Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 03/2021

<< mars 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 30-03-2021
    -Le procureur de la République près le tribunal d’Azazga (35 km à l’Est de Tizi Ouzou) a ordonné, hier lundi, le placement sous mandat de dépôt d’un individu et sous contrôle judiciaire de quatre co-accusés pour détention d’armes de guerre, des explosifs en vue de les utiliser dans des actes terroristes, indique mardi le parquet du même tribunal dans un communiqué. Les circonstances de l’affaire, selon la même source, remontent à la mi-mars courant suite aux renseignements parvenus à la police judiciaire de la sécurité militaire de la première région faisant état de projets d’attentats terroristes à l’occasion des marches du mouvement populaire à Tizi Ouzou et Béjaia en usant de véhicules. Après identification des cinq mis en cause âgés entre 36 et 51 ans originaires des wilayas de Tizi Ouzou et de Bouira au terme des investigations entreprises, il a été procédé à la saisie des armes de guerre, à savoir, un fusil à pompe de marque scorpion, une kalachnikov , un pistolet automatique, des munitions ainsi du matériel électronique et deux véhicules de marque Renault Symbol et Peugeot 305.
  • 23-03-2021
    -Arrivée au port d’Alger d’un navire de transport de l’US Navy, l’USNS Yuma (T-EPF 8) spécialisé dans le soutien logistique et l’aide humanitaire
  • 22-03-2021
    -Le nouveau DGSN Farid Zineddine Benchikh, récemment installé en remplacement de Khelifa Ounissi, a opéré lundi des changements de responsables de plusieurs directions de la police, selon des sources médiatiques. Ces changements de responsables ont touché l'aéroport d'Alger, le port d'Alger, la police des frontières ainsi que les responsables de la Communication et des relations internationales au niveau de la DGSN, ajoutent les mêmes sources.
  • 20-03-2021
    -Le Général de Corps d'Armée Saïd Chanegriha, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a effectué une visite de travail et d'inspection à la 2ème Région militaire (RM) à Oran, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
  • 17-03-2021
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a nommé Boumediene Benattou, Conseiller auprès du Président de la République chargé des Affaires en lien avec la défense et la sécurité, a indiqué ce mercredi, un communiqué de la Présidence de la Républiquer Boumdiene Benattou occupait le poste de contrôleur général de l'armée nationale populaire avant d'être limogé par le président déchu Abdelaziz Bouteflika en août 2018.
  • 16-03-2021
    -Khelifa Ounissi , Directeur général de la sûreté nationale (DGSN) est remplacé par Farid Benzine Eddine Bencheikh,. Farid Zinedine Bencheikh a notamment occupé le poste d’inspecteur régional de la région Centre de la Sûreté nationale depuis septembre 2019. Il a aussi été chef de le sûreté de le wilaya de Jijel à partir de 2011 et Commissaire divisionnaire auparavant. Le nouveau patron de la police algérienne se distingue notamment par son parcours académique. Il est chercheur en matière de psychologie criminelle et en criminologie, dans le domaine de la lutte anti-terroriste. Farid Zinedine Bencheikh a également été conseiller au ministère de l’Intérieur en matière de lutte contre la criminalité, professeur à l’Université de droit d’Alger et expert auprès de l’ONUDC (Office des Nations unies contre les drogues et le crime) à Vienne (Autriche). Il est l’auteur du livre « LA SYMBOLIQUE DE L’ACTE CRIMINEL: Une approche psychanalytique » paru en 1998 aux éditions L’Harmattan. Selon la même maison d’édition, il est aussi titulaire de deux DEA, en psychanalyse et philosophie du droit, et d’un doctorat en criminologie. Il est rentré en Algérie début des années 90, pour travailler dans les départements chargés de la lutte antiterroriste et en même temps enseigner à l’Université de droit et les institut spécialisés.............................................................................. -- Les retraités de l’Armée nationale populaire (ANP), qui ont observé, avant-hier, des actions de protestation à Alger, dénoncent la répression de leur mouvement par des forces de l’ordre. «Entre 15 000 à 20 000 retraités de l’ANP ont manifesté à Bentalha (Alger) pour réclamer la satisfaction de leurs revendications. Mais, le rassemblement a été réprimé par les forces de l’ordre. Il y a eu plusieurs arrestations parmi les manifestants. Les pratiques de la ‘‘nouvelle Algérie’’ sont pires que celles de l’ancien régime», s’est indigné Aïssa Bouzrara, coordinateur de l’Est et membre de la Coordination nationale des militaires à la retraite, des blessés, des radiés et des ayants droit, dans une déclaration à El Watan. Choqués par la réaction des forces de l’ordre, environ 5000 membres de la Coordination nationale des militaires à la retraite de l’ANP ont marché en pleine nuit vers la commune de Aïn Naâdja, escortés par les forces de l’ordre, a ajouté notre source
