Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 05/2020

<< mai 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-05-2020
    -La Mosquée Al-Aqsa a rouvert ses portes tôt ce dimanche matin après plus de deux mois de fermeture en raison du nouveau coronavirus, ont rapporté des médias.
  • 27-05-2020
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné le feu vert à l’institution du Prix du Président de la Langue et la littérature amazigh, selon un communiqué du Haut Commissariat de l’amazighité (HCA), publié mercredi ; précisant que sa promulgation officielle interviendra lors de la célébration du 25e anniversaire du HCA. Le communiqué souligne que le Prix a pour objectif d’encourager la création et la recherche, à même de promouvoir la Langue amazigh....................................................................... - -Le secrétaire général du Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, plaide (Caîne II) ce mercredi à Alger pour l'élaboration d'"une carte linguistique de Tamazight" en Algérie avec la participation de tous les professionnels du domaine en vue de mettre en place "une stratégie pour le développement et la valorisation de la langue Amazighe en Algérie".
  • 25-05-2020
    -Le poète et chanteur algérien, Lounis Ait Menguellet et son compatriote Sadek Bouzinou ont pris part lundi soir (25/5/2020) , avec une pléiade d'artistes africains et du monde, au concert organisé sur la toile, pandémie du coronavirus oblige, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, célébrée le 25 mai de chaque année. Avec une centaine d’artistes, le chantre de la chanson algérienne d’expression kabyle, Lounis Ait Menguellet et Sadek Bouzinou, fondateur du groupe "Démocratoz" se sont joints au mouvement "WAN" (Worldwide Afro Network), organisateur de ce méga show virtuel, diffusé en prime time sur plusieurs chaines africaines de télévision
  • 24-05-2020
    -Aid El Fitr dimanche 24 mai. Jours féries dimanche et lundi 25…. « Célébration 2.0 et prêches à huis clos
  • 23-05-2020
    -L’ auteur de la détérioration de la fresque murale à Alger, Faycel Gueffaz, a été arrêté, et présenté à la justice qui l'a écroué selon des sources concordantes. La vidéo, où l'individu se met en scène, , avait suscité l’indignation générale sur la Toile. Il faut noter que l'individu en question n'était pas seul puisque des complices se trouvaient avec lui, l'un lui prêtant main forte, un second, en train de filmer alors que le troisième faisait des commentaires d'approbation. Selon plusieurs témoignages, cet individu n’était pas à son premier coup d’essai, puisqu'il y a un an, il avait vandalisé une autre fresque. Rappelons que le secrétaire d’État chargé de la production artistique Salim Dada et le maire d’Alger-centre, Abdelhakim Bettache, se sont rendus jeudi 21 sur les lieux pour constater l'oeuvre destructrice de l’ illuminé. Salim Dada avait qualifié la détérioration de la fresque de "crime crapuleux" qu’il ne faut pas passer sous silence, soulignant que cet acte est barbare et brutal, d’autant que celui qui est à l’origine de ce délit a fait preuve d’ignorance au même titre que ceux qui veulent nous replonger dans la décennie noire et qui avaient porté atteinte aux œuvres artistiques".
  • 18-05-2020
    -La Commission nationale de l'observation du croissant lunaire informe l’ensemble des citoyens que la nuit du doute, consacrée à l'observation du croissant lunaire du mois de Choual pour l’année 1441 de l’hégire, a été fixée au vendredi prochain, a indiqué lundi un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des wakfs. Une conférence consacrée à la nuit du doute sera organisée après la prière du Maghreb à Dar El Imam (El Mohammadia, Alger) et sera retransmise en direct par les médias audiovisuels, ajoute la même source. Le ministère des Affaires religieuses a renouvelé, à cet effet, le souhait que Dieu, Tout Puissant, préserve l'Algérie et l'humanité toute entière contre la pandémie du nouveau Coronavirus.
