Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Allam Djamel

Date de création: 03-12-2010 11:12
Dernière mise à jour: 03-12-2010 11:12
Lu: 848 fois


- C'est dimanche 21 novembre 2010 que Djamel Allam, a célébré ses 40 ans de carrière.....au cabaret Sauvage de Paris , en orésence de nombreux invités de marque, dont Khaled, Amazigh Kateb, Cheikh Sidi Bémol....

Musicien, comédien et interprète, né à Bougie le 26 juillet  1947 , Djamel Allam est parti en France, pour la première fois en 1967. Il avait, auparavant , étudié la musique au conservatoire , à Bougie, sous la direction de Saddek Bedjaoui. Parallèlement, il joue beaucoup pour lui et dans les fêtes et les mariages. A Marseille, il travaille comme machiniste au théâtre du Gymnase et là, il rencontre  de grandes figures de la chanson française , comme Georges Brassens, Léo Ferré....Deux années plus tard , en 1973 , revenu à Alger en 1972, il sortira un album avec un titre-phare: Maradyoughal (Lorsqu'il reviendra). C'est le début d'un longue et riche carrière artistique. 

A l'époque, avec ses cheveux longs et son pantalon pattes d'éléphant, il évoque l'exil, l'immigration (en France) et les difficultés de la vie.

Dans Ouratsrou (Ne pleure pas) , il parle de la guerre et décrit la souffrance des milliers de mères voyant leurs enfants monter au maquis sans être sûres de les voir revenir. D'autres titres suivront : Jawhara (La Perle), un hommage à Alger, où il a côtoyé Kateb Yacine et M'hamed Issiakhem.