  • 15-03-2021
    -Le Général de corps d'Armée Saïd Chanegriha, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a procédé lundi, au nom du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, à l'installation officielle du Général-major, Mohammed Salah Benbicha, dans les fonctions de secrétaire général du ministère de la Défense nationale (MDN) par intérim, indique un communiqué du MDN. "Au nom de Monsieur le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le Général de corps d'Armée Saïd Chanegriha, chef d'Etat-major de l'ANP, a procédé ce lundi 15 mars 2021, à l'installation officielle du Général-major Mohammed Salah Benbicha, dans les fonctions de secrétaire général du ministère de la Défense nationale par intérim", précise la même source. "Au nom de Monsieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale et conformément au décret présidentiel du 11 mars 2021, j'installe officiellement le Général-major Mohammed Salah Benbicha, dans les fonctions de secrétaire général du ministère de la Défense nationale par intérim, en remplacement du Général-major Abdelhamid Ghris", a indiqué le Général de corps d'Armée Saïd Chanegriha. A cette occasion, le Général de corps d'Armée "a donné des instructions et des orientations aux cadres du secrétariat général du MDN, à l'effet de poursuivre les efforts visant à servir l'Algérie et à protéger ses intérêts majeurs, tout en les exhortant à faire preuve d'engagement total, de rigueur et de persévérance dans l'accomplissement des missions assignées". Ont pris part à la cérémonie d'installation, les chefs de départements, le Contrôleur général de l'Armée, les directeurs et les chefs de services centraux du MDN et de l'Etat-major de l'ANP. A l'issue, le Général de corps d'Armée a signé le procès-verbal de passation de pouvoir, conclut le communiqué.
  • 14-03-2021
    -Dans un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya, il a été souligné que “suite aux informations publiées sur des réseaux sociaux, les services de Sûreté de la wilaya d’Oran nient catégoriquement le contenu de certaines publications alléguant l’utilisation des policiers de la violence et des gaz lacrymogènes contre des citoyens, le vendredi 12 mars 2021, dans les rues de la ville”. Les services de Sûreté de wilaya qualifient ces publications de «fausses informations», précise le même communiqué
  • 13-03-2021
    -Un nouveau modèle du véhicule blindé de transport de troupes de type Nimr sera fabriqué en Algérie. Il s’agit des Hafeet et Ajban MK2 dans leurs versions 4×4 et 6×6, selon le site MENADEFENSE, citant le directeur commercial de la filiale du groupe militaro-industriel EDGE en marge du salon IDEX. Ce dernier s'exprimait à l'occasion du salon IDEX qui qui s'est tenu au début du mois courant à Abu Dhabi (EAU). Ce nouveau modèle de Nimr subira d'importants modifications visant à améliorer sa protection dans les environnements les plus difficiles et à supporter plus de charge.
  • 11-03-2021
    -Décret présidentiel du 27 Rajab 1442 correspondant au 11 mars 2021 mettant fin aux fonctions du secrétaire général du ministère de la défense nationale, exercées par le général-major Abdelhamid Ghriss. ———————— Décret présidentiel du 27 Rajab 1442 correspondant au 11 mars 2021 portant nomination du secrétaire général du ministère de la défense nationale par intérim, le général-major Mohamed-Salah Benbicha (Joradp n°21 du 21 mars 2021)
  • 09-03-2021
    -Plus de 1.000 tonnes de résine de cannabis, en provenance du Maroc, ont été saisies par les différents corps de sécurité durant les dix dernières années, a indiqué, hier à la radio nationale, le colonel Yacine Boumrah, du département de toxicologie de l’Institut national de criminologie et de criminalistique (INCC). Qualifiant ce chiffre «d’astronomique», Y. Boumrah, précise que la culture de cannabis au Maroc a connu beaucoup de transformation et ce, par une introduction massive des variétés hybrides ce qui a permis, dit-il, d’augmenter la production et surtout la puissance du hachish dont la production n’a pas diminué. L’expert en profilage des drogues a évoqué le rapport rendu public par le MDN sur la saisie des drogues, ces 10 dernières années. De 2010 à 2013, il y a eu une évolution avec un pic en 2013. Cette année, il y a eu la saisie de 211 tonnes. De 2013 à 2018, il y a eu une tendance baissière. Ensuite, il y a eu une augmentation durant la période allant de 2019 à 2020, avec la saisie de 77 tonnes de drogue. L’étude analytique menée par l’INCC a fait ressortir la transformation du haschich marocain qui consiste en l’introduction de variétés à haut rendement soit trois à cinq fois supérieur au cannabis traditionnel, précise l’expert. Des modifications génétiques à la plante du cannabis ont été apportées, en renforçant sa teneur en tétrahydrocannabinol (THC) qui est ainsi passée de 6% en 2016 à 20% en 2020. La nouvelle drogue contient un taux très élevé de THC, la principale molécule psychoactive du cannabis, ce