Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 05/2020

<< mai 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-05-2020
    -La saison footballistique 2019-2020, suspendue depuis le 16 mars en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) reprendra ses droits après "la levée du confinement et autorisation de rassemblements", selon la Fédération algérienne de football (FAF). La décision a été prise lors de la réunion du Bureau fédéral (BF) de la FAF, tenue en visioconférence, sous la présidence de Kheïreddine Zetchi. Au cours de cette réunion, il a été décidé de maintenir la feuille de route initialement établie par le BF le 30 avril dernier, qui consiste à poursuivre le reste de la saison 2019-2020 des Ligues 1 et 2 sur une période de 8 semaines, après une période de préparation de 5 à 6 semaines, quelle que soit la date qui sera arrêtée par les pouvoirs publics. Il s'ensuivra une phase de repos total d'au moins une semaine aux joueurs puis une autre active d'un mois qui amorce le début de la période d’enregistrement. Ce n’est qu’après cette phase que la nouvelle saison débutera à une date à arrêter ultérieurement. Pour les championnats amateurs (LNFA et LIRF) de la catégorie senior, ils seront calqués sur les championnats professionnels des Ligues 1 et 2 (éventuellement à une semaine près). La décision du BF intervient deux jours après la sortie médiatique du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, lors de laquelle il a affiché son scepticisme quant à une reprise de la compétition en raison de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19. "Personnellement, je pense que nous ne pouvons pas reprendre la compétition. Il sera très difficile aux clubs de respecter les mesures de prévention et le protocole sanitaire. Nous n'avons pas les moyens des pays européens pour rejouer au football, des centaines de millions d'euros ont été déboursés en Europe pour reprendre. La santé du citoyen doit primer avant toute autre chose", a-t-il indiqué. L'ensemble des compétitions et manifestations sportives, toutes disciplines confondues, sont suspendues en Algérie depuis le 16 mars dernier et ce jusqu’au 13 juin, en raison de la propagation du COVID-19. Avant la suspension du championnat de Ligue 1, le CR Belouizdad occupait la tête du classement avec 40 points, devançant de trois longueurs ses deux poursuivants directs, l’ES Sétif et le MC Alger. Le Chabab et le "Doyen" comptent un match en moins. En Ligue 2, l’Olympique Médéa domine la compétition avec 42 points, soit deux de plus que son dauphin la JSM Skikda.
  • 24-05-2020
    -L'Algérien Elias Mahmoudi s'est hissé à la 4e place en muay thaï et à la 5e place en kick-boxing, selon le dernier classement de Onechampionship, la prestigieuse Ligue asiatique spécialisée dans la promotion et l'organisation de combats d'arts martiaux. En muay thaï, l'Algérien de 22 ans est devancé dans sa catégorie des poids mouche par respectivement deux Thaïlandais et un Britannique. Le championnat international de muay thaï est actuellement suspendu, comme bon nombre de disciplines sportives en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, mais les points cumulés par Mahmoudi juste avant cet arrêt lui ont permis de réussir cette belle ascension. Le jeune Algérien, surnommé "Le Sniper" à cause de l'incroyable précision de ses coups, avait surtout fait sensation en décembre 2019 en battant aux points l'ancien triple champion du monde des poids mouche, le Thaïlandais Lerdsila Phuket. Même en kick-boxing, Mahmoudi a réussi une belle remontée au classement de la Onechampionship, puisqu'il figure à la 5e place, derrière trois Thaïlandais et un Brésilien. Le jeune Algérien, est établi en France où il est né le 14 janvier 1998,
  • 22-05-2020
    -Dans un message publié, vendredi, sur le site officiel de Fédération algérienne de football (FAF), le sélectionneur national, Djamel Belmadi, exprime sa solidarité et ses sentiments les plus sincères à tous ses compatriotes, par ces temps de crise sanitaire due au coronavirus. «Salam Alikoum. En ces temps un peu flous et perturbés, je voulais en tant que citoyen d’abord et puis en tant que sélectionneur dans un deuxième temps, m’adresser à tous mes compatriotes là où ils se trouvent. Avant toute chose je dois leur dire de prendre soin d’eux et de leurs familles, de prendre toutes les mesures nécessaires que nous connaissons tous concernant ce fléau», a écrit Bemaldi, non sans avoir une pensée pour «la femme et la sœur qui a rendu l’âme hier, Allah yarhamha, et toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches, et que Dieu puisse leur donner l’apaisement en cette douloureuse circonstance». «Je souhaite également un prompt rétablissement à tous les malades, qu’ils retrouvent inch’allah la guérison très