Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 09/2020

<< septembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 28-09-2020
    - Deux avions cargo militaires ont été mobilisés par le Haut Commandement de l'Armée nationale populaire (ANP) pour acheminer lundi des aides humanitaires au profit du peuple nigérien suite aux dernières inondations qui ont touché plusieurs régions de ce pays, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
  • 27-09-2020
    -Joradp n° 53 en date du 14 septembre 2020 : Décret présidentiel du 27 août 2020 mettant fin aux fonctions du chef d’Etat-major de la 1ère région militaire, exercées par le général Saâd Eddine Bediaf, à compter du 15 juillet 2020. Décret présidentiel du 27 août 2020 mettant fin aux fonctions du chef d’Etat-major de la 5ème région militaire, exercées par le général-major Abdelhakim Meraghni, à compter du 15 juillet 2020. Décret présidentiel du 27 août 2020 portant nomination du commandant de l'académie militaire de Cherchell/1ère région militaire, le général-major Bacha Selmi, à compter du 16 juillet 2020. Décret présidentiel du 27 août 2020 portant nomination du directeur général de l'institut des hautes études de sécurité nationale, le général Messaouda Boulanouar, , à compter du 16 juillet 2020. Décret présidentiel du 27 août 2020 portant nomination du commandant du service national de garde-côtes,le général Abdelaziz Chaalal, à compter du 16 juillet 2020. Décret présidentiel du 27 août 2020 portant nomination du chef d’Etat-major de la 1ère région militaire, le colonel Mohamed-Salah Hamoud, à compter du 16 juillet 2020 Décret présidentiel du 27 août 2020 portant nomination d'adjoint au commandant de la 5ème région militaire, le général-major Abdelhakim Meraghni, à compter du 16 juillet 2020. Décret présidentiel du 27 août 2020 portant nomination du chef d’Etat-major de la 5ème région militaire, le général Salah Boutaba, , à compter du 16 juillet 2020. .................................................................................................. - -Le chef d’état-major de l’armée nationale populaire Saïd Chanegriha, a reçu ce mardi le directeur de service fédéral pour la Coopération militaire et technique (Fsvts) russe, indique un communiqué de Mdn. Selon le communiqué, cette rencontre intervient en marge de le réunion en prévision de le 19e session de le commission gouvernementale mixte algéro-russe, prévue pour le fin de l’année en cours.
  • 23-09-2020
    - Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu ce mercredi le Général Stephen Townsend, chef du commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (AFRICOM), qui était accompagné de membres de l'ambassade américaine en Algérie", indique un communiqué de la présidence de la République………………………………………………………. - Le Général de Corps d'Armée, Said Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a reçu mercredi, au siège de l'état-major de l'ANP, le Général d'Armée Stephen J.Townsend, commandant de l'Africom, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. Ont pris part à cette rencontre, outre le secrétaire général du ministère de la Défense nationale et les commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, des chefs de départements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l'état-major de l'ANP, ainsi que les membres de la délégation américaine, précise la même source. Lors de cette rencontre, les deux parties ont eu des discussions qui ont porté sur "l'état de la coopération militaire entre les deux pays et ont échangé les analyses et les points de vue sur les questions d'intérêt commun"…………………………………………………………………………….. ; - L'Algérie est un "partenaire fiable et très fort", et peut jouer "un rôle très important pour assurer la sécurité et la paix dans toute la région", a déclaré, mercredi à Alger, le Général d'Armée Stephen Townsend, chef du commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (AFRICOM). " L'Algérie est un partenaire fiable et très fort, et si je suis ici c'est que nous sommes convaincus que l'Algérie peut jouer un rôle très important pour assurer la sécurité et la paix dans toute la région", a précisé le Général d'Armée, à l''issue de l'audience que lui a accordée le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune. Qualifiant les relations de l'Africom avec l'Algérie de "bonnes", le Général d'Armée Stephen Townsend a émis le souhait de les '"étendre à d'autres domaines".
