Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 04/2021

<< avril 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 25-04-2021
    -Dans un communiqué rendu public, dimanche, le ministère des affaires religieuses et des Wakfs a appelé à sortir la Zakat El-Fitr à compter du 15e jour du Ramadhan, précisant que son montant est fixé cette année à 120 DA, soit un "Saâ" (une mesure de 2kg) de nourriture des Algériens. Aussi, le Département de Youcef Belmahdi a-t - il chargé les imams des mosquées à procéder, en collaboration avec les comités des mosquées à travers l`ensemble du territoire national, à la collecte de la Zakat, en vue El-Fitr de sa redistribution aux nécessiteux, un ou deux jours avant Aïd El-Fitr,a souligné le ministère. Il n’a pas manqué de rappeler que «Zakat El-Fitr est obligatoire pour tout musulman, aussi bien nanti que pauvre, disposant d’un surplus de subsistance journalière qu'il doit sortir pour lui même et pour les personnes à sa charge», avant de faire état de la possibilité de sortir la Zakat El-Fitr «en numéraire suivant l'exemple des ‘’Sahaba’’ (compagnons du prophète)», fera-t-il remarquer.
  • 21-04-2021
    -Les mosquées algériennes ont accueilli plus de 18 millions de fidèles quotidiennement à la prière des tarawih, a indiqué Bezzaz Khemissi, inspecteur général au ministère des Affaires religieuses et des wakfs. « Il était prévisible que les mosquées de la République enregistrent une forte affluence des fidèles après l’ouverture des mosquées qui avaient été fermée exceptionnellement, l’année dernière, suite à la propagation de la pandémie du coronavirus », a-t-il précisé dans un entretien à l’Agence de presse algérienne (APS). La première semaine du mois sacré, plus de 18 millions de fidèles ont accompli la prière des tarawih dirigés par 19.000 imams ainsi que des récitants bénévoles», selon M. Bezzaz.
  • 15-04-2021
    -Le président A. Tebboune a adressé jeudi une lettre aux algériens, à l'occasion de "Youm El Ilm" dans laquelle il les exhorte "à porter leur intérêt aux innovations scientifiques et technologiques qui sont réalisées chaque année dans le monde" Parlant de Chikh Abdelhamid Benbadis, dont" Youm Tl Ilm" célébre la date de décès, le 16 avril 1940, le président Tebboune souligne que sa "pensée (Ben Badis NDLR) a permis au peuple algérien de faire face au tentatives du colonialisme de détruire son identité", dit-il dans une lettre lue par la ministre de la Culture dans la Bibliothèque nationale. Pour le chef de l'Etat, la "Journée nationale du savoir" constitue "un des jalon majeurs de notre mémoire nationale" , invitant les citoyens à "s'armer du savoir et de la connaissance pour contribuer au développement du pays" En évoquant les prochaines législatives du 12 juin prochain, le président Tebboune exhorte les citoyens " à choisir librement leurs élus", ajoutant que "le peuple algérien qui tient à son identité aspire à une politique qui garantisse le succès"
  • 13-04-2021
    -Le président Abdelmadjid Tebboune a nommé ce mardi 13 avril 2021 le cinéaste Ahmed Rachedi au poste de conseiller, chargé de la culture et de l’audiovisuel, a indiqué la Présidence dans un communiqué. Ahmed Rachedi, âgé de 83 ans, a réalisé plusieurs films connus, à l’image de « L’Opium et le bâton » (1969), « Mostefa Benboulaid » (2009) et « Krim Belkacem » (2021). Son dernier film remonte à 2015, il s’agit de « Les Sept Remparts de la citadelle ». Né en 1938 à Tébessa, Ahmed Rached s’intéresse au cinéma bien avant l’indépendance, lorsqu’il appartenait à la première unité cinématographique du FLN. Après l’Opium et le Bâton, adaptation du roman « Thala » de Mouloud Mammeri, il réalise en France, sur un scénario de l’écrivain Rachid Boudjedra, un témoignage sur les travailleurs émigrés, « Le Doigt dans l’engrenage ». Il dirige l’Office national pour le commerce et l’industrie cinématographique (ONCIC) de 1967 à la fin de 1972. Le cinéaste devient par la suite producteur indépendant. Il tourne en 1986 une comédie politique, « Le Moulin de monsieur Fabre ». Il adapte, en 1990, pour le cinéma et la télévision, le roman d’Amin Maalouf « Léon l’Africain ». En 1993, son téléfilm « C’était la guerre », coréalisé avec Maurice Falevic, a obtenu le prix du FIPA d’or.
