Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 04/2020

<< avril 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 29-04-2020
    -Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, nommé mercredi le Général Abdelghani Rachdi Directeur général de la Sécurité intérieure, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
  • 28-04-2020
    -Le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a nommé mardi le Général, Belkacem Laribi, au poste de Directeur général de la sécurité et de la protection présidentielles (DGSPP) en remplacement du Général Habchi Nacer, indique un communiqué de la Présidence de la République. Belkacem Laridi était le Dg du Protocole et, auparavant, a toujours été à la DSPP.
  • 25-04-2020
    -Le terroriste dénommé "Younsi Kouider", qui avait rallié les groupes terroristes en 2012, a été capturé vendredi dans la localité frontalière de Debdeb dans la wilaya d'Illizi, par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), annonce ce samedi le ministère de la Défense nationale (MDN).
  • 23-04-2020
    -Un total de 1.031 véhicules multifonctions et utilitaires Sprinter et Class G de marque Mercedes-Benz ont été livrés, jeudi, à Tiaret, au profit de plusieurs administrations et entreprises, indique un communiqué du Ministère de la Défense Nationale (MDN). Le communiqué précise que ce lot de était destiné à la Direction centrale du matériel relevant du MDN, aux ministères de l’Intérieur et de la Justice, à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Direction générale de la Protection Civile, les hôpitaux ainsi qu'à des entreprises économiques civiles publiques et privées, ajoutant que tous les véhicules ont été fabriqués par la Société Algérienne de Fabrication des Véhicules ’’SPA- SAFAV’’de Bouchakif, à Tiaret. La même source souligne que «S'inscrivant dans le cadre des efforts visant à booster et encourager la production nationale, à travers le développement des différentes industries militaires, notamment l'industrie mécanique, ces véhicules seront destinés au transport du personnel, transport scolaire ainsi que pour les ambulances et des véhicules de transmissions et anti-incendie». Elle conclut, enfin, que «Cette nouvelle livraison démontre, encore une fois, la capacité des entreprises de production des véhicules relevant de l’Armée nationale populaire (ANP), à satisfaire les besoins exprimés par ses clients dans les délais impartis, à la lumière de la stratégie adoptée par le ministère de la Défense nationale avec les différentes structures et entreprises concernées, visant à relancer et redynamiser l’industrie nationale et à fournir des produits de qualité répondant aux normes internationales».
  • 20-04-2020
    -Le Directeur de la Sécurité publique, le Contrôleur de police Aissa Naili a fait état, à Alger, de la mobilisation, par le Commandement de la Sûreté nationale, de "plus de 180.000 policiers, tous grades confondus, pour la mise en œuvre des plans opérationnels visant à endiguer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19)". Dans une allocution prononcée devant le ministre de l'Intérieur, en visite au siège du Service de la Sécurité publique à Bab Ezzouar, en compagnie du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et du wali d'Alger, M. Naili a affirmé que le Commandement de la Sûreté nationale avait élaboré, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures visant à endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19, des plans opérationnels ayant permis une réponse immédiate et adéquate aux exigences préventives et sécuritaires, ajoutant que ces plans ont concerné les différents services actifs appuyés par des unités constituées, outre les services d'appui technique et administratif pour des résultats concluants et la continuité des services. "Plus de 180.000 policiers de différents grades ont été mobilisés à cet effet", a-t-il précisé
  • 18-04-2020
    - Le ministère de la Défense nationale (MDN) dément, ce samedi dans un communiqué, "catégoriquement" les rumeurs concernant le limogeage et l'arrestation d'un nombre de chefs de structures centrales et de cadres supérieurs au sein de l'Armée Nationale Populaire (ANP). "Certains sites électroniques et réseaux sociaux ont fait circuler, hier, vendredi 17 avril 2020, de fausses informations et des rumeurs concernant le limogeage et l'arrestation d'un nombre de chefs de structures centrales et de cadres supérieurs au sein de l'Armée Nationale Populaire", a précisé le MDN. "Le MDN dément catégoriquement ces allégations tendancieuses colportées par des porte-voix et des parties malintentionnées qui n'ont pas digéré les changements initiés par Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, tentant vainement de semer la confusion et le trouble au sein des rangs de l'ANP, qui demeurera à jamais le rempart impénétrable qui préserve notre Patrie des complots et des conspirations", a ajouté la même source.A cet effet, le MDN, qui dénonce "avec force ce genre de pratiques abjectes, saura engager les actions légales requises pour présenter les instigateurs de ces campagnes devant la justice, afin de mettre un terme à ces désinformations et manipulations de l’opinion publique".Par ailleurs, le MDN affirme que "toutes les décisions prises dans ce cadre, sont traitées médiatiquement en toute transparence, et que l'opinion publique est informée au moment opportun".