  • 16-05-2020
    -La statue de la grotte de Notre-Dame de Santa Cruz d'Oran a subi un acte de vandalisme le 4 mai dernier qui a consisté en son renversement avec son socle de pierre, engendrant la détérioration de ses deux bras, indique samedi soir l'évêque d'Oran, Jean-Paul Vesco dans un communiqué. "Ainsi que cela a été rapporté par la presse, la statue de la grotte de Notre-Dame de Santa Cruz a été l'objet d'un acte de vandalisme dans la nuit de lundi 4 mai. Contrairement à ce qui a été écrit, la statue n'a pas été décapitée, mais renversée avec son socle de pierre et ses deux bras ont été endommagés dans la chute", précise la même source. "Ce geste ne fait pas honneur à ceux qui l'ont commis et qui en portent seuls la responsabilité. Il n'aura pas le dernier mot sur la volonté de "Vivre Ensemble en Paix" dont nous célébrons aujourd'hui la journée mondiale qui a donné son nom à l'esplanade du sanctuaire", souligne l'évêque d'Oran.
  • 13-05-2020
    -Très affectés par l’annulation de toutes les activités culturelles et artistiques pour cause de propagation du coronavirus et de confinement sanitaire, quelque 6 000 artistes ont bénéficié d’une aide de 54 000 DA. Cette aide, décidée par le ministère de la Culture, par ailleurs supervisée par l’Onda (Office national des droits d’auteur), n’a pas touché tous les artistes, du fait que ces derniers n’étaient pas informés. Du coup, l’aide en question est toujours en vigueur et concerne l’ensemble des artistes impactés par le Covid-19. .................................................................................................................................... -Le chanteur kabyle Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet est inhumé ce mercredi après-midi au cimetière du Père La-chaise à Paris (France), rapporte Berbère télévision. Les obsèques se sont déroulés selon le protocole du coronavirus et en présence réduite des membres de sa famille. …………………………………………………………… -La commission ministérielle de la Fatwa a tranché ce mercredi sur la question de la prière de Aid El Fitr à domicile, validant le principe d’une prière collective en famille ou individuellement à la maison. Dans un communiqué, le ministère des Affaires religieuses a précisé que ,s’agissant des personnels d’astreinte, le jour de l’Aid, ils peuvent accomplir le rituel de la prière de l’Aid El Fitr, sur le lieu de travail même. Le ministre explique cette situation exceptionnelle par la crise sanitaire que vit actuellement l’Algérie, du fait de la pandémie du Coronavirus, assurant néanmoins que le jour de l’Aid El Fitr, les mosquées seront autorisées, à l’heure de la prière, à diffuser des psalmodies du Coran.
  • 12-05-2020
    -La famille du chanteur disparu, Idir, a rompu, ce mardi, le silence au sujet de ses obsèques, notamment sur le lieu de son enterrement, en affirmant dans un communiqué publié sur le compte officiel Facebook de l'artiste que "bien que son souhait de toujours fût d’être enterré dans son village natal, il a au cours du temps, exprimé auprès de ceux, auxquels incombe l’accomplissement douloureux de ses obsèques, la volonté de se faire inhumer en France, auprès de ses enfants" et "ce vœu formulé, en pleine conscience, a été réitéré, à différents membres de la famille, ayant la légitimité de le faire exaucer". "En ces instants de recueillement, nous estimons avoir le devoir de livrer la dernière volonté de notre cher père, frère et oncle, aveu que jusque là, considérions d’ordre privé", précise la famille du chanteur. La famille de l'auteur de "Va Inouva" soutient dans le même communiqué que "nul ne peut se prévaloir de traduire le contenu de sa pensée et son cheminement au fil du temps, nous relatons simplement les faits". "Nous l’aimons profondément et ne pouvons, pour certains bien malgré nous, qu’accepter sa décision, qui le connaissant a été bien méditée. N’ayant aucun doute sur l’attachement que tous lui portez, nous espérons que vous observerez le même respect pour sa dernière volonté", conclut la même source.
