Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 06/2020

<< juin 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 30-06-2020
    -La phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2021, initialement prévue en janvier 2021, est repoussée d'un an. La décision a été prise mardi au terme de la réunion en visioconférence du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). La CAN va être ainsi officiellement repoussée d'un an et se déroulera finalement au début de l'année 2022........................................................... --En conclave, mardi, sous la présidence de Mohamed Meridja (Photo), le bureau exécutif du Comité Olympique Algérien (COA) a indiqué que l’Assemblée générale élective devrait se tenir dans les 15 jours à partir de la levée du confinement par les autorités publiques. Le COA n’a pas précisé pour autant de date pour la tenue de l’AG ordinaire devant examiner les bilans moral et financer au titre de l’exercice 2019. Par ailleurs , et évoquant la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus et les mesures complémentaires de lutte contre la propagation du virus, le comité exécutif a réaffirmé son respect des dispositions réglementaires fixées par le gouvernement, ainsi que des dispositions de ses statuts et de son règlement intérieur. A rappeler qu'après la démission de Mustapha Berraf, la présidence par intérim du COA a été confiée, en application des statuts de l’instance,à Mohamed Meridja qui se charge de la gestion des affaires courantes du Comité et de préparer les prochaines assemblées générales ordinaire et élective.
  • 29-06-2020
    -A peine six mois après sa nomination à la tête du secrétariat d’État chargé du sport d’élite, Noureddine Morceli a été évincé de son poste, et remplacé par Salima Souakri. Quelques jours après, il revient sur son cours parcours dans ce poste. « Lorsque l’on nomme une personne dans un poste sensible, il faut lui accorder les prérogatives nécessaires, pour qu’il puisse développer son secteur », a-t-il déclaré lors de son passage à la chaine El Hayat. Considérant que « ces prérogatives sont la clé de la réussite », Noureddine Morceli estime qu’un « intermédiaire ne peut rien faire ». Et d’ajouter : « en tant que secrétaire d’État, je n’avais pas les prérogatives nécessaires pour réussir ma mission ». Le 15 avril dernier, Noureddine Morceli avait déclaré au quotidien El Watan : « j’ai été nommé par le président de la République non pour me rouler les pouces, mais pour mener à bien ma mission. Malheureusement, je constate qu’il y a blocage ». Sans nommer ceux qui entravaient sa mission, il ajoute qu’il y « avait des ennemis de l’Algérie dans les années 1990, et l’Algérie a encore des ennemis qui n’ont rien à voir dans le domaine du sport. J’ai des prérogatives et des moyens limités et donc je ne peux rien faire ». Après son limogeage, des rumeurs, portant sur une éventuelle candidature de Morceli au poste de président du Comité olympique algérien (COA), ont circulés. Or l’ancien athlète a tenu à préciser dans une déclaration rapportée hier par le quotidien El Watan : « pour le moment, je n’ai pris aucune décision officielle pour postuler au poste de la présidence de l’instance olympique algérienne. En revanche, je suis toujours prêt et disponible pour servir encore mon pays ».
  • 25-06-2020
    -Les Reds de Liverpool champion de la League 2020 . Ils peuvent enfin goûter à l’ivresse d’un sacre qui les fuyait depuis 30 ans. C’est arrivé ce jeudi soir quand Manchester City laissait des plumes (2-1) sur la pelouse de Stanford Bridge de Chelsea . Un match où Ryad Mahrez était pointé meilleur joueur Citizen. Les Liverpuldiens, qui avaient fait le job, mardi devant Crystal Palace (4-0) ne peuvent, dans absolu, plus être rejoints. Une juste consécration pour Jürgen Klopp et ses hommes qui devraient toutefois se contenter de cette seule distinction cette année après voir quitté la Chamions’ League dont ils étaient détenteurs du titre et la Cup anglaise.
  • 22-06-2020
    -La Fédération algérienne (FAF) a officialisé la nomination de l’ancien capitaine des Fennecs, Madjid Bougherra à la tête de la sélection nationale A’ (composée de joueurs locaux).En effet, La Fédération Algérienne du Football a précisé dans son communiqué : «L’ancien capitaine des Verts aura pour mission principale de préparer les échéances futures de cette sélection, notamment le CHAN 2022 qu’abritera l’Algérie. M. Madjid Bougherra aura ainsi la possibilité de prospecter et de suivre de plus près les joueurs du championnat national, non seulement pour la sélection dont il aura la responsabilité, mais également pour l’équipe A où il collaborera étroitement avec M. Djamel Belmadi»,
  • 16-06-2020
    -Le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l'évolution de l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19), s'est prononcé mardi contre la reprise des championnats de football en Algérie, suspendus depuis mi-mars, estimant qu'une éventuelle annulation de la saison serait "la meilleure décision". "Il y a eu un déconfinement partiel, l'autorisation de rassemblements n'a pas encore été décrétée. Donc, je pense qu'il serait mieux d'annuler la saison sportive, afin de préserver la santé de tout le monde. La situation sanitaire au pays est stable, mais pas encore maîtrisable", a affirmé à l'APS le Dr Bekkat Berkani, également président du Conseil national de l'Ordre des médecins, spécialiste des pathologies respiratoires.
