Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vie politique

Mois du 02/2021

<< février 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5



  • 28-02-2021
    -Le décret de dissolution de l'APN, une décision annoncée le 18 février par le président Tebboune dans son discours à la nation, est publié dimanche (N) 14) dans le journal officiel , qui précise que cette dissolution prend effet à compter du premier mars. En vertu de l'article 151 de la nouvelle constitution adoptée lors du référendum du 1ernovembre 2020, les législatives devraient être convoquées dans les 90 jours qui suivent la publication de la dissolution dans le JORA. En comptant à partir de lundi 1er mars, les 90 jours visés par l'article nous mènent au samedi 29 mai qui pourrait être le jour du rendez-vous avec les urnes pour les législatives anticipées. Rachid Lerari, professeur de droit constitutionnel à l'université d'Alger, a indiqué, citant la constitution, que le délai pourrait être prolongé de trois mois en cas de force majeure.
  • 26-02-2021
    -Les manifestations du Mouvement Populaire du 22 février ont repris ce vendredi à Alger et dans les autres villes du pays après une année de leur interdiction en raison de la crise sanitaire du Covid-19. En effet, ils étaient nombreux à battre le pavé dans la capitale, Bouira, Bordj Bou Arreridj, M'sila, Tiziouzou, Béjaia, Skikda, Constantine et des autres villes pour réitérer les revendications chères au Hirak. Le dispositif policier déployé n'a pas dissuadé les manifestants avec même des tentatives d'empêcher dans certaines villes du pays comme à Tizi Ouzou avant de céder et se retirer.
  • 22-02-2021
    -Le Hirak a marqué ce lundi son deuxième anniversaire à travers l'organisation de manifestations populaires dans différentes régions du pays où des citoyens par milliers ont marché, en dépit de la pandémie du coronavirus et des gestes barrières, pour rappeler cet événement qui a mis fin à une dérive autoritaire de l'ancien régime. Oran, Sidi Belabbès, Mascara, Sétif, Annaba... ont marché pour célébrer "la journée de cohésion et de fraternité entre le peuple et l'Armée", selon les correspondants de la radio nationale qui ont décrit "une foule pacifique et joyeuse". En Kabylie, les citoyens ont pris d'assaut les rues de Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaia pour battre le pavé et rappeler que les mots d'ordre de "la Révolution du sourire" sont toujours d'actualité. "Djazair Hora, démocratia", "Dawla Madania, laissa Askaria", "Vous dégagerez tous" ont encore scandé aujourd'hui les marcheurs tout en brandissant, sous une pluie battante des drapeaux amazigh, à côté de l'emblème vert blanc rouge "pour marquer l'unité et la cohésion nationale". A Alger, qui polarise l'intérêt des médias, un dispositif sécuritaire est déployé depuis dimanche soir avec des barrages de gendarmes pour bloquer les accès à la capitale. Ce qui n'est pas sans désagréments pour beaucoup de travailleurs qui n'ont pas pu rejoindre ce matin leur lieu de travail. Alger, épicentre de la protestation est au rendez-vous de la célébration. Un dispositif policier imposant est déployé le long de la mythique avenue Didouche Mourad et les ruelles adjacentes que les marcheurs arpentent pour converger vers la Grande Poste.. Vers onze heures, les premiers groupes de marcheurs, jusque-là en attente au pieds des immeubles ont commencé à se regrouper pour former les premières processions vers les marches de la Grande poste, sous les regards vigilants des policiers, visiblement instruits pour laisser faire. "Nous sommes de rétour, le Hirak est toujours vivant"', scandent un groupe de jeunes manifestants qui marquent le pas à la place Audin avant de reprendre la marche derrière une large banderole " Yetnahaw Gaâ".