qui représente un grand risque sanitaire. «Le recours aux hybrides explique la hausse rapide et importante du taux moyen de THC de la résine marocaine observée lors des saisies», souligne le colonel Yacine Boumrah. Le profilage mené sur des échantillons de drogue saisie en provenance du Maroc en 2020 a fait ressortir un taux de THC estimé à 50% : un taux record alors qu’en France, il ne dépasse pas 39%, ajoute-t-il. L’expert met en garde contre le trafic et la consommation de cette drogue transformée «qui est plus puissante et très dangereuse. L’officier a précisé que le laboratoire a procédé dans le cadre de cette étude, au profilage de 30.000 échantillons de drogue à travers le territoire national. «Il s’agit de profilage physique et chimique qui peut définir et identifier la terre cultivée, la composition, la provenance des saisies», soutient-il. Evoquant les grandes saisies de drogue à travers le territoire national, l’officier a noté que depuis l’année 2018, «les saisies ne sont plus limitées aux régions frontalières. Plusieurs opérations ont été menées dans des wilayas à l’intérieur du pays. Les narcotrafiquants ont également changé leur mode opératoire. Ils sont passés de l’acheminement par voie maritime à la voie terrestre». Le haut commandement de l’ANP a renforcé et adapté le dispositif de sécurisation des frontières et le dispositif de lutte contre le narcotrafic «qui représente une menace sur la sécurité nationale», dit-il. «Des moyens techniques et scientifiques ont été mis à la disposition des différents services de sécurité pour une lutte implacable contre les réseaux spécialisés dans l’acheminement de drogue vers notre territoire, mais aussi de sa distribution à petite et à moyenne échelle dans les différentes régions du pays», précise l’expert. Il dit que ce Hashish a un pouvoir addictogène plus élevé que le hashish classique marocain et qu’il est comparable aux drogues dures, à savoir la cocaïne et l’héroïne. «Il faut être extrêmement vigilant par rapport à ce type de produit toxique qui n’est plus la drogue douce qui existée auparavant», ajoute-t-il. Le Maroc est depuis plusieurs décennies le plus grand producteur soit cultivateur du kif traité, selon des rapports de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Le Maroc produit plus 700 tonnes de résine de cannabis chaque année, une production qui représente 23% du PIB marocain», a souligné le politologue M Berkouk . «Il s’agit d’une situation d’économie basée sur la drogue (la résine du cannabis), et l’utilisation de cette production dans des stratagèmes d’influences à l’extérieur, notamment, dans l’Afrique de l’ouest, en finançant des institutions marocaines dans cette région», selon l’analyste, presque un million de marocains sont impliqués dans la production «agro-industrielle du cannabis». .......................................................................... -La revue El Djeich a évoqué, dans son éditorial, les mesures prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dont la dissolution de l’APN, le remaniement du gouvernement et la promotion de 10 circonscriptions administratives au Sud. À cela s’ajoutent la grâce présidentielle accordée à des détenus et l’édification d’une «nouvelle Algérie, forte, sans corruption ni haine». L’éditorial a relevé que ces mesures n’ont pas été du goût des professionnels de la désinformation, qu’ils soient des Etats, gangs ou individus. ………………………………………. Au niveau international, l’éditorial a affirmé que les positions constantes de l’Algérie sur les questions régionales et internationales embarrasse de nombreuses parties qui avaient mobilisé leurs pions et leurs médias dans une vaine tentative d’atténuer le choc et de sauver la face, en essayant de jeter le discret sur les positions immuables de l’Algérie. ……………………………………………. La revue est revenue sur la réalité de «Madania machi aâskaria». Evoquant les étapes des marches populaires, il est indiqué que l’Algérie est la cible d’une guerre électronique concentrée. «Les ennemis de l’Algérie n’avaient pas trouvé à leur goût ces magnifiques images de cohésion traduisant le lien qui unit le citoyen au djoundi, et les puissants slogans scandant «Chaâb-djeïch, khaoua khaoua» Et d’ajouter : «Ils se mirent alors à investir dans le Hirak de façon malveillante, à travers une guerre électronique concentrée et sordide qui cible les hommes constituant le secret de la force de l’Algérie et le lien de la cohésion particulière entre l’armée et la Nation.» Le nombre de pages Facebook gérées à partir du Maroc, en vue d’attaquer l’Algérie et son armée, atteint plus de 500, révèle El Djeich, et en France, environ 150 et de l’entité sioniste, quelque 20 pages. Ces mêmes pages font la promotion de publications d’autres pages qui attaquent le pouvoir et l’armée. ……………………………. El Djeich affirme que l’ANP a protégé et accompagné le Hirak avec un professionnalisme remarquable et continue de contribuer à l’édification d’une Algérie nouvelle.