  • 15-06-2020
    -La Fédération algérienne de football (FAF) a remis, ce lundi, au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) le document portant "Mesures envisagées pour la remise du jeu", en relation avec la pandémie de coronavirus (Covid-19), a indiqué mardi l’instance fédérale. Le dossier comprend une série de recommandations dont essentiellement, "un protocole médical pour un retour au jeu élaboré par la Commission médicale fédérale, présidée par le Dr Djamel-eddine Damerdji et un volet consacré aux recommandations techniques produit par la Direction technique nationale (DTN), sans compter tous les documents référents", selon la FAF. Cette dernière doit attendre la validation du document-protocole par les autorités compétentes avant de le porter à la connaissance des acteurs du football ainsi que des médias, a précisé l’instance.
  • 13-06-2020
    -Le Marocain Larbi Benbarek a été sacré «meilleur joueur maghrébin de l’histoire», selon un sondage du site spécialisé Afrique Sports dont les résultats ont été dévoilés samedi 13 juin, et ayant vu les Algériens Rabah Madjer et Mustapha Dahleb compléter le podium. Natif de Casablanca, Benbarek (1917-1992) avait fait les beaux jours de l’Atletico Madrid, avec lequel il avait connu la gloire, et ses prouesses techniques lui ont permis de s’adjuger ce titre de meilleur joueur maghrébin de tous les temps. Un classement dans lequel on retrouve d’autres grands joueurs algériens, comme l’ancien meneur de jeu de l’AS Saint-Etienne et de la glorieuse équipe du FLN, Rachid Mekhloufi (7e), ainsi que Lakhdar Belloumi (11e). Côté joueurs encore en activité, c’est l’Egyptien Mohamed Salah, actuel star de Liverpool, qui pointe en première position du classement, en étant 8e, devant l’Algérien Riyad Mahrez (13e), qui lui évolue à Manchester City. L’attaquant international marocain de l’Ajax Amsterdam, Hakim Ziyeche, qui vient de rejoindre le club anglais de Chelsea, pointe en 19e position, assez loin derrière son compatriote Noureddine Naybet, l’ancien défenseur central du Deportivo Lacorogne (10e). Le seul Tunisien à figurer dans le Top 20 de ce classement des meilleurs joueurs maghrébins de l’histoire est Tarek Dhiab, l’ancien meneur de jeu de l’Espérance Tunis, qui occupe la 12e place, entre les Algériens Belloumi et Mahrez.
  • 11-06-2020
    -L'Algérie s'est maintenue à la 35e place au classement de la Fédération internationale de football (Fifa) du mois de juin, publié jeudi par l'instance sur son site officiel. En raison de la pandémie de coronavirus, aucun match international n'a pu être disputé, donc logiquement, aucun changement n'a été apporté au classement mondial de juin. Au niveau continental, les champions d'Afrique algériens restent scotchés à la quatrième position, devancés par le trio composé du Sénégal (20e mondial), la Tunisie (27e) et le Nigeria (31e).
  • 09-06-2020
    -Quarante-trois (43) sites sportifs ont été retenus par le comité d’organisation des jeux méditerranéens (JM) en prévision de la 19e édition de cet événement régional prévu à Oran en 2022, a-t-on appris mardi des organisateurs. Parmi ces sites, 24 abriteront les compétitions officielles alors que les autres serviront pour la préparation des athlètes des 25 pays attendus pour prendre part à cette manifestation sportive que l’Algérie abrite pour la deuxième fois de l’histoire, a indiqué Sofiane Benchekor, membre de la commission d’organisation sportive des JM. Toutes les infrastructures concernées sont implantées dans la wilaya d’Oran, sauf le nouveau stade de Sig (wilaya de Mascara) ......................................................................................... --Le mandat olympique 2017/2020 étant arrivé à terme pour l'ensemble des fédérations sportives algériennes, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a saisi ces instances dans la soirée de lundi pour le leur rappeler, en annonçant au passage qu'il est «formellement interdit de procéder à la moindre modification dans leurs règlements intérieurs à l'approche des assemblées générales électives». 2020 est en effet une année olympique et les bureaux fédéraux constitués en 2017 devront recourir une nouvelle fois aux urnes, soit pour être reconduits, ou alors pour céder la place à de nouveaux élus, qui bénéficieront de la confiance et du soutien des membres de l'assemblée. Outre les règlements intérieurs, le MJS a formellement interdit aux fédérations de «modifier leurs systèmes de compétition, leurs règlements disciplinaires», ou même de «changer de poste aux cadres techniques» activant en leur sein. «Il n'est pas permis également de créer de nouvelles structures internes ou de relancer des activités à l'arrêt» a encore indiqué le MJS dans son communiqué, en annonçant aux fédérations que des détails supplémentaires leurs seront transmis en temps opportun. Le ministère a expliqué sa démarche en respect de la loi 13-05, relative à l'organisation des activités physiques et sportives, et en application du décret exécutif 14-330, qui définit la manière de fonctionner des différentes fédérations sportives.
