Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 02/2021

<< février 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5



  • 24-02-2021
    -Le Général de Corps d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), a appelé, mercredi à Alger, à la consolidation des liens de l'unité nationale et le renforcement du front interne pour faire face à toutes les menaces induites par la détérioration de la situation sécuritaire régionale et les" tentatives répétées" de "porter atteinte à la cohésion de la société". "Les éventuelles répercussions sur la sécurité et la stabilité de notre pays, induites par la détérioration de la situation sécuritaire dans notre environnement régional, en sus des viles et non moins répétées tentatives de porter atteinte à la cohésion de la société, nous imposent aujourd’hui, plus que jamais, d’œuvrer à consolider les liens de notre unité nationale et de renforcer notre cohésion et notre front interne, afin de faire face à toutes les menaces", a-t-il souligné dans une allocution prononcée à l'ouverture du séminaire national sur "Les guerres de la nouvelle génération: défis et méthodes de confrontation"(lire texte cxomplet in Defense- Documents politiques)
  • 22-02-2021
    - Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion périodique du Haut Conseil de Sécurité consacrée à l'évaluation de la situation générale du pays, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche 21 février 2021, une réunion périodique du Haut Conseil de Sécurité consacrée à l'évaluation de la situation générale du pays sur les plans sécuritaire, politique et économique", lit-on dans le communiqué. "Après avoir écouté les interventions des membres du Haut Conseil de Sécurité sur les questions inscrites à l'ordre du jour, le président de la République a donné ses instructions aux responsables, chacun dans son domaine de compétence", ajoute la même source. "Aussi, le Président Tebboune a salué les efforts consentis pour la préservation de la stabilité générale du pays, notamment ce qui a trait à la lutte contre le nouveau coronavirus (COVID-19) et le lancement réussi de l'opération de vaccination anti-covid", conclut le communiqué.
  • 19-02-2021
    -L'armée algérienne s'apprête a recevoir de la Russie un premier quota de sa commande en avions chasseurs de type Su-30MKA Flanker dans le cadre de la régénération de sa flotte vieillissante des MiG-29S Airframes. Selon "Military Watch Magazine", revue spécialisée, 16 chasseurs de type Su-30MKA Flanker seront livrés au profit de l'Algérie de la totalité de la commande de 30 unités pour un montant de 1.8 milliard de dollars.
  • 17-02-2021
    -Le directeur général de la sûreté nationale, Khelifa Ounissi, a inauguré mercredi à Constantine le siège de l’Unité aérienne de la sûreté nationale (UASN), situé à l’aéroport international Mohamed-Boudiaf, ce qui constitue un apport dans le contrôle du trafic routier et la reconnaissance aérienne. Deux sièges de sûreté urbaine à Aïn Abid et à la circonscription administrative Ali Mendjeli sont aussi inaugurés……………………………………………………. - Le terroriste Hassan Zergane, dit Abou Dahdah Djourdbib a révélé mercredi au journal télévisé de 20h de la télévision publique l’existence d’un complot visant la stabilité du pays. I révèle qu’il était en contact via les réseaux sociaux avec d’autres personnes incitant les citoyens à prendre part au hirak alors que son point de vue penchait plutôt pour des actions armées pour renverser le régime. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.
  • 13-02-2021
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a mis en avant, samedi, le rôle de l'Algérie dans l'interdiction complète des essais nucléaires à travers le monde, rappelant les effets désastreux des radiations induites par les explosions nucléaires de la France coloniale au Sud de l'Algérie. "En date du 13 février 1960 à 7h04, la France coloniale a effectué son premier essai nucléaire dans la région de Reggane au Sud de l'Algérie, une opération baptisée "Gerboise bleue", d'une puissance de 70 kilotonnes, équivalente à une explosion 3 à 4 fois plus puissante que la bombe lancée sur Hiroshima, ce qui a entrainé des radiations désastreuses dont les préjudices sont visibles, jusqu'à aujourd'hui, sur la santé des habitants et l'environnement ", a tweeté M. Boukadoum. Et d'ajouter: "C'est pourquoi l'Algérie, qui était et demeure à l'avant garde des pays plaidant pour l'interdiction complète des essais nucléaires, a contribué, lors de sa présidence des travaux de la première commission des Nations unies, à l'adoption du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires en date du 7 juillet 2017". L'explosion nucléaire, survenue le 13 février 1960 à Reggane, s'inscrit dans le cadre d'une série d'essais nucléaires effectués par la France entre1960 et 1966 au Sud de l'Algérie. Selon les historiens et les experts, ces essais nucléaires au sud du pays comptent parmi les pires crimes commis par la France durant 132 ans d'occupation destructrice de l'Algérie.
  • 09-02-2021
    -Le Cemoc, Comité d’état-major opérationnel conjoint, s’est réuni ce mardi à Bamako en présence d’une délégation militaire algérienne de haut niveau. Le Cemoc est une organisation militaire créée en 2010 sous l’égide de l’Algérie, et regroupant la Mauritanie, le Mali et le Niger. Basé à Tamanrasset, et sa mise en place avait alors été perçue comme étant une véritable bouée de sauvetage par ces trois pays du Sahel plongés dans la perpétuelle menace de groupes terroristes, aggravée par l’arrivée d’Al-Qaïda au Moyen-Orient, mais aussi et surtout confrontés à un violent rejet de la présence de forces françaises par leur opinion interne. Sa création est cependant suivie d’une très longue période d’inactivité que les initiés imputent à l’instabilité politique de la plupart des pays qui le composent et aux jeux d’influence étrangers dans la région. En 2019, Alger annonce la réactivation du Cemoc et accède officiellement à la présidence (tournante) de l’organisation.
  • 07-02-2021
    -La France doit «assumer ses responsabilités historiques» à travers la décontamination des sites des essais nucléaires effectués dans le Sahara algérien et l’indemnisation des personnes souffrant de pathologies conséquentes à ces essais atomiques, a affirmé le chef de service du génie de combat du commandement des forces terrestres, le général Bouzid Boufrioua. «La France doit assumer ses responsabilités historiques, surtout après que 122 Etats de l’Assemblée générale de l’ONU aient ratifié, le 7 juillet 2017, un nouveau traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), qui vient s’ajouter aux traités antérieurs», a-t-il souligné dans un entretien à la revue El Djeïch (t-gèn° de février) Selon ce responsable, «le principe du »pollueur-payeur » y a été d’ailleurs introduit et reconnu officiellement. C’est la première fois que la communauté internationale demande aux puissances nucléaires de rectifier les erreurs du passé».
  • 04-02-2021
    -Le Général-Major Benmeddah Mahfoud, Commandant des Forces Navales (CFN) par intérim, supervise ce jeudi au nom du Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire (ANP), Saïd Chanegriha, la cérémonie d'installation du Général Bénat Zine-Eddine dans ses fonctions de Commandant du Service national de Garde-côtes en remplacement du Général Chaalal Abdelaziz.