  • 21-02-2021
    -Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion périodique du Haut Conseil de Sécurité consacrée à l'évaluation de la situation générale du pays, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche 21 février 2021, une réunion périodique du Haut Conseil de Sécurité consacrée à l'évaluation de la situation générale du pays sur les plans sécuritaire, politique et économique", lit-on dans le communiqué. "Après avoir écouté les interventions des membres du Haut Conseil de Sécurité sur les questions inscrites à l'ordre du jour, le président de la République a donné ses instructions aux responsables, chacun dans son domaine de compétence", ajoute la même source. "Aussi, le Président Tebboune a salué les efforts consentis pour la préservation de la stabilité générale du pays, notamment ce qui a trait à la lutte contre le nouveau coronavirus (COVID-19) et le lancement réussi de l'opération de vaccination anti-covid", conclut le communiqué.
  • 18-02-2021
    - Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé jeudi 18 , dans un discours à la nation, son intention de dissoudre le parlement et d'appeler à des législatives anticipées, sans en préciser la date du scrutin. Ces élections se tiendront loin de l'argent sale, ajoute le président, qui appelle les jeunes à participer aux prochaines législatives en promettant de prendre en charge les frais de leur campagne électorale. "Le prochain parlement sera élu sous le strict contrôle de l'Autorité indépendante des élections, loin de toute interventionnisme de l'administration "y compris du président" insiste le chef de l'Etat. A l'occasion du deuxième anniversaire du "Hirak authentique", le président Tebboune a annoncé des mesures de libération en faveur de 30 détenus du Hirak, déjà jugés, en attendant le jugement définitif pour les autres afin d'atteindre un total de 55 ou 56". Parmi les autres mesures fortes annoncées par le président, « le remaniement du Gouvernement dans 48 heures », dit-il en précisant que ce changement « touchera les départements dont les titulaires n'ont pas été à la hauteur de leur missions ». Outre ces principales mesures, le président a également a annoncé, en vertu de la nouvelle constitution, une commission qui va s'occuper de l'installation de l'Observatoire de la société civile, lequel sera suivi de l'installation du Conseil supérieur de la Jeunesse.
  • 17-02-2021
    -Le conseiller du premier secrétaire du parti du Front des forces socialistes (FFS), Samir Bouakouir, a souligné mercredi que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est «ouvert» à toutes les questions, «ne rejette» aucun débat et est «réceptif et très à l’écoute». Dans un entretien accordé au journal électronique «La patrie news», M. Bouakouir a indiqué que le Président Tebboune s’est montré, lors de l’audience qu’il a eue avec les dirigeants du FFS lundi dernier, «ouvert à toutes les questions, ne rejette aucun débat et donne la totale impression de vouloir bien faire». Il a, dans le même cadre, rappelé que «l’institution militaire est une ligne rouge, absolument infranchissable, de même que l’unité de la patrie». M. Bouakouir a également affirmé que le Président s’est montré, lors de cette audience, «réceptif et très à l’écoute des demandes formulées par son parti».
  • 16-02-2021
    -La petite bourgade de Kherrata ( à l'est de la wilaya de Béjaia) a vibré mardi en souvenir de 16 février 2019, ce jour où des centaines de citoyens avaient pris d'assaut la rue dans ce qui sera( pour l'histoire) le prélude au Hirak populaire qui a pris officiellement son essor le 22 février à la place du 1er mai, à Alger. Des "hirakistes" par milliers , ont parcouru la principale avenue de la localité pour revisiter les mots d'ordre du Hirak -La petite bourgade de Kherrata ( à l'est de la wilaya de Béjaia) a vibré mardi en souvenir de 16 février 2019, ce jour où des centaines de citoyens avaient pris d'assaut la rue dans ce qui sera( pour l'histoire) le prélude au Hirak populaire qui a pris officiellement son essor le 22 février à la place du 1er mai, à Alger. Des "hirakistes" par milliers , ont parcouru la principale avenue de la localité pour revisiter les mots d'ordre du Hirak "Yetnehaw Gaâ'(Ils partiront tous), "Algérie libre et démocratique", "Dawla Madania laissa Askaria", "Non aux élections frauduleuses", ont scandé les milliers de marcheurs anonymes et parmi lesquels n a pu distinguer certains leaders politiques qui ont tenu à faire le déplacement. Des portraits de Khaled Drareni,Rachid Nekkaz, Barhim Laâlami, ont été brandis par les marcheurs La marche pacifique s'est achevée dans le calme , les Hirakistes , ayant repris le chemins du retour chez eux en se donnant rendez-vous lundi prochain à Alger pour le deuxième anniversaire du Hirak.