  • 07-06-2020
    -Le directeur général de l’Entente Sportive de Sétif, Fahd Halfaya, et l’agent de joueurs, Nassim Saâdaoui, sont mis en détention provisoire, dimanche, par le juge d’instruction qui les auditionnait au tribunal de Sidi M’hamed a Alger. Le magistrat a également ordonné la mise sous contrôle judiciaire du président de l’US Biskra, Farès Ben Aïssa Pour rappel, cette affaire qui a défrayé la chronique footballistique en mai passé, a mis en scène un enregistrement sonore, portant sur le marchandage de matchs de football de la L et dont la vidéo a été largement relayée sur les réseaux sociaux au point de faire réagir prestement le MJS qui a déposé plainte contre X, alors que la FAF s'était saisie de l'affaire. La commission de discipline a convoqué les deux protagonistes et dernièrement, le président de l'US Biskra, comme témoin, Ben Aïssa a, alors, enfoncé le clou en soutenant que que des démarches ont été entreprises par des parties sétifiennes pour arranger le résultat du match ESS- USB, terminée sur le score de 2-0 en faveur des sétifiens, tout en prenant soin que son équipe n'avait pas marché dans la combine.
  • 06-06-2020
    -Le Comité d’organisation des jeux méditerranéens (COJM) prévus à Oran en 2022 vient de relancer ses activités officielles après près de trois mois d’arrêt à cause de la pandémie de coronavirus. Le COJM vient en effet de tenir, en fin de semaine, une réunion par visio-conférence avec ses douze commissions techniques spécialisées. L’occasion de faire un tour exhaustif des préparatifs et surtout, mettre l’accent «sur la nécessité de veiller à ce que les sites réservés pour les compétitions sportives répondent aux critères définies par le Comité international de ces jeux (CIJM) », a confié à l’APS, le chargé de com. du Comité, Rafik Cherak. De fait, le report d’une année supplémentaire de cet évènement programmé initialement pour l’été 2021 «permet en effet de mieux prendre en charge ce dossier, et ce, en étroite coordination avec les autorités locales qui sont chargées de la réalisation et du suivi des infrastructures sportives en cours de construction ou réhabilitation en prévision du rendez-vous méditerranéen», explique, pour sa part, le directeur général du COJM, et ancien champion de natation, Salim Iles. Il convient de noter que cette réunion intervient avant quelques jours d’une autre réunion par visio-conférence regroupant , ce lundi, les mêmes commissions avec le Comité de coordination du CIJM que préside le Français, Bernard Amslam........................................................ -.-Dans une déclaration diffusée, samedi, sur le site officiel de la fédération algérienne de football (FAF), le sélectionneur national, Djamel Belmadi à démenti catégoriquement tout contact avec le fils de Zinédine Zidane, Luca, gardien de but au Racing Santander, en Liga.
  • 03-06-2020
    -. La situation des dettes des clubs des Ligue 1 et 2 vis-à-vis des joueurs et des entraîneurs dans le cadre des contentieux transmis à la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) demeure inchangée, souligne un communiqué de la FAF. “La situation des dettes des clubs des Ligues 1 et 2 demeure inchangée depuis le début de la pandémie de la Covid-19, soit plus de 217 MDA pour les clubs de L1 et plus de 523 MDA pour les clubs de L2”, révèle la FAF, se référant à un bilan présenté par la CNRL. En outre, souligne le communiqué, “le BF a décidé d’apporter une nouvelle fois son aide aux clubs algériens dans le cadre de leurs situations contentieuses vis-à-vis de la FIFA, avec l’engagement de ces derniers de rembourser les avances de la FAF sur leurs indemnités de participation en coupes africaines et/ou de leur quote-part des droits TV. Dans le même sillage, le BF a décidé d’interdire, à travers la CNRL (Chambre nationale de résolution des litiges) tout recrutement de joueurs étrangers par tout club n’ayant pas encore assaini sa situation contentieuse”. La FAF indique également qu’elle “examinera, par ailleurs, la possibilité de proroger la date de remboursement des dettes antérieures des clubs dont l’échéance était arrêtée au 1er juin 2020, et ce, compte tenu de la situation économique de ces derniers”.
  • 01-06-2020
    -Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a réitéré lundi, dans une déclaration en marge d’une visite qu’il a effectuée au Foyer de l’enfance assistée d’El Biar, en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, que la reprise des compétitions ne se fera qu’après la levée totale du confinement. «La santé des citoyens est prioritaire sur la reprise des compétitions. On reprendra la compétition qu’après la levée du confinement qui interviendra sur décision des hautes autorités de l’Etat», précise-t-il. Par ailleurs, le premier responsable du secteur du sport algérien a demandé à ce que toutes les Fédérations sportives se préparent d’ores et déjà à l’élaboration d’un protocole sanitaire en prévision d’une éventuelle reprise des compétitions. «Toutes les Fédérations sont priées de proposer un protocole sanitaire détaillé et précis comme condition principale et nécessaire afin de revenir aux compétitions sportives», a-t-il ajouté.