  • 17-04-2020
    -L'Algérie a reçu dans la nuit du jeudi à vendredi la troisième commande en matériel médical et médicaments de lutte contre le coronavirus en provenance de Chine. "En continuation des efforts, visant à lutter contre le coronavirus Covid-19, deux (02) avions de transport militaire de type IL-76, ont atterri, ce matin, vendredi 17 avril 2020, à l'aéroport Houari Boumediene à Alger, chargés de 36 tonnes d'équipements médicaux, en provenance de la République Populaire de Chine", indique vendredi un communiqué du Ministère de la Défense Nationale. "Il est à signaler que le transport des équipements médicaux, se poursuivra à bord des avions de transport militaire, ce qui dénote, la grande disponibilité opérationnelle de l'ensemble des composantes de l'Armée Nationale Populaire à intervenir dans toutes les conditions et les circonstances", souligne la même source.
  • 16-04-2020
    -Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire par intérim, le général-major Saïd Chanegriha a installé jeudi 16/4/2020 au nom du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le général-major Mohammed Bouzit, dans les fonctions de Directeur général de la Documentation et de la Sécurité extérieure, en remplacement du Colonel Remili Kamel-Eddine"indique un communiqué du ministère de la Défense nationale »................................. A cette occasion, le général-major Said Chanegriha a tenu à demander aux cadres de cette Direction, toutes catégories confondues, de soutenir et d’assister leur nouveau Chef, à travers leur engagement, à tous les niveaux et dans la limite de leurs prérogatives, en s’acquittant des missions qui leur sont dévolues, avec la rigueur et l’assiduité requises, de manière à assurer la protection des intérêts suprêmes de l’Algérie"
  • 14-04-2020
    Dans la dynamique de ses visites d'inspection aux différentes Régions Militaires et dans le cadre du suivi du degré d'exécution des mesures prises pour la lutte contre l'épidémie du Coronavirus, le Général-Major Saïd CHANEGRIHA, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim a effectué, ce mardi 14 avril 2020, une visite de travail et d'inspection en 2ème Région Militaire à Oran, mettent en exergue l’importance , indique un communiqué du MDN. Lors de sa réunion avec les cadres de la région , le chef d’Etat-major a prononcé une allocation pour évoquer le sujet de l’heure, la pandémie du Coronavirus, mettant en exergue les mesures prises par les hautes autorités du pays pour la prévention de la pandémie, comme il a salué le peuple algérien pour sa compréhension et son élan de solidarité, visant à atténuer les répercussions de la crise sanitaire sur les nécessiteux et sur la classe démunie «Notre pays a pris, sous la conduite de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, un ensemble de mesures préventives dès les premiers jours de l'apparition des premiers cas d'épidémie. », a souligne Said Chengriha. « Il est évident que ces mesures pertinentes prises par le Haut Commandement du pays, n'auraient pu donner leurs fruits sur le terrain, sans la compréhension et la conscience de notre peuple, ainsi que sa patience face aux épreuves et aux adversités. En effet, comme un seul homme, tel qu'il nous a toujours habitués, notre peuple a apporté son soutien et son appui à son Etat, en faisant acte de solidarité avec ses concitoyens nécessiteux, dans un élan d'entraide historique., se félicite la patron de l’Armée. « Pour ce noble peuple algérien, auquel nous vouons tant d'estime et de respect, nous sommes prêts au sein de l'Armée Nationale Populaire à nous sacrifier et à consentir des efforts aussi laborieux que dévoués pour en assurer le bien-être et la sécurité sur tous les plans et dans tous les domaines. Preuve en est, le succès remarquable des équipages relevant de nos Forces Aériennes à dresser un pont aérien entre l'Algérie et la Chine Populaire, pour acheminer, en un temps record, les matériels et équipements médicaux, ce qui dénote, encore une fois, la