  • 12-04-2021
    -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a prononcé, lundi soir, une allocution à l'adresse du peuple algérien à l'occasion de l'avènement du mois de Ramadhan (mardi 14/4). En voici la traduction APS: "Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux, Que le Salut d'Allah soit sur notre prophète et guide Mohammad (QSSL). Chères concitoyennes, Chers concitoyens, A l'occasion de l'avènement du mois béni de Ramadhan, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux, priant Dieu Tout-Puissant d'agréer notre jeûne, nos prières et nos bonnes œuvres. Louanges à Allah qui nous a gratifiés, cette année, d'un recul de la propagation de la pandémie et d'une situation stable. Aussi, les efforts du personnel soignant et la prise de conscience par les citoyens ont-ils permis la réouverture des mosquées aux fidèles, notamment pour l'accomplissement de la prière des tarawih dont nous avons été privés l'année dernière du fait de la large propagation de la pandémie. C'est là une occasion pour rappeler à mes chers concitoyens l'impératif de faire preuve de davantage de vigilance et de prudence et de respecter les mesures du protocole sanitaire dans l'ensemble des espaces publics, de même que je les invite à saisir l'opportunité que nous offre ce mois sacré pour se rapprocher d'Allah et exalter les valeurs de solidarité et de fraternité sur la trace de nos aïeux, tout en évitant la consommation excessive et le gaspillage. Je voudrais, aussi, réitérer mes vœux les plus sincères au peuple algérien et aux enfants de notre communauté établie à l'étranger, priant Dieu Tout Puissant de nous accorder, ainsi qu'à la communauté musulmane, santé, bien-être et prospérité. Je m'incline également devant la mémoire des victimes de la pandémie de Covid-19, priant Allah, le Clément, le Miséricordieux de les accueillir en Son vaste paradis et d'accorder un prompt rétablissement aux malades. Je vous souhaite un Ramadhan béni. Vive l'Algérie libre, souveraine et digne. Gloire à nos martyrs".
  • 11-04-2021
    -Le premier jour du mois béni du Ramadhan est fixé au mardi 13 avril 2021, annonce la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué. "La commission théologique de la Grande Mosquée de Paris, le président et le bureau exécutif du CFCM et les présidents des quatre fédérations musulmanes (FFAIACA, GMP, MF et RMF), se sont réunis ce dimanche 11 avril 2021 par visio-conférence, en lieu et place d'une rencontre initialement prévue à la Grande mosquée de Paris. Et d'indiquer que "suite à la consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques universelles, la commission a déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan 2021 - 1442 / H au Mardi 13 avril 2021". Cette année, pour la deuxième fois, les autorités religieuses en France déconseillent fortement aux familles de se regrouper en famille ou entre voisins au moment de l'"iftar", le repas quotidien de rupture du jeûne, alors que c'est habituellement une composante sociale, conviviale voire festive du mois du Ramadhan. Autre fait pour la deuxième année : les musulmans ne pourront s'y rendre dans les mosquées pour les Tarawih, les prières nocturnes spécifiques au Ramadhan, à cause du couvre-feu qui débute tous les soirs à partir de 19h. En Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Irak et en Égypte, le Ramadhan débutera le mardi 13 avril. Dans ces pays, les cinq prières quotidiennes et les prières de Tarawih auront lieu dans les mosquées tout au long du mois sacré. Au Maroc, le gouvernement a imposé un couvre-feu pendant le Ramadhan de 20h à 06h.
  • 10-04-2021
    -La Grande Mosquée d’Alger rouvre ses portes ce ramadhan pour toutes les prières exceptées celles du Icha et des tarawih, annonce la wilaya d’Alger dans un communiqué publié ce 10 avril. De même source, on précise que toutes les mosquées sont autorisées à tenir les prières de tarawih tout en respectant les mesures barrières. Pour Rappel, la mosquée d’Alger inaugurée par le premier ministre le 28 octobre dernier après la contamination du chef de l’Etat au coronavirus a ouvert ses portes à la prière du vendredi pour les fermer le 13 novembre 2020. Troisième plus vaste au monde et la plus monumentale d’Afrique, la salle de prière de la Grande Mosquée d’Alger accueille jusqu’à 120 000 fidèles. Elle a accueilli la première prière du vendredi le 06 novembre.