  • 19-09-2020
    -Le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chefd’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) a installé officiellement, samedi, le Général-Major Hadj Laaroussi Djamel, dans les fonctions de Commandant de la 2ème Région militaire, en remplacement du défunt Général-Major Souab Meftah, a indiqué le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.
  • 17-09-2020
    -Le Premier ministre , Abdélaziz Djerad a présidé jeudi la cérémonie d''installation du général –major à la retraite, Abdélaziz Medjahed à la tête de l'Institut national des Etudes et de Stratégie Globale(INESG), expliquant que "le choix porté sur sa personne démontre l'intérêt particulier que le président de la République à cet espace scientifique et intellectuel prestigieux." Le général major Abdélaziz Medjahed, nommé en février 2020 comme "Conseiller auprès du président de la République chargé des questions de sécurité" pour "servir de courroie de transmission entre la Présidence et l'Etat-major", quitte donc la présidence de la République pour retrouver son élément naturel qu'est la réflexion et l'analyse sur les questions géostratégiques et sécuritaires. Abdélaziz Medhahed, une fois sa retraite obtenue avait investi les média Pour rappel, Abdélazi Medjahed avait également dirigé pendant plusieurs années l'Académie inter-armes de Cherchell.
  • 14-09-2020
    -Deux experts français en désarmement ont appelé, hier, dans une tribune publié dans le journal Le Monde, le gouvernement français à collaborer avec les autorités algériennes, afin que soient retrouvées les matières radioactives enfouies dans le Sud algérien en conséquence des 17 essais nucléaires effectués par la France. «Plus de cinquante ans après le dernier essai nucléaire français au Sahara, le passé nucléaire de la France ne doit plus rester enfoui dans les sables. Il est temps de déterrer les déchets provenant des 17 essais réalisés entre 1960 et 1966 par la France au Sahara, pour assurer la sécurité sanitaire des générations actuelles et futures, préserver l'environnement et ouvrir une nouvelle ère des relations entre l’Algérie et la France», plaident Patrice Bouveret et Jean-Marie Collin.
  • 12-09-2020
    -Une frégate espagnole ESPS Alvaro de Bezan F-101 du 2ème Groupe naval permanent de l’OTAN dénommé SNMG-2 accoste à Alger pour uen escale de trois jours
  • 07-09-2020
    -Les unités de l’Armée Nationale Populaire (ANP) ont découvert et détruit, durant le mois d’août dernier, 16 casemates pour terroristes, et ont arrêté 4 éléments de soutien à ces groupes, a indiqué l’ANP dans un bilan opérationnel rendu public dimanche. Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP ont procédé à « l’arrestation de 4 éléments de soutien aux groupes terroristes, la découverte et la destruction de 16 casemates pour terroristes et 30 bombes de confection artisanale ». Durant la même période, les mêmes services ont saisi « un (1) fusil de chasse, 18.000 cartouches, 61.5 kg de produits explosifs, 36 mètres de mèches de détonation et 30 bâtons de dynamite ». Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le crime organisé, il a été procédé à « l’arrestation de 99 narcotrafiquants et la saisie de 51.3 quintaux de kif traité, 857.872 comprimés psychotropes et 261 individus arrêtés ». Selon le bilan, les détachements militaires ont pu saisir 168 marteaux piqueurs, 287 groupes électrogènes, 8 détecteurs de métaux, 18 kg de corail, 610 kg de cuivre, 15 tonnes de ciment, 90 sacs de mélange de pierres et d’or brut, 71 véhicules, 84 quintaux de tabac et 3750 boites de cigarettes. Les éléments de l’ANP ont également saisi « 26.174 unités de boissons, 96.584 jeux pyrotechniques, 112.849 litres de carburant et 130 tonnes de denrées alimentaires ». Par ailleurs, des Garde-côtes et les services de la Gendarmerie Nationale ont réussi à « mettre la main sur 202 immigrants clandestins de différentes nationalités et ont procédé à mettre en échec 1012 tentatives d’émigration clandestine », a conclu le bilan..........................................................................................................................................................................................;;; - L’ancien Commandant de la 2e Région militaire à Oran, le Général-Major Meftah Souab est décédé ce lundi. Le défunt avait bénéficié d’une prise en charge par les services de la santé et du social du ministère de la Défense nationale, pour des soins médicaux au niveau de l’un des hôpitaux d’un pays européen depuis février 2020. Selon le ministère de la Défense nationale MDN, il est rentré au pays, « le 04 août 2020, après que ses médecins traitants lui ont préconisé de poursuivre son traitement à l’hôpital central de l’Armée Mohamed Seghir Nekkache à Aïn Naâdja ». Pour rappel, le MDN avait démenti, le 5 du mois en cours des informations faisant état de la fuite dans un pays européen, du général Souab, et qu’il fait l’objet de poursuites judiciaires en Algérie.
