Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 02/2021

<< février 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5



  • 28-02-2021
    -Réuni, ce dimanche, en session ordinaire , le Bureau Bureau de la fédération algérienne de football (BF), a eu à plancher sur plusieurs dossiers. Dans ce cadre et attendu par tous les clubs de football, notamment ceux de l’élite, le Mercato d’hiver, est désormais fixé du 22 mars au 11 avril prochain. «Le Bureau fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF), réuni en session ordinaire le dimanche 28 février 2021,a décidé de la date de la prochaine d’enregistrement (mercato) qui débutera le lundi 22 mars et prendra fin le dimanche 11 avril 2021 à minuit», précise un communiqué de la FAF sur le site officiel de la fédération...................................................................................................................................................................................................; --Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, a déposé plainte en justice contre la chaîne Ennahar TV, le 22 février, pour “campagne de diffamation et d’attaque contre sa personne et contre les membres de son département” à travers l’émission “Dakhel 18” (Dans les 18m), indique un communiqué de L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV). En effet, le journaliste d’Ennahar, en l’occurrence Kamel Mehoui appelé par ironie “number one” avait indiqué lors de cette émission que “l’actuel MJS, Sid-Ali Khaldi, est né dans la résidence d’Etat à Club des pins et y a grandi”. Pour le journaliste d’Ennahar, Khaldi ne peut pas être ministre de la Jeunesse et des Sports car il ne s’est pas frotté à la réalité et à la misère des jeunes des quartiers populaires”. En ce sens, l’ARAV met en garde, dans son communiqué, contre des mesures pénales conformément à la loi en cas de non respect des règles du droit public, de la loi relative à l’activité audiovisuelle et la déontologie. “Après visionnage de l’émission et confirmation de +l’attaque+ contre le ministre et son instance, l’ARAV a adressé une convocation pour explications à la chaîne, dont le représentant a reconnu l’erreur et a présenté des excuses, s’engageant à ce que ce genre de dépassement ne se reproduise plus”, précise le communiqué de l’ARAV. Rappelant que la liberté de la presse “est une liberté responsable mais non absolue”, l’ARAV affirme que “quand bien même elle (liberté de la presse) ouvre le champ au débat, dans le cadre de la critique constructive et des règles de déontologie, de n’importe quelle question, elle ne saurait être un moyen de dénigrement, de diffamation ou d’insulte”. A cette occasion, l’ARAV avertit “l’ensemble des chaînes d’information audiovisuelles à l’impératif de veiller à la probité des programmes de débats loin de l’insulte, l’invective et l’attaque à la vie privée des personnes, qu’elles soient toujours ou pas en postes et quel que soit le prétexte”. Elle appelle aussi au “respect du cadre objectif du programme et ce qui intéresse le téléspectateur”.
  • 24-02-2021
    -Yacine Louail a été élu président de la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA) pour le mandat olympique 2021-2024, lors de l'assemblée générale élective (AGE) "bis", tenue mercredi à Alger. Louail, qui succède à la tête de l'instance fédérale à Abdelhakim Dib, a récolté 31 voix contre 27 pour le deuxième candidat en lice, à savoir Farid Boukaïs. Ce dernier, président de la Ligue d'athlétisme de Tizi-Ouzou, avait été élu la première fois à la tête de la FAA après avoir récolté 39 voix devant son unique concurrent, l'ancien athlète Louail qui, lui, n'avait obtenu que 33 voix. Mais l'AGE du 8 février dernier a été finalement invalidée par la Commission nationale de suivi du renouvellement des instances sportives pour des "anomalies" et "irrégularités". Les 62 membres de l'assemblée générale présents ont, également, élu le nouveau bureau fédéral composé de Hocine Boukendoul, Tahar Bekhouche, Ferhat Azzam, Laid Bessou, Abdelhamid Houmadi, Messaoud Khelil et Mokhtaria Safi.