  • 07-04-2021
    -Le bilan des cinq dernières années du Fdatic a été donné dans la matinée de ce mercredi , lors d’une rencontre au Palais de la culture d’Alger. “De 2015 à juin 2020, le Fdatic a soutenu un total de 139 films entre longs et courts-métrages et documentaires”, a indiqué Missoum Laroussi, directeur du développement et de la promotion des arts au ministère de la Culture.
  • 05-04-2021
    -Malika Bendouda, ministre de la Culture, a annoncé, lors de la clôture du Forum de l’économie culturelle (début avril 2021) au Centre international des Conférences (CIC), à Club des Pins, à l’Ouest d’Alger, le lancement d’un projet de studios de tournage de films à Timimoun. Les studios s’étalent sur une surface de 7 hectares dans cette région d’Adrar, dans le sud-ouest algérien. Elle a évoqué également « l’ouverture imminente » d’un multiplex constitué de trois salles à Oran et le lancement de travaux pour un autre de même taille à Ouled Fayet, à Alger. La ministre a par ailleurs annoncé le lancement d’une plateforme numérique pour la distribution des films et une autre pour la vente et l’achat d’œuvres d’art. Une école de formation cinématographique à Constantine et une académie des arts du cinéma à Tizi Ouzou figurent parmi les projets. La ministre a parlé du renforcement des spécialités de l’Ecole de formation en investissement et management culturels à Alger et de l’élaboration d’un cahier de charges destiné à l’investissement dans le secteur culturel.
  • 04-04-2021
    -Le chef d’orchestre Amine Kouider a lancé l’Académie internationale de musique et de danse « Acima », un nouvel espace dédié à la formation et l’apprentissage des disciplines de la musique dans ses différents genres, et de la danse dans la variété de ses styles, samedi 3 avril. Fondée et dirigée par Amine Kouider, « Acima », est composée de « huit salles pour la pratique de l’instrument et une grande pour l’enseignement théorique du solfège », qui accueilleront les « enfants de six ans et plus, les adolescents et les adultes, amateurs qu’ils soient ou professionnels », explique le maestro. « Acima Académie » propose une formation de « qualité et de prestige » aux « normes internationales », dispensée par « une équipe de professeurs algériens diplômés des grandes écoles de musique et de danse », explique son fondateur. ………………………………………………………… -Le 25e Salon international du livre d'Alger (Sila) se tiendra en novembre prochain, après l'annulation de l'édition 2020 pour cause de pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi dernier à Alger, la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda. S'exprimant en marge de la cérémonie d'ouverture de l'ancien siège de la Bibliothèque nationale après une opération de réhabilitation, la ministre de la Culture et des Arts a indiqué que cet événement sera "accompagné d'un riche programme culturel et de rencontres internationales à la dimension de ce grand événement".Programmée initialement en novembre 2020, ce 25e Sila devait se tenir en version virtuelle dans le cadre de la prévention contre la propagation du coronavirus, avant d'être simplement annulé. Principal événement culturel en Algérie, le Sila avait connu en 2019 la participation de 1.030 maisons d'édition de 36 pays, dont 298 algériennes, et enregistré 1.150 million de visiteurs.
  • 01-04-2021
    -La prière de Tarawih, pendant le mois de Ramadhan, ne sera pas autorisée pour les personnes âgées et malades, par souci de préserver leur santé, a indiqué jeudi le ministre des Affaires religieuses, Youcef Belmehdi. Ce dernier a également expliqué que les salles des ablutions demeureront fermées, par précaution sanitaire, leur ouverture pouvant favoriser la propagation du virus du fait des interactions humaines dans ces lieux……………………………… -Le 25e Salon international du livre d'Alger (SILA) se tiendra en novembre prochain, après l'annulation de l'édition 2020 pour cause de pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi à Alger la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda. S'exprimant en marge de la cérémonie d'ouverture de l'ancien siège de la Bibliothèque nationale après une opération de réhabilitation, la ministre de la Culture et des Arts a indiqué que cet événement sera "accompagné d'un riche programme culturel et de rencontres internationales à la dimension de ce grand événement". Programmée initialement en novembre 2020, ce 25e SILA devait se tenir en version virtuelle dans le cadre de la prévention contre la propagation du coronavirus, avant d'être simplement annulé. Principal événement culturel en Algérie, le SILA avait connu en 2019 la participation de 1030 maisons d'édition de 36 pays, dont 298 algériennes, et enregistré 1.150 million de visiteurs.