rapidement», ajoute le patron des verts avant d’évoquer son équipe. Il souligne, dans ce sens, qu’il soit «logiquement difficile actuellement de parler football, bien que nous, responsables, nous ne perdons pas de vue notre travail malgré les circonstances », dira-t-il, concluant :«Aussi, j’en profite pour dire à nos valeureux joueurs de prendre soin d’eux et des leurs, et leur transmettre à tous mes sincères salutations. Et qu’Allah nous protège et nous épargne de ce mal. Salam»...............................................................................................................................................; -En prévision d'une possible reprise de la compétition footballistique de la saison 2019-2020, suspendue depuis mars en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19), la fédération algérienne de football (FAF) a pris part mercredi à une réunion de travail, en présence de secrétaires généraux de cinq associations africaines, dont l’Algérie, pour évoquer les possibilités de reprise rapporte l'instance fédérale vendredi sur son site officiel. Après des débats et des échanges fructueux, les cinq secrétaires généraux ont abouti à trois scénarios possibles pour l’actuelle saison de football 2019-2020 : la saison blanche, la poursuite de la compétition après la levée du confinement, et l'organisation de play-offs pour désigner les vainqueurs et ceux qui rétrogradent, précise la FAF. Ces propositions seront portées au secrétariat général de la Confédération africaine de football (CAF) pour information et avis si nécessaire. La FAF étaient représentée par son secrétaire général Mohamed Saâd. Quatre autres pays ont pris part à cette réunion de travail : Benjamin Banlock (SG, fédération camerounaise). Victor Seh Cissé (SG, fédération sénégalaise), Ibrahima Sangaré (SG, fédération malienne), et Akoï Maurice Koovogui (SG, fédération guinéenne).
  • 20-05-2020
    -La Fédération algérienne de football (FAF) compte désormais cinq nouveaux membres, issus de l'actuelle équipe fédérale, au sein des Commissions permanentes de la Confédération africaine de football (CAF) Il s'agit d'Abdelkrim Medouar (président de la Ligue de football professionnel), Mohamed Saâd (secrétaire général de la FAF), Chafik Ameur (directeur technique national), Amar Bahloul (membre du bureau fédéral et président de la Commission de coordination des Ligues), et Larbi Oumamar (membre du bureau fédéral et président de la commission du statut du joueur). Une présence, bien marquée donc ,et qui vient consolider les deux places déjà échues au président de la FAF, Kheireddine Zetchi et le Dr Yacine Zerguini. Liste des membres représentants de l'Algérie au sein des commissions permanentes de la CAF pour un mandat de 2 ans Commission d'Organisation de la Coupe d'Afrique des nations : Kheireddine Zetchi - Commission d'organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système de l'octroi des licences de clubs : Abdelkrim Medouar - Commission d'organisation des coupes d'Afrique des nations jeunes U17, U20 et U23 : Mohamed Saâd - Commission technique de développement : Ameur Chafik - Commission des affaires juridiques et des associations nationales : Amar Bahloul - Commission médicale : Abdelmadjid Yacine Zerguini (vice-président) - Jury d'appel : Larbi Oumamar……………………………………………………………………….. -Le milieu de terrain de la sélection nationale, Adlen Guedioura, a lancé une cagnotte en ligne pour venir en aide à Inès Ibbou. La collecte de fonds a déjà dépassé les 24 000 livres, soit environ 27 000 euros. L'objectif affiché est d'atteindre les 300 000 livres (environ 336 000 euros) pour financer trois ans de carrière sur le circuit professionnel. “Pour quiconque aime le sport et ses valeurs, le courage et la persévérance d’Inès Ibbou ne peut laisser indifférent…
  • 16-05-2020
    -La Confédération africaine de football (CAF) décide d'accélérer le paiement de la dernière tranche des récompenses financières aux clubs participant aux compétitions de la CAF pour la saison 2019/2020. La distribution, qui a déjà débuté, vise à réduire la charge financière pesant sur les 32 clubs qui ont atteint les phases de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, en ces temps difficiles. Les clubs recevront leurs primes sur la base des montants établis pour chaque compétition jusqu'à la phase de quarts de finale, lorsque les deux compétitions ont été suspendues indéfiniment en raison du COVID-19. Le minimum garanti pour les clubs participant à la Ligue des champions est de 550.000 USD et 275.000 USD pour la Coupe de la Confédération. Quatre clubs algériens ont pris part aux deux compétitions interclubs de la CAF 2019-2020. Il s'agit de l'USM Alger et de la JS Kabylie en Ligue des champions et du Paradou AC et du CR Belouizdad en Coupe de la Confédération.
