Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Télécommunications (et Poste)

Mois du 09/2020

<< septembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 30-09-2020
    -L'Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) a annoncé, mercredi dans un communiqué, avoir prononcé des sanctions pécuniaires à l'encontre des opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Mobilis, Djezzy et Ooredoo, suite aux "manquements" constatés dans la couverture de leurs réseaux 4G. "Comme déjà annoncé dans son communiqué du 3 mai 2020, l'Autorité de régulation a mis en demeure les opérateurs de la téléphonie mobile ATM (Mobilis), OTA (Djezzy) et WTA (Ooredoo) afin de se conformer aux exigences de couverture et de qualité de service de leurs réseaux 4G, et ce suite à une opération de contrôle et d'évaluation effectuée du 16 février au 12 mars 2020, qui a porté dans une première phase sur cinq (5) wilayas (Adrar, Blida, Constantine, Djelfa et Tlemcen)", rappelle l'ARPCE. "Suite à cette mise en demeure, et compte tenu de l'allègement des conditions de confinement, elle a indiqué avoir mené du 16 au 25 août 2020, dans les cinq (5) wilayas suscitées, une opération d'audit afin d'évaluer le niveau de prise en charge des manquements enregistrés en matière de couverture et de qualité de services", note la même source. L'ARPCE, et suite aux résultats de l'audit, a prononcé des "sanctions pécuniaires pour un montant global de 172.519.352,85 DA, dont 63.918.956,02 DA à Mobilis, 82.580.952,38 DA à Djezzy, et 26.019.444,45 DA à Ooredoo".
  • 21-09-2020
    -Un nouveau calendrier de versement des pensions et allocations des retraités et ayants-droit sur plusieurs jours a été élaboré afin de faciliter le retrait d’argent au niveau des bureaux de poste, a indiqué ce lundi Algérie Poste sur sa page officielle Facebook. « Afin de faciliter le retrait des pensions et allocations des retraités et ayants-droits et assurer une meilleure prise en charge au niveau des bureaux de poste, et dans le cadre de la complémentarité gouvernementale entre le ministère de la Poste et des Télécommunications et celui du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, la Caisse nationale des retraites (CNR) et Algérie Poste ont élaboré un nouveau calendrier pour le versement des pensions sur plusieurs jours en fonction du dernier numéro du compte CCP », a précisé la même source. Pour ce faire, Algérie Poste invite les retraités et les ayants-droit à « respecter ce calendrier et se présenter le jour du versement de leur pension afin de retirer leur argent dans les meilleures conditions au niveau des bureaux de poste », a conclu le communiqué.
  • 20-09-2020
    -Un tribunal arbitral vient de rejeter la «demande en annulation partielle» introduite par Orascom TMT Investments dans le conflit qui l'oppose, depuis 2012, à l'Algérie. Une décision qui vient ainsi confirmer la sentence arbitrale prononcée le 31 mai 2017, déboutant le milliardaire égyptien Naguib Sawiris qui réclamait 4 milliards de dollars à l'Etat algérien dans un litige portant sur le rachat de l'opérateur mobile algérien Djezzy. Selon un document de 123 pages transmis le 17 septembre dernier aux deux parties en conflit par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), un mécanisme d'arbitrage de la Banque mondiale, Orascom TMT Investment est tenue en outre de prendre «à sa charge tous les frais CIRDI engagés dans le cadre de la procédure en annulation». Représentée par le cabinet d'avocat international «Shearman & Sterling», l'Algérie a donc eu, une nouvelle fois, gain de cause dans la bataille judiciaire qui l'oppose depuis maintenant huit ans à Orascom TMTI. Basée au Luxembourg, cette dernière qui est détenue et contrôlée par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, réclamait 4 milliards de dollars américains au gouvernement algérien pour «harcèlement et ingérence présumés dans les affaires de l'opérateur de télécommunications algérien, Orascom Telecom Algérie (OTA)», maintenant appelé «Optimum Telecom Algérie», et qui opère sous le nom commercial de Djezzy. Compte tenu de l'issue de l'affaire et de l'abus de procédure d'Orascom TMTI, le tribunal arbitral a ordonné à Orascom TMTI - qui avait déjà encouru des frais et dépenses juridiques supérieurs à 20 millions de dollars US - de payer la totalité des frais de procédure (les frais et dépenses du tribunal et les frais du CIRDI, représentant 673.975 dollars US) et de rembourser 50% des frais et dépenses que l'Algérie avait encourus en relation avec l'arbitrage (représentant 2.842.811 dollars US et 58.382,16 euros respectivement), pour un montant total de plus de 3,5 millions de dollars US. Selon Shearman & Sterling, «un arbitrage CNUDCI (Commission des Nations unies pour le droit commercial international) de 16 milliards de dollars US intenté par l'actionnaire direct égyptien d'OTA, Orascom Telecom Holding (OTH, maintenant appelé «Global Telecom Holding»), contre l'Algérie sur le même litige avait été réglé en 2014».
  • 19-09-2020
    -Le Ministère de la Poste a rendu public samedi un communiqué dans lequel il fait appel à la "mobilisation" des représentants de la société civile pour participer, aux côtés de travailleurs de l'entreprise, à l'organisation des files d'attente devant les guichets,à l'occasion du rush des retraités pour encaisser leurs pensions. Les membres de la société civile,responsables des cités , chefs de quartiers, sont ainsi sollicités pour aider à canaliser les foules, leur faire respecter les mesures de prévention, notamment la distance sociale et faire en sorte que ces files d'attente se passent sans tension. Cet appel est le signe que le problème de la disponibilité des liquidités en quantité suffisante n'est pas encore réglé, le ministre des Fiances Aymen Ben Adbderahmane avait promis qu'avant fin octobre les choses "vont définitivement revenir à la normale"
  • 01-09-2020
    -Hocine Halouane a été nommé mardi nouveau président directeur général d'Algérie Télécom et le directeur général d'Algérie poste Abdekrim Dahmani a été limogé, indique un communiqué du Ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique. "Suite à la réunion de l'AG du Groupe Algérie Télécom, tenue mardi, il a été procédé au renouvellement des membres du Conseil d'administration du groupe qui s'est réuni, par la suite, en session extraordinaire lors de laquelle, M. Karim Bibi Triki a été nommé au poste de PDG du groupe", précise le communiqué. Aussi, MM. Hocine Helouane et Adel Dekkali ont été nommés, respectivement en qualité de PDG d'Algérie télécom et de Mobilis. Ces nominations tendent à "insuffler une nouvelle dynamique aux établissements publics relevant du secteur à l'effet d'améliorer les services prodigués aux citoyens en matière de télécommunications et relever les nouveaux défis qui se posent au secteur", ajoute la même source. Par ailleurs, "il a été mis fin aux fonctions de Abdelkrim Dahmani en sa qualité de DG d'Algérie Poste, appelé à d'autres fonctions. Un cadre de cet Etablissement a été chargé d'assurer les fonctions de directeur général par intérim". Il est mis fin également aux fonctions de Omar Benalia, en sa qualita de Directeur du Centre national des chèques postaux (CNCP) relevant d'Algérie Poste.