Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Taha Rachid

Date de création: 11-05-2008 13:00
Dernière mise à jour: 11-05-2008 13:00
Lu: 716 fois


Rachid Taha est né à Oran le 18 septembre 1958.Il débarque en France en 1968 avec sa famille qui s’installe d’abord en Alsace, puis dans les Vosges.
Son père qui souhaite le voir réussir, le place dans une institution religieuse (catholique). En 1979, il quitte le foyer familial et devient vendeur représentant placier. Il sillonne la France pour vendre des ouvrages de littérature française.
Il finit par retourner dans sa famille installée entre-temps à Lyon. Il vit alors de petits boulots jusqu’en 1981 où il entre à l’usine.
Il y rencontre Mohammed et Mokhtar, deux autres jeunes respectivement guitariste et bassiste avec lesquels il commence à chanter. C’est la période de poussée de fièvre de l’opinion publique concernant l’immigration et où la première génération des enfants nés en France de parents algériens commence à réagir face à l’exclusion. Le groupe se trouve alors un nom directement lié à l’actualité : Carte de séjour.. En 1982, un producteur les aide à sortir un maxi 45 tours de quatre titres. Succès d’estime. En 1983, sort leur véritable premier album : Khokhomanie. Le succès ne tarde pas à suivre.
Depuis, pour Rachid Taha, qui a repris une chanson de Dahmane El harrachi, Ya Rayah, c’est la gloire.