  • 15-02-2021
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi à Alger, le président de la Commission nationale chargée de l’élaboration du projet de révision de la loi organique portant régime électoral, Ahmed Laraba. Au cours de cette audience qui s’est déroulée au siège de la présidence de la République, M. Tebboune a écouté un exposé sur la mouture relative au projet de loi portant régime électoral, présenté par M. Laraba, qui était accompagné des membres de la commission.
  • 14-02-2021
    -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu dimanche au siège de la présidence de la République, les responsables de trois partis politiques. Il s'agit du président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, du président du Mouvement El Islah, Filali Ghouini, ainsi que d'une délégation du Front des forces socialistes (FFS) composée du Premier secrétaire national, Youcef Aouchiche, et du membre de l'instance présidentielle du parti, Hakim Belacel. -Abdelaziz Belaïd, président du Front El Moustakbal, n’écarte pas l’annonce, par le président Abdelmadjid Tebboune, de la dissolution de la chambre basse du Parlement les prochains jours........................................................................... Abdelaziz Belaid : « Ce que j’ai compris du président de la République est qu’il y aura dissolution du parlement, peut être les prochains jours, peut-être même avant la célébration de la journée du Chahid (18 février) », a-t-il déclaré à Echourouk News, ce dimanche 14 février. Les élections législatives anticipées pourraient se dérouler, selon lui, fin mai début juin 2021. Il n’a pas écarté que la nouvelle loi électorale soit promulguée par voie d’ordonnance présidentielle, après son adoption en Conseil des ministres. Un projet de révision de cette loi a été préparé par une commission présidée par le juriste Ahmed Larabi. Le texte a été soumis aux partis pour faire des propositions.Pour sa part, Soufiane Djillali, président de Jil Jadid, qui a été, aussi , reçu, samedi 13 février 2021, par le président Abdelmadjid Tebboune, au siège de la présidence de la République à El Mouradia, à Alger. Il revient dans cet entretien sur le contenu de la discussion qu’il a eue avec le chef de l’Etat. « Le président m’a confirmé qu’il va opérer un changement partiel au sein du gouvernement. Il veut rééquilibrer l’action du gouvernement. Il prévoit d’autres changements après les élections législatives ».................................................................................................. --Le Premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a affirmé, dimanche, que sa formation politique était profondément convaincue que seul un dialogue politique "sérieux, responsable et transparent" était à même de "renforcer le front interne" aux fins de mettre en échec toute tentative, externe ou interne, susceptible d'attenter à la souveraineté nationale du pays et à l'unité du peuple. "Nous avons exprimé au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notre conviction que seul un dialogue politique sérieux, responsable et transparent visant à construire un consensus national est à même de renforcer le front interne en vue d'avorter toute tentative externe ou interne susceptible de porter atteinte à la souveraineté du pays et à l'unité du peuple algérien, ainsi qu'à affronter les difficultés et défis socioéconomiques et financiers auxquels nous sommes confrontés", a fait savoir M. Aouchiche dans une déclaration, à l'issue de l'audience accordée par le Président Tebboune à une délégation du FFS, composée du membre de l'instance présidentielle du parti, Hakim Belahcel et de l'intervenant.
