Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 11/2020

<< novembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4



  • 30-11-2020
    - Les mosquées ayant une capacité supérieure à 500 fidèles vont rouvrir leurs portes, à partir de ce mercredi, a indiqué lundi, un communiqué du Premier ministère, soulignant d’emblée que cette réouverture devra se faire « dans le strict respect des mesures et protocoles sanitaires de prévention et de protection contre la propagation du Coronavirus». Le communiqué fait observer que cette décision intervient «en continuité de la démarche d’ouverture des mosquées de manière graduelle, progressive et contrôlée, observée par les pouvoirs publics», est-il noté, et ce après que le Gouvernement ait relevé «une bonne application», une première fois, des mesures de prévention et de protection édictées au niveau des mosquées et une «discipline exemplaire» des citoyens qui ont veillé constamment au respect de toutes les mesures barrières recommandées.. Selon la même source toujours, cette ouverture programmée des mosquées doit se faire «sous le contrôle et la supervision des directeurs de wilaya des affaires religieuses et des wakfs, à travers les fonctionnaires de la mosquée et les comités des mosquées, et ce en étroite coordination avec les services de la protection civile et des APC et le concours des comités de quartiers et du mouvement associatif local», est-il indiqué. Elle relève, également, que les walis peuvent " »prendre des mesures de prévention et de protection, en tant que de besoin, par arrêté et procéder à des inspections inopinées » pour s’assurer de l’observation du dispositif mis en place.
  • 24-11-2020
    -Pas moins de 17.692 sites archéologiques ont été répertoriés ces quatre dernières années à travers le territoire du Parc culturel du Tassili N’Ajjer (wilaya d’Illizi), a appris ce mardi 24 novembre 2020 l’APS auprès des services de l’Office national du parc culturel du Tassili (ONPCT). Pilotée par le département technique d’inventaire et des études, cette opération a donné lieu au recensement de 9.791 sépultures et monuments funéraires, 1.814 sites d’arts rupestres et 4.754 sites en surface, en plus de 1.333 sites répertoriés cette année lors de 6 missions entreprises dans les régions de Oued-Samen, Bordj El-Haouès et Bordj Omar-Idriss, a précisé le chef de département de conservation du patrimoine culturel et naturel à l’ONPCT. Retenue dans le cadre du programme de recensement du patrimoine culturel du parc, l’opération a permis la couverture jusque-là de 20% de la superficie du Parc culturel du Tassili N’Ajjer, a indiqué M. Assak Wakafi Cheikh, ajoutant qu’une session de formation a été initiée la semaine dernière en direction des agents de recensement du patrimoine dans le but de promouvoir les activités de prospection et de recensement naturel au niveau du parc du Tassili. La session a porté sur la vulgarisation et l’utilisation des appareils de localisation des sites archéologiques dans différentes conditions naturelles. Classé en 1982 sur la liste du patrimoine universel par l’UNESCO, le parc culturel du Tassili N’Ajjer s’étend sur une superficie de 138.000 km2 renfermant une multitude de sites géologiques et de gravures rupestres. Le même responsable a fait part de la création, sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts, de cinq parcs culturels nationaux, en l’occurrence ceux du Tassili N’Ajjer (Illizi), de l’Ahaggar (Tamanrasset), du Touat-Gourara (Adrar et Timimoune), de Tindouf et de l’Atlas Saharien dont le territoire couvre six wilayas.
  • 08-11-2020
    -Les éditions El Djazaïr Taqra’ ont lancé récemment un salon du livre virtuel sur une plateforme de vente électronique regroupant les ouvrages de plus de 80 maisons d'éditions algériennes et étrangères et ont proposé des packs et des ventes promotionnelles jusqu'au 12 novembre. Cet éditeur propose un riche catalogue, en langues arabe, française et anglaise, de littérature, de livres scientifiques, de livres d'histoire ou encore d'ouvrages religieux en plus de packs rassemblant les oeuvres d'auteurs universels. Organisé sur la plateforme dzreads.com, ce salon propose également des remises et des offres promotionnelles avec des livraisons sur toutes les villes du pays. L'éditeur explique avoir organisé cette manifestation virtuelle afin de parer à l'annulation du Salon international du livre d'Alger (Sila) et soutenir le secteur du livre. D'autres maisons d'éditions à l'image de Barzakh, Média plus et des Editions Anep ont également organisé des ventes promotionnelles dans différents réseau de librairies et d'associations culturelles, également dans l'objectif de soutenir le secteur du livre en grande souffrance en cette période exceptionnelle. Prévu à la fin du mois d'octobre, le 25e Sila devait se tenir en version virtuelle devant «l'impossibilité d'organiser cet événement qui draine plus d'un million de visiteurs par an en cette période exceptionnelle de pandémie», annonçait au mois d'août le ministère de la Culture et des Arts évoquant également l'adoption de «mesures particulières pour préserver et dynamiser l'industrie du livre en cette période d'exception»..................................................................................................;;; --Le dossier de classement de la musique raï initialement proposé à la 15e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, prévu en ligne du 14 au 19 décembre, a été retiré des propositions de classement à la demande du ministère de la Culture et des Arts afin de pouvoir «renforcer et enrichir ce dossier et le soumettre à la prochaine session», a indiqué lundi un communiqué du ministère. Cependant, l'Algérie avec la Tunisie, la Mauritanie et le Maroc proposent un dossier de classement des «savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production du couscous», qui figure parmi une quarantaine d’autres candidatures à examiner par le Comité qui devra statuer sur leur inscription en 2020 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
  • 06-11-2020
    -Une forte affluence de fidèles a été enregistrée ce vendredi à la nouvelle grande mosquée d'Alger pour accomplir la première prière du vendredi. En effet, les fidèles en nombre important sont arrivés dès la fin de la matinée pour s'assurer d'avoir une place parmi les prieurs pour cette inauguration publique de la nouvelle mosquée d'autant plus que celle-ci se déroulera selon le protocole sanitaire lié à la lutte contre la propagation du coronavirus ………………………………………………………. ; -Le ministre des affaires religieuses et des waqfs, Youcef Belmehdi a indiqué que plus 10.0000 fidèles ont accompli la première prière du vendredi à la nouvelle grande mosquée d'Alger. Par ailleurs, Youcef Belmehdi, qui s'exprimait sur la chaîne de télévision Echourouk News, a assuré que les mosquées resteront ouvertes et que leur fermeture à nouveau en raison de la crise sanitaire du Coronavirus n'est pas à l'ordre du jour à condition que le protocole sanitaire soit respecté.
  • 05-11-2020
    -La ville de Guadalajara au Mexique a été désignée "capitale mondiale du livre" pour l’année 2022, un titre accordé à une ville chaque année par l'Unesco en reconnaissance à son engagement dans la promotion des livres et l'incitation à la lecture, indique l'agence onusienne dans un communiqué.
  • 04-11-2020
    -"Héliopolis", premier long métrage de fiction de Djaâfar Gacem, inspiré de faits historiques, a été projeté, mercredi à Alger, devant un public restreint aux praticiens du 7e Art et à la presse nationale. Produit par le Centre Algérien de Développement du Cinéma (CADC), avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts, le film a été projeté à la salle Ibn Zeydoun de l'Office riadh El Feth (Oref), en présence du réalisateur et de quelques comédiens distribués. D'une durée de 116 mn, le film, inspiré de faits historiques dans l'Algérie des années 1940, restitue les divergences de vues existantes dans la société d'antan