Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ruisseau des singes

Date de création: 11-05-2008 13:38
Dernière mise à jour: 05-09-2008 17:39
Lu: 787 fois


- Le Ruiseau des singes de la Chiffa, situé à une dizaine de kilomètres de Blida, sur la route nationale 1 menant à Médéa abrite un animal de race magot, et ce singe n’existe qu’au niveau du Ruisseau, du côté de Bejaia et aussi au Maroc.
Le site, qui comprend un hôtel-restaurant (incendié par les terroristes en 1996 puis restauré en 2002) est très visité par les touristes qui peuvent, aussi, admirer les eaux ruisselantes de oued Chiffa situé en contrebas.
On dit qu’à l’origine, ,à l’emplacement de l’hôtel, il y avait une batisse ottomane, devenue un châlet en 1917 avec un lieu d’hébergement et un restaurant.
L’hôtel et le site ont connu des visiteurs célèbres qui ont signé le livre d‘or : A. Bouteflika en 1970 et en 2005, le Duc dEdimbourg en mars 1985, Charlie Chaplin, Ferhat Abbas en 1971, des ministres et des ambassadeurs étrangers, l’archevêque d’Alger, Mgr Tessier en juillet 2004, Jean Claude Brialy…

- Non loin de l'auberge, on trouve une bâtisse appelée "La Citadelle". C'est une grande villa, épousant parfaitement le paysage des montagnes et qui resemble aux palais Andalous e. Elle referme aussi son lot d'histoires extraordinaires. Elle a accueilli des stars du cinéma et de la chanson come Paul Newman, Alfred Hitchcock, Louis de Funès, Alain Delon, Farid El Atrach, Mohamed Abdelouahab, Warda El Djazairia.......A noter que Jean Clude Brialiy, comédien et réalisateur français , natif d'Algérie et décédé en 2007, a donné comme titre à sa biographie parue en 2000: 'Le Ruisseau des singes".