  • 10-05-2020
    - L’écrivain algérien Youcef Baâloudj a remporté le prix de "Kounbor pour la littérature d’enfance" dans la catégorie de la Nouvelle, un concours organisé par le Centre Al-Mohcine de la culture pour enfant en Irak, où ont été proclamés les noms des lauréats en direct sur la télévision à cause de l’annulation de la cérémonie de remise des prix en raison du confinement, a indiqué le lauréat. Sur plus de 500 participants dans les catégories poème, nouvelle et bande dessinée, M. Baâloudj a remporté le bouclier d’argent dans la catégorie Nouvelle, parmi un groupe de lauréats d’origine d’Irak, de Syrie et d’Egypte. Honoré maintes fois en Algérie et à l’étranger dans diverses catégories, Youcef Baâloudj a reçu entre autres le Prix Sharjah de la créativité arabe en 2012, le Prix du président de la République en 2014 et Prix de l'Instance arabe du théâtre 2018. A noter que l’auteur compte à son actif plusieurs publications, à l’instar du texte théâtral "El midhala", paru en Egypte en 2017, le recueil de poèmes intitulé "Dynamite. Lettres d’après la tempête" ou encore "Je volerai un de ces jours", parus en Algérie respectivement en 2013 et 2016.
  • 08-05-2020
    -La revue littéraire française « Europe « ( fondée en 1923 sous l’égide du prix Nobel de littérature Romain Rolland) consacrera son numéro du mois de juin prochain au grand écrivain algérien Mohammed Dib (1920/2003) ainsi qu’à l’illustre poète algérien Jean Sénac (1926/1973). Cet hommage de « Europe » à Dib et à Sénac est coordonné par les universitaires Hervé Sanson et Guy Dugas. Il coïncidera avec le centenaire de la naissance de l’auteur de la trilogie « Algérie » qui est né le 21 juillet 1920 à Tlemcen. Signalons qu’à l’occasion de ce centenaire de la naissance de Dib, un colloque international est prévu au château de Cerisy la Salle, en Normandie, en France, du 29 août au 5 septembre prochains, mais il y a de grandes chances que cette rencontre littéraire d’envergure soit annulée à cause de la pandémie du Coronavirus.
  • 04-05-2020
    -Dans un communiqué rendu public ce lundi, la famille d’Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, a fait savoir que l’enterrement aura lieu à Paris, en France.
  • 03-05-2020
    -La triste nouvelle est tombée dans la nuit de samedi 2 à dimanche 3 mai, sous la forme d'un bref et touchant communiqué posté par la famille du chanteur algérien d'expression kabyle sur sa page Facebook : "Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre père (à tous), Idir le samedi 2 mai à 21h30. Repose en paix papa." , Idir , 71 ans , s'est éteint à Paris, à l'hôpital Bichat, des suites d'une maladie ans (une fibrose pulmonaire) contre laquelle il se battait depuis des années. Sa mort n'est pas liée au covid-19, a précisé sa famille . Message de condoléances du Président A. Tebboune à la famille du défunt "J’ai appris avec beaucoup de regret et de tristesse la nouvelle de la disparition de feu Hamid Cheriet, connu sous le nom artistique d’Idir, l’icône de l’art algérien, à la renommée internationale", a écrit le chef de l’Etat sur son compte Twitter. " L'Algérie perd en lui une pyramide de l'art algérien ", a souligné le président Tebboune, priant Dieu Le Tout-Puissant de prêter patience et réconfort à la famille du défunt, de l'entourer de Sa Sainte Miséricorde et l'accueillir en Son Vaste Paradis aux cotés de ceux qu'Il a comblés de Ses bienfaits et entourés de Sa grâce éternelle".
  • 02-05-2020
    - Une vingtaine de titres en langue amazighe et sur Tamazight ont été édités par le Haut-Commissariat à l’Amazighité (Hca) en partenariat avec l'éditeur public ’Enag (Entreprise nationale des arts graphiques), indique le Hca