Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Zabana (Zahana) Mohamed

Date de création: 11-07-2011 17:37
Dernière mise à jour: 15-09-2012 18:43
Lu: 554 fois


HISTOIRE - GUERRE DE LIBERATION NATIONALE - ZABANA (ZAHANA) MOHAMED

Condamné à mort , Mohamed Zahana (Zabana....lui-même ayant modifié son prénom pour échapper à la police coloniale)  a été guillotiné le 19 juin 1956 dans la prison de Barberousse (Alger). Il était le premier combattant algérien pour l'indépendance à l'être.

Il est né dans un hameau , à proximité de St Lucien  (aujourd'hui baptisé Zahana) dans la wilaya de Mascara.

Après des études sanctionnées par un certificat d'étuides, il s'inscrit dans un centre de formation professionnelle à Oran pour apprendre la soudure. Il adhère , en 1949, au MTLD. Arrêté une année après, il passe trois années en prison.

C'est Larbi Ben M'hidi qui le nomme responsable de la zone de Zahana en prévision du déclenchement de la guerre de libération nationale. Il organise, à cet effet, avec l'assistance de Abdelmalek Ramdane, une réunion de préparation avec ses hommes . Il réusit à constituer des groupes de combattants ausi bien à l'intérieur des limites territoriales de l'actuelle Mascara qu'à Témouchent

Blessé lors de la bataille de Gar Boudjelida (pas loin de Zahana), il est capturé et incarcéré à Oran un 3 mai 1955.

Notes : La courte lettre adressée à ses parents , datée du 19 juin 1956, signée H'mida, surnom affectueux, avant son exécution est devenue un écrit célèbre tant par le courage et la  détermination de  l'auteur que par l'émotion qu'elle dégage.On retient cette phrase: " Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi"

- Une chanson écrite et chantée par Ahmed Wahby (reprise par la suite par d'autres formations) sur le martyr Zabana est devenue un classique

 - Un film long métrage docu-fiction sur le martyr Zabana a été produit en 2012 par le réalisateur Said Ould Khelifa (sur un scénario de Azzedine Mihoubi) et il a été projeté en avant-première à la presse , à Alger, fin août 2012.