  • 18-02-2021
    -La sélection algérienne de football s'est maintenue à la 31e place au classement de la Fédération internationale (Fifa), dont l'édition du mois de février a été publiée jeudi. Sur le plan continental, l’Algérie conserve sa troisième place, devancée par le Sénégal (20e) et la Tunisie (26e). Qualifiée avant terme pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021, reportée à 2022, l’équipe nationale reprendra du service en mars prochain en disputant les deux derniers matchs des éliminatoires : en déplacement face à la Zambie (90e) et à domicile devant le Botswana (146e). Pour le premier classement mondial de l'année 2021, un total de 43 matches d'équipes A (dont un disputé en décembre 2020) ont été pris en compte, précise l'instance mondiale sur son site officiel. L'événement le plus important de ces dernières semaines a été le championnat d'Afrique des nations CHAN-2021 au Cameroun, réservé aux joueurs locaux, avec un total de 32 matches disputés. "Ces rencontres ainsi que les 11 matches restants à disputer sont considérés comme des matches amicaux car le CHAN ne comprend que des joueurs évoluant dans les championnats nationaux des pays participants", explique la Fifa. Toujours sur le plan africain, le Maroc (33, + 2), vainqueur du CHAN, et le Mali (54e, + 3), finaliste, signent les meilleures progressions. La Guinée (72e, + 1), troisième, et le Congo (90e, + 1), quart de finaliste, ont également progressé. Les 32 premières places du classement n'ont pas changé depuis fin 2020. La Belgique, la France, le Brésil, l'Angleterre et le Portugal restent aux premières places. Les trois premières équipes - Belgique, France et Brésil - ne sont distantes que de 37 points. "La lutte pour la première place du classement mondial promet d'être passionnante avec les grands tournois en vue cette année (Copa America, Euro et Gold Cup) et la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde (Qatar 2022)", conclut la Fifa. Le prochain classement mondial sera publié le 8 avril 2021.
  • 16-02-2021
    -Les judokas messieurs de la 1ère région militaire (RM) et leurs homologues dames du Commandement de la Gendarmerie Nationale (CGN), ont remporté la Coupe d'Algérie militaire de la discipline, organisée lundi et mardi, à la salle omnisports du Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires (CREPESM) de Ben Aknoun, Messaoud-Boudjriou (Alger). 121 judokas (98 messieurs et 23 dames), représentant 26 équipes relevant de différentes Régions et Ecoles militaires, ont pris part à la Coupe d'Algérie militaire. ……………………………………………………….. -Alors qu’il devait effectuer une visite de travail en Algérie, les 21 et 22 du mois en cours, le président de la fédération internationale de football (FIFA), a dû reporter son déplacement à Alger, à une date ultérieure, selon un communiqué de la FAF, publié, ce mardi , sur son site officiel. Le communiqué à évoqué «des contingences particulières» .
  • 09-02-2021
    Le MJS a indiqué ce mardi dans un communiqué que les modifications des codes électoraux et des statuts des fédérations sportives nationales pourront avoir lieu immédiatement après les assemblées générales électives (AGE) pour le nouveau mandat olympiques (2021-2024). “Cette décision a été prise dans le cadre des dispositions de la loi N.13-05 du 23 juillet 2013 et relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives et de la réglementation en vigueur”, précise le MJS. Réunis mardi, les membres de la commission nationale interministérielle chargée du suivi du processus électoral et renouvèlement des instances sportives, ont fait savoir que “14 036 assemblées générales ordinaires et électives” se sont déroulées depuis le début de l’opération en septembre 2020. Selon les chiffre du MJS, cinq fédérations sportives nationales ont tenu leurs AG ordinaire (athlétisme, cyclisme, vovinam viet vo dao, rugby et sports traditionnels), alors que quatre d’entres elles ont achevé le processus électoral ((athlétisme, cyclisme, vovinam viet vo dao, rugby). Les assemblées générales ordinaires (AGO) et les assemblées générales électives (AGE) des fédérations sportives nationales, devront se tenir au plus tard le 15 avril prochain. Afin d’éviter la concentration des AGE durant les mêmes dates et en vue d’assurer le suivi rigoureux du processus de renouvellement, le MJS a scindé les 54 fédérations et associations (sport féminin) en trois groupes (du 20 janvier au 19 février, du 20 février au 19 mars et du 20 mars au 15 avril) et a établi un calendrier sur la base de l’état d’avancement des inspections des services compétents. Le MJS a également insisté sur “la stricte application de la législation et de la réglementation en vigueur”, ainsi que “le respect des règles d’éthiques, de transparence et de bonne gouvernance tout au long du processus électoral”. Outre ces mesures, le document du MJS indique que les suspensions prononcées à l’encontre des membres de l’AG par la fédération sportive nationale après le 8 juin 2020 ne seront pas prises en compte, en application de la circulaire N.264 du 8 juin 2020 relative au processus de renouvellement des mandats des instances sportives nationale. Le communiqué du MJS met ainsi fin aux ambitions de Zetchi (Faf) et de son bureau fédéral, sachant que Zetchi a été élu en 2017 lors assemblée générale élective qui s’est déroulée à huis clos. Son “élection” a été dénoncée par plusieurs présidents de club, lesquels avaient affirmé qu’il a été “imposé” par l’ancien MJS, EL Hadi Ould Ali. Faisant partie de l’ancien Pouvoir, Zetchi a toujours été rejeté par l’actuel pouvoir. En ce sens il a été privé de la médaille l’Ordre du mérite national, décerné aux joueurs et au staff technique après la consécration à la CAN-2019 en Egypte.