  • 15-05-2020
    -La Ligue de Football Professionnel (LFP) décide de suspendre le directeur général de l’Entente Sportive Sétifienne (ESS), Fahd Halfaia . Une décision qui intervient dans le sillage du scandale déclenché par la publication d’une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, reprenant une conversation téléphonique entre Halfaia et un manager de joueurs, autour de l’arrangement d’une rencontre au profit de son équipe. La LFP a précisé que cette mesure conservatoire prévaudra jusqu’à l’audition du mis en cause par sa commission de discipline, prévue le lundi 18 mai à 11 heures au siège de la Ligue. Pour rappel, le ministre de la Jeunesses et des Sports, Sid Ali Khaldi, avait réagi, jeudi, à cette affaire, dénonçant «avec force ce genre de comportements qui enfreint les lois de la discipline sportive et porte un coup à l’intégrité et à l’image du sport algérien», a-t-il écrit sur sa page Facebook. Egalement, la Fédération Algérienne de Football (FAF) a diffusé un message de la même teneur, ajoutant qu’elle s’était saisie de l’affaire. Pour sa part, le premier responsable de l’Entente à nié en bloc, affirmant que l’enregistrement était un faux.
  • 12-05-2020
    -Le bureau exécutif du Comité olympique et sportif algérien (COA) a annoncé ce mardi avoir entériné la démission du président Mustapha Berraf et désigné son 1er vice-président, Mohamed Meridja, à la tête de l'instance à titre intérimaire. …………………………………………………………………………. -La relance de l'activité sportive dans les milieux scolaire et universitaire dans l'optique de détecter de jeunes talents susceptibles de renforcer les rangs des sélections nationales, seront les principaux objectifs assignés aux commissions interministérielles installées mardi à Alger. "Les milieux scolaire et universitaire constituent de véritables réservoirs en matière de jeunes talents, capables de renforcer les rangs de nos différentes sélections nationales. Dans cette optique, nous avons donné la priorité à le relance et au développement de l'activité sportive dans ces milieux, afin d'accompagner nos futurs champions vers le haut niveau", a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, lors de l'installation des deux commissions chargées de ce dossier. En présence du ministre de l'Education, Mohamed Ouadjaout, et de l'Enseignement Supérieur, Chemsddine Chitour, Khaldi a indiqué que ces deux commissions bénéficieront d'un mois de concertation avant d'établir une feuille de route qui sera appliquée à partir de la prochaine rentrée scolaire. "Les commissions sont chargées d'établir un plan et des mesures concrètes, dont l'objectif sera de relancer le sport dans nos écoles et nos universités", a-t-il précisé................................................................................................................................................. -Dans un communiqué publié, ce mardi, sur sa page Facebook, la commission médicale de la fédération algérienne de football (FAF), rappelle ses principaux commandements pour la lutte contre le coronavirus, dans l’optique de la reprise du championnat national de football, invitant tous les médecins de clubs, de ligues et tous les dirigeants des clubs, à respecter le protocole arrêté et actualisé par le ministère de la Sante, de la population et de la réforme hospitalière (MSPRH). Précisément, il s’agira de réaliser, de façon systématique des enquêtes autour de tout cas confirmé et probable Covid-19 et du suivi des sujets contacts identifiés à travers la note n 20 du 05 mai 2020. Il convient de noter que président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, avait indiqué dimanche qu'aucune décision n'a été prise concernant une éventuelle reprise de la compétition, suspendue depuis le 16 mars écoulé, en raison du nouveau coronavirus (Covid-19).
