Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Instrument de musique - Imzad

Date de création: 11-05-2008 13:00
Dernière mise à jour: 19-08-2011 05:13
Lu: 746 fois


CULTURE - MUSIQUE - INSTRUMENT DE MUSIQUE - IMZAD

L'Imzad, violon monocorde, tient son nom targui de cheveu ou crin d'une queue de cheval. Il est constitué de trois parties, à savoir le "Thaksebt" (calebasse), l'archet et une peau de chèvre soigneusement tannée par des femmes.
La fabrication de cet instrument de musique répond à un cérémonial particulier. Ainsi, raconte-t-on, les femmes chargées de ce travail doivent impérativement se soumettre à une hygiène rigoureuse, être pures et parées de leurs plus beaux atours pour créer puis jouer de l'Imzad.
Mardi 25 janvier 2006, Bayat Idabir, 83 ans, une virtuose de l'Imzad de la commune d'Idless, dans la région du Hoggar, à 225 km de Tamanrasset, a reçu un diplôme d'honneur du ministère de la Culture.
Née en 1922 à Thadrouk, c'est l'une des plus anciennes musiciennes qui continuent à jouer de cet instrument de musique traditionnel à corde, propre à la région.

Le 11 août 2009, c'est Tarzagh Benomar, 84 ans, une doyenne de la musique imzad qui décède . . Elle avait organisé, dans sa demeure , entre 2002 et 2005, à Djanet, des ateliers d'apprentissage de l'imzad pour les jeunes filles. Elle s'était produite dans plusieurs grandes villes du monde (France, Italie, Espagne, Japon...) , tout particulièrement en compagnie de Othmane Baly (en 2005, en Espagne)et avait enregistré plusiuers disques.