  • 06-09-2020
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, félicite ce dimanche la sélection nationale militaire ayant participé à la 6e édition des Jeux militaires internationaux qui s'est déroulée du 23 août au 5 septembre, à Pskov, en Russie. "Mes chaleureuses félicitations à vous, braves hommes, pour avoir remporté, avec mérite, les premières places dans toutes les disciplines des Jeux militaires internationaux en Russie où vous avez fait preuve, encore une fois, d'un haut sens de combativité et montré votre niveau de formation élevé parmi les armées du monde", a écrit le Président de la République sur son compte officiel Twitter. "Demeurez les meilleurs représentants de l'Algérie et de notre vaillante armée, digne héritière de l'Armée de libération nationale", a-t-il conclu
  • 05-09-2020
    -Selon un communiqué du Ministère de la Défense (MDN), la délégation algérienne a regagné le pays, ce samedi 5 septembre, après avoir pris part à la 6? édition des Jeux Militaires Internationaux, qui s’est tenue en Russie, du 23 août au 2 septembre. L’Algérie prend part à cette manifestation internationale pour la 3? fois consécutive, et a obtenu, lors de cette 6? édition, des résultats honorables et encourageants. Dans la spécialité de l’aéroportée, l’équipe du Commandement des forces terrestres a obtenu « la 4? place par équipes, la coupe de « l’équipe unie », et celle du meilleur tireur de lance -roquettes RPG-7, ainsi que la médaille du ministère de la Défense Nationale de la Fédération de Russie en reconnaissance de sa contribution dans le développement des Jeux militaires mondiaux ». Dans la spécialité de l’ami fidèle, l’équipe du Commandement de la Gendarmerie Nationale a obtenu « la 3e place par équipes, la coupe de la meilleure équipe cynotechnique, et la deuxième place dans la compétition de Pèche, la troisième place dans la course des champions, ainsi que la coupe du meilleur arbitre de la compétition ». Lors de ces Jeux Militaires Internationaux, l’Algérie a participé avec la Russie, le Congo, le Mali, la Namibie, la Chine, la Biélorussie, le Tadjikistan et la Guinée Équatoriale.
  • 04-09-2020
    -Fédération de Russie / 6e édition des Jeux Militaires Internationaux. L’Algérie y participe pour la 3e fois consécutive Oussama Ben Hanache a décroché la 1ère place en saut de précision, et l'équipe militaire (Force spéciale) à la 4e position au classement général, après la Russie, la Biélorussie et la Chine.
  • 02-09-2020
    -Le général-major Hadj Laroussi Djamel, Commandant de la 2ème Région militaire par intérim, a présidé mercredi, au niveau de la Base Navale Principale de Mers El-Kebir à Oran, la cérémonie d'installation officielle du général Ayad Abdelhak, au poste de nouveau Commandant de la Façade Maritime Ouest en succession du général Chaâlal Abdelaziz, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).