  • 09-05-2020
    -Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amar Belhimer, et le ministre de la Jeunesse et des Sports Sid Ali Khaldi, ont convenu de baptiser des centres de presse d'infrastructures sportives au nom de journalistes sportifs décédés, pour leur rendre hommage. Cette baptisation fait suite "à la demande de l'Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA)", précise un communiqué du ministère de la Communication qui souligne que cette opération entre dans le cadre du programme de célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai de chaque année. Le ministère de la Communication ajoute que ces hommages "seront rendus à la levée du confinement et des restrictions imposées par le coronavirus (Covid-19)" Liste des centres de presse baptisés au nom de journalistes sportifs décédés: 1- Centre de presse du stade de Tizi-Ouzou: Mokhtar Chergui (journal El Moudjahid) 2- Centre de presse du stade du 5-Juillet (OCO): Abdelkader Hamani (Télévision nationale) 3- Centre de presse du stade de Baraki: Mohamed Sellah (Radio nationale) 4- Centre de presse du stade Hamlaoui de Constantine: Mekhlouf Boukhzer (Télévision nationale) 5- Centre de presse du stade du 8-Mai-1945 de Sétif: Brahim Dahmani (Algérie Presse Service - APS -) 6- Centre de presse de l'OPOW de Tébessa: Rabie Daâs (Radio nationale et Télévision nationale) 7- Centre de presse du stade d'Oran (40.000 places): Miloud Chorfi (Radio nationale) 8- Centre de presse du stade Ahmed-Zabana d'Oran: Abdallah Ben Yekhlef (Radio nationale) 9- Centre de presse du Stade Mustapha-Tchaker de Blida: Abdou Seghouani (Radio nationale).
  • 01-05-2020
    -L'ancien défenseur international algérien et ancien capitaine des "Verts"Anthar Yahia, a été désigné au poste de directeur sportif de l'USM Alger, "avec carte blanche dans la gestion technique de l'équipe", a annoncé vendredi Achour Djelloul, P-dg du Groupe Serport, nouvel actionnaire majoritaire du club pensionnaire de Ligue 1 de football. "Nous avons tout conclu avec Anthar Yahia, qui sera à Alger dès la fin du confinement. Nous avons discuté ensemble du projet sportif et surtout l'objectif de jouer les premiers rôles dès la saison prochaine", a indiqé le N.1 de l'USMA. Il s'agit de la deuxième expérience pour Anthar Yahia (38 ans) en tant qu dirigeant, lui qui avait occupé le poste de manager général à l'US Orléans (Ligue 2 française) entre 2016 et 2019. La désignation de l'ancien capitaine des "Verts" a été officialisée jeudi,lors de l'assemblée générale du club tenue au siège du Groupe Serport àHydra (Alger), au cours de laquelle Achour Djelloul a dévoilé la composante du nouveau Conseil d'administration (CA), constitué, entre autres, de deux anciennes figurent du club Saïd Allik (représentant du Club sportif amateur -CSA-) et Kamel Hassina. Interrogé sur la possibilité de recourir à une baisse salariale, au vu dela suspension de la compétition provoquée par le nouveau coronavirus(Covid-19), le P-dg du groupe Serport a déjà pris une décision. "Si le confinement sera prolongé au-delà du 14 mai, nous allons prendre une mesure exceptionnelle, consistant à une baisse des salaires oscillant entre 45% et 50%. Nous ne pourrons pas assurer les salaires des joueurs alors que le championnat est à l'arrêt", a-t-il conclu. Le groupe des services portuaires Serport est devenu l'actionnaire majoritaire de la société sportive par actions SSPA/USM Alger, après avoir racheté 94,34% des actions du club algérois. Propriété de l'Entreprise des travaux publics ETRHB, dont le patron Ali Haddad est incarcéré, l'USMA avait subi de plein fouet les répercussions de cette situation.