Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 09/2020

<< septembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 22-09-2020
    -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a décidé d’élargir le bénéfice de l’aide financière de 30.000 dinars au profit des transporteurs routiers de personnes, affectés par les mesures de restriction sur le transport entre les wilayas dans le cadre des mesures de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), indique mardi un communiqué des services du Premier ministre. "En application des instructions du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a décidé d’élargir le bénéfice de l’aide financière de trente mille (30.000) dinars au profit des transporteurs routiers de personnes, affectés par les mesures de restriction sur le transport entre les wilayas dans le cadre des mesures de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus (COVID-19)", note la même source. Une aide financière de dix mille (10.000) dinars est également accordée au profit des conducteurs et receveurs, ajoute le communiqué, précisant que ces mesures "sont applicables pour la période d’août, septembre et octobre 2020". Cette aide arrive à point nommé pour cette catégorie professionnelle violement percutés par la crise sanitaire, au point que le syndicat a multipliés ces derniers temps les grèves pour appeler les autorités à lever l'interdiction sur les navettes entre wilayas.
  • 12-09-2020
    -Le Professeur Riad Mehyaoui a fait savoir, samedi, que le Comité scientifique de suivi de l’épidémie du coronavirus (Covid-19) en Algérie pourrait être saisi cette semaine sur l’ouverture des frontières.
  • 09-09-2020
    -Si, en juillet dernier, il avait été évoqué la suspension pour deux mois de 11 ports secs, 11 autres terminaux intermodaux sont également touchés par cette décision, entre fermeture (6) et mise en demeure (5). Dans une correspondance adressée par le P-DG du groupe Services portuaires, Serport Spa, aux P-DG et DG des entreprises portuaires, il leur est demandé de prendre les mesures nécessaires pour la prise en charge des marchandises transitant au niveau de leurs ports respectifs “afin d’éviter des situations de congestion et d’assurer la fluidité et la continuité des services”. Par ailleurs, l’engagement de procédure de fermeture des ports secs concernent six exploitants : MTA El-Hamiz (Alger extérieur), Alterco CMA-CGM (Alger extérieur), Sarl Maghreb de transport et auxiliaire (Oran et Alger extérieur), Spa CMA-CGM (Oran) et Aterco Spa Arkas (Blida). Le même document indique que cinq autres exploitants de ports secs sont mis en demeure pour se conformer à la réglementation en vigueur dans un délai de deux mois, suivi de l’engagement de la procédure de fermeture sans préavis. Cette injonction concerne la Sarl Alpha investments (Blida), Spa Anisfer (Alger extérieur), Rouiba terminal conteneurs Spa (Alger extérieur), Société nationale des transports routiers “Ags SNTR Spa” (Alger extérieur) et Epe/Spa Algerian containers services “ACS”, filiale du port d’Alger (Alger extérieur). Quant aux 11 ports secs concernés par la suspension, ils se situent à Alger, Annaba, Blida, Constantine, Sétif et Oran. Il s’agit de trois ports secs à Alger : Sarl Mageco, Sarl Atlantic entrepôts et magasins généraux, Eurl Oum Derman entrepôt public. Deux ports secs à Annaba : Sarl Avicomar et Sarl PSDA. À Blida, trois ports secs sont visés par cette décision : Sarl Terport, Sarl Sud entrepôt et auxiliaire II et Sarl Yanis port sec. Trois autres ports secs sont concernés par la mesure de suspension des transferts des marchandises à Oran, Constantine et Sétif avec respectivement Sarl Catram logistic, Spa Entreprise portuaire de Skikda et Sarl Entreprise portuaire de Béjaïa “Tixter”.
  • 05-09-2020
    -302 ressortissants Algériens bloqués en France ont été rapatrié hier, samedi 5 septembre, à bord d’un vol de la compagnie aérienne nationale Air Algérie. Le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi, a indiqué que 302 citoyens Algériens ont été rapatrié de France à bord du vol Alger – Paris-Orly qui a atterri hier dans l’après-midi. « Le vol Alger-Paris (AH1005) a rapatrié 302 ressortissants à partir de l’Aéroport d’Orly (France) à bord d’un l’Airbus A330 qui a atterri, samedi à 18h30, à l’Aéroport international Houari Boumediene ».
  • 03-09-2020
    -Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a indiqué, jeudi dans un communiqué, qu'il a été procédé "à titre préventif" au déplacement, le 18 août 2020, des produits sensibles stockés au niveau du port de Skikda vers un lieu "sécurisé et contrôlé", et ce après le constat effectué par un comité d'experts habilités. "Faisant suite aux informations rapportées par certains journaux et pages des réseaux sociaux sur l'existence de produits sensibles stockés au niveau du port de Skikda, qui constitueraient un danger pour la sécurité des citoyens, des habitations et des structures économiques avoisinantes, le ministère tient à préciser que les produits en question sont des colis contenant des solvants et des produits chimiques appartenant à l'entreprise ETRHB HADDAD, utilisés pour la fabrication de produits de peinture ainsi que des conteneurs de produits chimiques dangereux appartenant à l'entreprise PAINT SOLVEN, outre deux conteneurs de substances pyrotechniques prohibées appartenant à l'entreprise EURL AZIZI", précise la même source. Le ministère a indiqué que ces produits "font l'objet d'un contentieux devant les juridictions compétentes", précisant que la polémique suscitée "n'est autre qu'une tentative éhontée de faire pression sur la Justice pour qu'elle ordonne à la Direction des douanes de libérer ces produits avant même de trancher le contentieux de manière définitive"………………………………………………………….. Le nombre d'Algériens bloqués à l'étranger du fait de la propagation de la pandémie de Coronavirus, puis rapatriés depuis mars dernier s'est établi à 30.863 citoyens, a indiqué jeudi 3/9 un communiqué du ministère des Affaires étrangères. " Le nombre de citoyens bloqués à l'étranger du fait de la propagation de la pandémie de Coronavirus +Covid-19+, puis rapatriés depuis le début des opérations de rapatriement du mars 2020 jusqu'au 3 septembre 2020 s'est établi à 30.863. Les autorités algériennes ont mobilisé à cet égard plus de 115 vols et 4 traversées en sus des opérations de rapatriements à travers les frontières terrestres des citoyens bloqués en Tunisie, Libye et Mauritanie", lit-on dans le communiqué. "Les opérations de rapatriement se poursuivront pour la 4ème et dernière phase. 631 citoyens sont arrivés les 28 et 29 août 2020 provenant de l'aéroport d'Orly de Paris (France) tandis que deux autres vols sont programmés pour les 5 et 11 septembre 2020 à partir du même aéroport", a ajouté la même source.
  • 01-09-2020
    -Dans un communiqué rendu publique, ce mardi, l’union nationale de transporteurs a annoncé le report de leur grève, prévue, mercredi 2/9. Ils expliquent que leur décision intervient pour ne pas perturber les examens scolaires du BEM et du BAC, devant se dérouler, respectivement, les 7 et 13 septembre. Dans la même veine, le communiqué souligne, également, que les transporteurs ont pris en considération le récent mouvement opéré par le Président de la République dans le corps des walis et walis délégués, estimant que cela pouvait constituer un prélude à la prise ne charge de leurs revendications. Toutefois, le Bureau national des transporteurs, et tout en mettant en avant la disposition du ministre de tutelle à ouvrir incessamment les portes du dialogue avec eux, ont néanmoins prévenu d’une reprise de la grève, sans préavis, à partir du 20 septembre, si leurs revendications n’étaient pas satisfaites.