grande disponibilité opérationnelle de l'ensemble des composantes de l'Armée Nationale Populaire à intervenir dans toutes les conditions et les circonstances», conclut le Général- Major……………………………………………………………………….. -Selon la presse, Le Général Ouassini Bouazza et des officiers de la direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), ont fait l’objet, lundi 13, d’interpellation par les services de sécurité. Sa mise aux arrêts intervient quelques heures après son limogeage. Il ferait l’objet de poursuites judiciaires liées à sa «gestion controversée» des affaires de sécurité de l’Etat. Présentés dans la soirée auprès du tribunal militaire de Blida, le Général Ouassini Bouazza et le Colonel Yacine (Commandant du centre Antar) ont été placés sous mandat de dépôt.
  • 13-04-2020
    -Le Général Abdelghani Rachdi est installé, ce lundi, dans les fonctions de Directeur Général de la Sécurité Intérieure par intérim, en remplacement du Général Ouassini Bouazza au cours d'une cérémonie officielle présidée par le Général-Major Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim, indique un communiqué du Ministère de la Défense Nationale. «Au nom de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, j'installe officiellement, le Général Abdelghani Rachdi, dans les fonctions de Directeur Général de la Sécurité Intérieure par intérim, en remplacement du Général Ouassini Bouazza.A cet effet, je vous ordonne d'exercer sous son autorité et d'exécuter ses ordres et ses instructions dans l'intérêt du service, conformément au règlement militaire et aux lois de la République en vigueur, et par fidélité aux sacrifices de nos vaillants Chouhada et aux valeurs de notre Glorieuse Révolution», précise la même source. Le Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim "a saisi cette occasion pour donner, aux cadres de cette Direction sensible, un ensemble d'instructions et d'orientations portant sur la nécessité de consentir davantage d'efforts au service de l'Algérie et de ses intérêts suprêmes, tout en les exhortant à s'aligner autour de leur nouveau responsable et de l'assister dans l'accomplissement de ses missions, à travers leur engagement total et immuable à s'acquitter de leurs missions, avec la rigueur et la persévérance requises", conclut le MDN.
  • 11-04-2020
    -Aujourd’hui, c’est le deuxième triste anniversaire, 11 avril 2018-11 avril 2020, du crash de Boufarik qui a coûté la vie à 257 personnes qui se trouvaient à bord de l’avion de transport militaire, Iliouchine II-76. Il s’agit de la plus grande catastrophe aérienne qu’a connue l’Algérie. L’avion qui devait assurer le vol Boufarik-Tindouf-Béchar s’est écrasé vers 8h du matin dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik (45km d’Alger) dans un champ agricole inhabité. La plupart des martyrs de ce tragique accident sont des personnels de l’Armée nationale populaire (ANP) ainsi que des membres de leurs familles.
  • 09-04-2020
    - La "cohérence totale" entre le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et l'Armée nationale populaire (ANP) ainsi que la "totale confiance" qu'il a exprimée envers l’institution militaire, en sa qualité de chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, ont été soulignées dans l'éditorial du dernier numéro de la revue El Djeïch. "Depuis son élection à la tête de la République algérienne, le Président Abdelmadjid Tebboune a démontré sa totale confiance à l’institution militaire en saluant à maintes reprises le rôle de l’ANP dans la préservation des institutions de l’Etat ainsi que la sauvegarde du pays de toutes tentatives de déstabilisation", est-il écrit dans l'éditorial de la revue de l'Armée. La publication observe que "le témoignage du Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, reflète la confiance et la cohérence totale entre le Président et l’ANP", soulignant que "notre Armée jouit de la pleine confiance du Monsieur le Président, étant le meilleur gardien de cette confiance dans le passé, le présent et l’avenir."