  • 08-02-2021
    - La Confédération africaine de football (CAF) a remis le flambeau à l'Algérie, futur pays hôte de la prochaine édition du Championnat d'Afrique des nations CHAN-2022, décalée à 2023, à l'issue de la finale de la 6e édition disputée dimanche soir au stade de Yaoundé (Cameroun), a indiqué la Fédération algérienne (FAF) lundi. C'est l'ambassadeur d’Algérie à Yaoundé, Merzak Bedjaoui, qui a reçu le drapeau de la CAF des mains des officiels de l’instance africaine de football, précise la même source. Pour rappel, le Maroc a remporté, dimanche, la finale du CHAN-2020 en dominant 2 à 0 le Mali, à Yaoundé. Déjà vainqueurs en 2018, les "Lions de l’Atlas" deviennent la première sélection à remporter la compétition deux fois de suite. La troisième place du tournoi est revenue à la Guinée, vainqueur du Cameroun (pays hôte) sur le score de 2-0. Le CHAN-2020, décalé à 2021 en raison du Covid-19, s'est déroulé dans quatre stades de trois villes camerounaises du 16 janvier au 7 février 2021…………………………………………………………………………. - Farid Boukaïs a été élu nouveau président de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) au cours de l’assemblée générale élective qui s’est déroulée au siège du Comité olympique algérien (COA). Devançant Louail Yacine de 5 voix (39 contre 34), alors que deux candidats se sont retirés avant le début des travaux de l’assemblée, à savoir Benmissi Kamel et Benslimani Mourad, Farid Boukaïs, actuel président de la Ligue d’athlétisme de la wilaya de Tizi-Ouzou, ancien athlète, succède à Abdelhakim Dib. Quant à la liste des membres du bureau fédéral, ils étaient 28 candidats avant qu’Anwar Taïbi ne retire sa candidature pour le bureau fédéral. Ils étaient ainsi 27 candidats pour les sept places. Les travaux de l’AGE se sont ainsi déroulés en présence de 46 ligues et 20 clubs. ..................................................................................................................... --Décret exécutif n° 21-60 du 25 Joumada Ethania 1442 correspondant au 8 février 2021 modifiant et complétant le décret exécutif n° 15-340 du 16 Rabie El Aouel 1437 correspondant au 28 décembre 2015 relatif au non cumul entre la responsabilité exécutive et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d'organisation et d'animation sportives (Joradp N° 9 du 8 février 2021)..
  • 04-02-2021
    -Trente cinq supporters du MC Alger, dont des étudiants, comparaissaient, jeudi, devant le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger). Impliqués dans des actes de violence et de saccage du siège de la Sonatrach, à Hydra, ils auront à répondre des chefs d’accusation d’attroupement non autorisé, saccage et destruction de biens de l’Etat. Selon des sources proches de l’entreprise nationale, les dégâts matériels sont estimés à plus de 03 millions DA. Pour rappel, des supporters du Mouloudia d’Alger avaient violemment investi, lundi passé, l’enceinte du siège de la Sonatrach en signe de protestation contre la situation administrative et technique qui prévaut actuellement dans la maison du Doyen. ......................................................................................................... --Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a donné son accord pour la candidature de l’Algérie à l'organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 des moins de 17 ans (U17), a annoncé ce jeudi la Fédération algérienne (FAF) sur son site. "La Fédération algérienne de football, qui a introduit une demande dans ce sens, devra prendre les dispositions nécessaires permettant de garantir une meilleure présentation et promotion du dossier de candidature", précise l’instance fédérale dans un communiqué. Concernant la demande introduite par la FAF auprès du MJS pour accueillir la finale de la Ligue des champions africaine ou celle de la Coupe de la Confédération 2020-2021, "ladite demande est en attente", a appris l’APS auprès de la fédération. Cette demande fait suite à l'ouverture par la Confédération africaine de football (CAF) des candidatures pour accueillir les finales des compétitions continentales des clubs pour l’actuelle édition.
  • 01-02-2021
    -Des supporteurs du Mouloudia Club d’Alger (MCA) ont pris d’assaut le siège de la direction de Sonatrach à Hydra (Alger). Plusieurs dizaines de personnes ont réussi à franchir le portail pour s’adonner à des actes de vandalisme. Selon les images et les vidéos les supporteurs se sont d’abord mis à lancer des pierres et des fumigènes contre la façade en verre de la bâtisse avant de s’introduire et causer plusieurs dégâts à l’entrée de l’immeuble. La compagnie pétrolière est l’actionnaire majoritaire du club. Des supporteurs du MCA demandent ainsi le retrait de Sonatrach de l’administration du club, accusée d’être à l’origine des crises que traverse le club. Il ne s’agit pas de la première fois que des supporteurs du MCA se rendent au siège de Sonatrach. Ils ont observé plusieurs sit-ins l’année écoulée.