Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Islam- Leylat El Qadr

Date de création: 09-05-2021 12:33
Dernière mise à jour: 09-05-2021 12:33
Lu: 833 fois


CULTURE- RELIGIION- ISLAM-LEYLAT EL QADR

 

© Farida Larbi, El Moudjahid, dimanche 9 mai 2021

 

C’est au cours de cette nuit bénie (dimanche 9 mai en 2021, pour le Ramadan /Choual ) que le Coran a été révélé au Prophète Sidna Mohammed (QSSSL). Définissant la Nuit du Destin, le Coran précise que «la nuit de la détermination est meilleure que mille mois d'adoration».

Durant cette nuit, les anges et l'esprit saint descendent du ciel avec la permission de leur Seigneur pour régler toute chose, avec chaque commandement, une paix. Cela, jusqu'à l'apparition de l'aube. Il n'existe pas de meilleure occasion pour se repentir. Le Prophète disait : «Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la Nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense». Pendant cette nuit, les actions sont meilleures que celles accomplies durant plus de quatre-vingt-trois ans, quiconque prie durant cette nuit, en étant croyant et en espérant recevoir la récompense, ses péchés commis dans le passé seront pardonnés. Les anges descendent durant cette nuit à cause de l'abondance de la miséricorde d'Allah. Il faut faire des efforts pour rechercher cette nuit, pendant les dix derniers jours du Ramadhan et augmenter les bonnes œuvres et les invocations adressées à Allah. La sagesse fait qu'elle fut cachée, ceci a été voulu par Allah, pour que ceux qui la recherchent redoublent d'efforts et de piété durant les dix derniers jours. Leïlet El Qadr est célébrée par la prière dans toutes les mosquées du pays, et ce, jusqu'à l'aube. Un prêche spécial est donné en cette nuit par l'imam. Les fidèles restent éveillés durant cette nuit sacrée, mais il est également permis de prier chez soi, de lire ou relire le Coran et de demander le pardon de ses péchés passés. Des cérémonies de remise de récompenses sont organisées au profit des meilleurs récitants du Coran.
Brûler de l’encens et égorger un coq : des rites incontournables
Il y a une tradition dans l'ouest algérien qui veut que pendant Leylat al Qadr, des gens brûlent de l'encens et égorgent un coq pour repousser les mauvais esprits, plus particulièrement les djinns malfaisants ou s'attirer leur bonne grâce : «On nous a toujours dit que les djinns, qui sont supposés être emprisonnés pendant le ramadhan, sont libérés pendant Leylat al Qadr», dira khalti Ouardia qui ne rate jamais une séance de B’khour au cours de cette nuit. Dans d’autres régions du pays, cette nuit est caractérisée par la «nefka» qui consiste à immoler un mouton ou un chevreau bien portant le matin du 26e jour du ramadhan. Une partie de la viande est alors donnée aux pauvres et aux démunis parmi les proches et les voisins. D’autre part, selon les coutumes et les usages algériens, lors de la journée du 26 ramadhan «Leylat El Qadr», la fille de 7 ans est encouragée, à faire le jeûne pour la première fois de sa vie. Après le jeûne et lors de la nuit du 27 Ramadhan, la petite, maquillée et portant de beaux habits traditionnels et du henné sur les mains, est chaleureusement accueillie dans sa famille. Le soir, ses parents organisent, en son honneur une fête au cours de laquelle une nekkacha lui applique sur sa main droite du henné pour bénir son adhésion au ramadhan. La cérémonie du henné est un rite incontournable au cours de cette nuit. Chargée de symboles, cette tradition est célébrée la veille du 27e jour, la Nuit du Destin. Cette cérémonie du henné, destinée spécialement aux petites filles, récompense leur premier jour de jeûne. C'est leur premier «Fal» et leur «Baraka». L'heureux présage pour l’avenir, un mari, des enfants, le bonheur... La circoncision, est une autre forte tradition au cours de cette nuit. «La circoncision durant la nuit du destin est «singulière par la force de la spiritualité du mois sacré et la ferveur des traditions sociales», nous dit Khalti Ouardia. Pour cette occasion chaque région a son plat de prédilection, son plat de fête pour faire honneur à cette nuit, entre la trida et la chekhchoukha, en passant par des dizaines de couscous et autres mets de pâtes. Le choix est varié et les saveurs sont forcément au rendez-vous.