscrits automatiquement. Les parents dont les enfants sont actuellement inscrits en classes préparatoires pour l'année scolaire en cours, souhaitant transférer leurs enfants vers d'autres établissements scolaires, peuvent introduire leurs demandes via leurs comptes sur l'espace qui leur est dédié sur le système d'information du secteur, ajoute le communiqué.
  • 08-04-2026
    -La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nessima Arhab, a annoncé l’adhésion officielle de l’Algérie à World Skills International, l’organisation de référence chargée de promouvoir l’excellence dans les métiers à travers le monde et d’organiser les prestigieuses olympiades des métiers. Cette annonce, faite mardi soir 7 avril à l’occasion d’une rencontre intersectorielle, s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de revalorisation du secteur de la formation professionnelle, longtemps considéré comme un levier stratégique mais insuffisamment exploité.
  • 01-04-2026
    -En préparation du lancement de la deuxième édition de la campagne nationale de collecte et de recyclage des cahiers et livres usagés et leur recyclage, le ministre de l'Éducation nationale, Mohamed Seghir Saadaoui, a reçu hier au siège du ministère, la ministre de l'Environnement et de la Qualité de Vie, le ministre de la Jeunesse chargé du Haut Conseil de la Jeunesse, un représentant du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, le SG de l'Observatoire national de la société civile et un représentant du commandant général des Scouts musulmans algériens. Saadaoui a souligné l'importance de cette campagne, baptisée «Campagne nationale de récupération et de recyclage des cahiers usagés», expliquant que son objectif principal est de collecter les vieux cahiers, livres et fournitures scolaires abîmés et de les transformer en nouveaux produits grâce à des cycles de production supervisés par le ministère de l'Environnement. L'objectif est d'inculquer aux élèves une culture du recyclage et de promouvoir le respect de la propreté publique. De son côté, la ministre de l'Environnement et de la Qualité de vie a affirmé l'engagement de son secteur à soutenir le ministère de l'Éducation nationale dans ce processus. Pour sa part, le ministre de la Jeunesse a affirmé que son secteur est prêt à soutenir la campagne grâce à son réseau de jeunes volontaires, d'établissements et d'associations partenaires.