  • 08-04-2020
    -Dans le cadre du suivi, sur le terrain, du degré d'exécution des mesures prises pour la lutte contre le Coronavirus COVID-19, le Général-Major Saïd CHANEGRIHA, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim effectue, ce mercredi 08 avril 2020, une visite de travail et d'inspection en 1ère Région Militaire à Blida..................................... Le Général-Major a consacré la deuxième étape de sa visite à l'Hôpital Central de l'Armée "Docteur Mohamed Seghir Nekache à Aïn Naadja/Alger, où il s'est enquis des dernières innovations pour une parfaite prise en charge des personnels militaires et leurs ayants droit contaminés par cette épidémie, comme il s'est enquis des différents équipements modernes et les moyens médicaux dont dispose l'Hôpital......................................................................................... Ensuite, Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim s'est réuni avec les cadres et les personnels de l'Hôpital Central de l'Armée, notamment les médecins, les infirmiers et les personnels du paramédical, où il a saisi l'occasion pour leur exprimer ses remerciements et sa gratitude pour les efforts qu'ils fournissent avec dévouement et abnégation depuis le début de propagation de cette dangereuse épidémie:Extraits. «De prime abord, je tiens à vous présenter, en mon nom propre, au nom de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, ainsi qu'au nom de l'ensemble des personnels de l'Armée Nationale Populaire, les plus profondes marques de remerciements, de considération et de reconnaissance pour les sacrifices et les efforts laborieux que vous avez consentis……….......................................... Le Général-Major a souligné l'impératif de l'état prêt du secteur de la Santé Militaire, de nos hôpitaux et structures de santé pour soutenir le système sanitaire national en cas de nécessité:........................................ «Je tiens à souligner l'impératif de l'état prêt du secteur de la Santé Militaire, de nos hôpitaux et structures de santé pour soutenir le système sanitaire national en cas de nécessité et s'engager aux côtés de notre cher peuple dans cette dangereuse pandémie, d'autant plus que la Santé Militaire possède une longue expérience dans la gestion des crises et des catastrophes naturelles qu'a connues notre pays, à l'instar des séismes de l'Asnam et de Boumerdes, ainsi que les inondations de Bab El Oued sachant que la sécurité sanitaire est une partie intégrante de la sécurité publique dans son sens le plus large»......................................................................................................................................................................................................................; -Le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune désigne le Général Abdelghani Rachedi au poste de directeur général adjoint de la Sécurité intérieure avec de larges prérogatives, (communiqué de la Présidence). La même source ajoute que le chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) par intérim, le Général-Major Saïd Chanegriha, avait procédé, mardi 7, à l'installation du Général Abdelghani Rachedi officiellement dans ses nouvelles fonctions.
  • 07-04-2020
    - Le président de la République, chef suprême des armées, a nommé le général-major Mohamed Kaidi comme chef de département emploi-préparation de l’état-major de l’ANP, selon un décret présidentiel daté du 26 mars et publié ce mardi 7 avril au dernier Journal Officiel. Le général-major Kaidi remplace à ce poste le général-major Mohamed Bachar, précise la même source..........................................................................................................................................................................................................;; - Cronavirus: Les officiers supérieurs de la PC et la Police font un don d'un mois de leur salaire
  • 02-04-2020
    - Journée internationale du problème des mines anti personnel . Algérie: 7 300 victimes recensées victimes de mines .....datant de la guerre de libération nationale ......._,8 millions de mines anti-personnel détruites et plus de 62 420 hectares nettoyés