  • 07-03-2021
    -Le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a présidé, dimanche au siège du ministère de la Défense nationale, une cérémonie en l’honneur des personnels féminins, militaires et civils du ministère, en présence du Secrétaire général du ministère, des Chefs des Départements, du Contrôleur général de l’Armée, des Directeurs et Chefs des Services centraux et de l’État-Major de l’ANP, a indiqué le ministère, dans un communiqué. Le Général de Corps d’Armée a adressé une allocution, lors de laquelle il a félicité les personnels féminins, toutes catégories confondues, militaires et civiles, relevant de l’Armée nationale populaire, tout en saluant les initiatives louables de l’État, en termes d’équité, envers la femme algérienne
  • 04-03-2021
    -Dans le cadre des missions et des efforts humanitaires des unités de l’Armée nationale populaire, et suite à un appel de détresse lancé par des pêcheurs (5 marins) qui étaient à bord d'une embarcation de pêche qui a pris feu avant de faire naufrage au nord-est de Ras El Hamra à Annaba, des unités du Groupement Territorial des Garde-côtes d'Annaba ont été dépêchées avec toute la rapidité et l’efficacité, le 4 mars 2021 dans cette zone pour procéder à leur sauvetage et les évacuer à l'établissement hospitalier universitaire d'Ibn Rochd.
  • 03-03-2021
    - "Les services de sécurité du Ministère de la Défense Nationale ont réussi, durant la semaine en cours, à démanteler un réseau composé de trois (03) éléments de soutien à un groupe terroriste qui active dans les hauteurs de Tipaza, grâce à l’exploitation de renseignements", annonce un communiqué du MDN. "Après investigations, il s’est avéré que l’un des éléments arrêtés dudit réseau avait acheminé une bombe de confection artisanale, qu’il a posée dans un lieu précis aux environs de la Commune des Eucalyptus dans la Capitale", ajoute la même source. "Cet engin explosif, qui devait être utilisé pour perpétrer un attentat criminel à Alger, a été localisé et désamorcé, hier 02 mars 2021, par un groupe d’intervention spéciale de l’ANP dépêché sur les lieux", conclut le communiqué.
  • 01-03-2021
    -Des quantités importantes de kif traité s'élevant à 2013,86 quintaux, introduites via les frontières avec le Maroc, ainsi que 6.261.775 comprimés psychotropes ont été saisis par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) qui ont arrêté également 3183 narcotrafiquants durant la période allant du 1er janvier 2017 au 24 février 2021, indique lundi un bilan opérationnel de l'ANP…………………………………………. - Le général de Corps d'Armée Saïd Chanegriha, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé ce lundi à l’Ecole supérieure du matériel (1ère Région militaire), l’ouverture des travaux du séminaire national sur "le maintien en condition technico-opérationnelle des matériels et équipements au sein de l’Armée nationale populaire", indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). "Le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire accorde un intérêt particulier à la Direction Centrale du Matériel, avec pour objectif de réunir toutes les conditions idoines et les facteurs propices au renforcement continu de la montée en puissance de la disponibilité de nos Forces Armées et le maintien de leur état-prêt pour faire face à toute éventualité, et ce grâce aux efforts des cadres et personnels compétents, ambitieux, pleins d’espoir, qui croient en les capacités de leur pays, voire son droit légitime de disposer des facteurs de puissance, ainsi que des moyens de préserver son indépendance et sauvegarder sa souveraineté nationale", a affirmé le général de . "En effet, la sécurité et la sauvegarde et la consolidation de la stabilité du pays sont la raison même de l’existence de l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale. Elle est, ainsi, la pierre angulaire sur laquelle s’appuient tous les efforts de développement, qu’elle tend à faire aboutir, afin que l’Algérie vive en sécurité, demeure fière, respectée et souveraine et que ses fidèles fils soient à la hauteur du message de la glorieuse Révolution du 1er Novembre, et dignes de préserver ses nobles et éternelles valeurs", a-t-il encore ajouté .