  • 13-02-2021
    -Au lendemain de son retour au pays, aprés une hospitalisation d'un mois en Allemagne, le président Abdelmadjid Tebboune a reçu samedi des responsables des partis politiques, selon un communiqué de la Présidence de la République. Les chefs de partis reçus, ajoute la même source, sont Abdelkader Bengrina, du parti El Bina El Watani, Abdélaziz Bélaid , du parti El Moustakbel et Soufiane Djilali du parti Jil Djadid.
  • 02-02-2021
    -Le président de l’ANIE, Mohamed Charfi est l’invité, mardi, du « Programme spécial » de la télévison privée El Hayat pour parler de l’instance qu’il préside, du projet de loi électoral et des prochaines échéances électorales. Parlant de l’autonomie de l’ANIE par rapport au pouvoir politique et à l’Administration, Mohamed Charfi a expliqué que « L’indépendance de l’ANIE vient d’abord de celle de son président en soulignant que « Je suis une conscience libre dans ma vie , les gens qui ont travaillé avec moi me connaissent » Et de rappeler dans ce sens qu’il était un des premiers à « parler de l’indépendance du juge, au moment où la justice était une simple fonction subordonnée au pouvoir exécutif » Au delà de la personne de son président, l’ANIE tient aussi son autonomie de « sa volonté de mettre en place des mécanismes de transparence et de régularité des élections pour rendre impossible toute velléité de fraude électorale » A ce propos, il met en exergue la mise hors jeu de l’administration de tout le processus électorale, affirmant que « l’administration n’a plus de rôle à jouer dans les élections qui relèvent désormais du strict et exclusif ressort de l’ANIE qui tient sa force et sa crédibilité des 450.000 bénévoles, âgés entre 25 et 45 ans qui ont accepté de participer à la surveillance des deux précédentes consultation(présidentielles et révision de la constitution) Concernant l’article du projet de loi électoral qui fixe « le seuil d’éligibilité » à 4% des suffrages obtenus lors des dernières élections, un principe dénoncé notamment par les partis politiques qui y voient un mécanisme d’exclusion, Mohamed Charfi fait montre d’une certaine souplesse en disant que « rein n’est définitif. » Mais , il note que cette condition existe dans tous les pays, selon des seuils différents qui vont de « 0,67% en Allemagne à 7% aux Seychelles, c’est un critère pour mesurer la représentativité du candidat » A propos du mode de scrutin choisi par la commission Laraba, à savoir un scrutin proportionnelle selon le principe de la liste unique ouverte, Mohamed Charfi explique qu’il est le seul qui est de nature à mettre un terme à l’achat des voix. « L’électeur est libre de choisir librement la liste pour laquelle il va voter tout en ayant possibilité de faire son propre classement des candidats, c’est fini désormais la réglé du tête de liste qui est à l’origine de l’intrusion de l’argent sale », explique Charfi qui admet que ce « système est compliqué » et que son autorité va s’atteler dans le prochains jours à faire un travail de pédagogie.............................................................................................................................................................................. -Une délégation du FFS s’est rendue au siège national du RCD. Composée de deux membres de l’instance présidentielle, Hakim Belahcel et Sofiane Chioukh, et du premier secrétaire, Youcef Aouchiche, cette délégation a été accueillie par le président du RCD, Mohcine Belabbas, et trois membres du secrétariat national, Ouamar Saoudi, Fetta Saddet et Atmane Mazouz. Cette rencontre est considérée comme une première du genre depuis de longues années. Les rares réunions et tentatives de rapprochement effectuées par le FFS au cours de ces dernières années se sont faites par des directions plutôt contestées. On peut citer, dans ce sens, la rencontre en juin 2019 entre les deux directions au siège du RCD.
  • 01-02-2021
    -Un total de 35 formations politiques ont déjà transmis leurs propositions à la Commission nationale chargée de l'élaboration du projet de révision de la loi organique portant régime électoral, a affirmé lundi à Alger, le rapporteur de cette commission, Walid Laggoune.........................................................................................