Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 09/2020

<< septembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 30-09-2020
    -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi au siège de la Présidence de la République, les lettres de créances de plusieurs nouveaux ambassadeurs en Algérie, selon un communiqué de la Présidence de la République. "Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce matin lors d'une cérémonie organisée au siège de la Présidence de la République, les lettres de créances de plusieurs nouveaux ambassadeurs en Algérie", lit-on dans le communiqué. "Il s'agit de : Son excellence, l'ambassadeur de la République démocratique fédérale d'Ethiopie, M. Nebiat Getachew Assegid. Son excellence, l'ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, Mme Janna Van der Velde.Son excellence, l'ambassadeur de la République de France, M. François François Gouyette……………………………………... - Suite au décès de l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé au Cheikh Nawaf Al-Ahmed Al-Jabir Al-Sabah, nommé officiellement émir de l'Etat du Koweït, un message de condoléances, dans lequel il a mis en avant "les positions honorables" du défunt à l'égard des questions décisives pour la nation arabo-musulmane………………………………………… -Le premier duel entre le président américain (R. Trump) et son adversaire démocrate (J.Binden) a tourné mardi soir à la foire d’empoigne. Pendant 90 minutes environ, au milieu de dossiers brûlants comme la façon dont a été gérée la pandémie de coronavirus, les attaques personnelles ont fusé.
  • 29-09-2020
    - L’Emir du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, est mort à l’âge de 91 ans, a annoncé le palais royal ce mardi 29 septembre. « C’est avec une grande tristesse et un grand chagrin que nous pleurons […] la mort de cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, émir du Koweït », a déclaré cheikh Ali Jarrah al-Sabah, ministre chargé des affaires royales dans un enregistrement diffusé à la télévision. Cheikh Sabah dirigeait le Koweit depuis 2006, après avoir avoir été pendant trois ans son Premier ministre et ministre des affaires étrangères durant un demi-siècle. Son successeur désigné est son frère, le prince héritier Nawaf al Ahmad al Sabah...................................................................; --Le prince héritier du Koweït, Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, 83 ans, a été nommé ce mardi soir émir du Koweït, succédant à Sabah al-Ahmad al-Sabah décédé à l'âge de 91 ans. «Conformément à la Constitution (...), le Conseil des ministres nomme le prince héritier (...) chef de l'Etat du Koweït», a annoncé le gouvernement dans un communiqué. «C'est avec une grande tristesse et un grand chagrin que nous pleurons (...) la mort de cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, émir du Koweït», avait annoncé cheikh Ali Jarrah al-Sabah, ministre chargé des affaires royales dans un enregistrement diffusé à la télévision. Après son hospitalisation au Koweït le 18 juillet, le chef de l'Etat, arrivé au pouvoir en 2006, avait transféré «temporairement» une partie de ses pouvoirs au prince héritier. Cheikh Sabah est décédé aux Etats-Unis, où il s'était rendu fin juillet pour continuer un traitement médical, selon les autorités qui n'avaient donné aucun détail sur sa maladie. Nommé prince héritier en 2006, cheikh Nawaf a occupé plusieurs postes importants au sein du gouvernement
  • 28-09-2020
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a été reçu, ce lundi à Tunis, par le Président tunisien, Kaïs Saïed, auquel il a transmis «les salutations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune» et souligné «la ferme détermination de l'Algérie à œuvrer dans le sens de la consolidation des relations bilatérales unissant les deux pays et peuples frères», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. A cette occasion, le Président tunisien a exprimé sa «satisfaction du niveau des relations bilatérales et de l'importante dynamique qui les empreint», soulignant le souci de son pays de «promouvoir la coopération algéro-tunisienne aux plus hauts niveaux, au mieux des intérêts des deux pays et à la hauteur des aspirations des deux peuples frères». La visite du Président Abdelmadjid Tebboune prévue en Tunisie «constituera une importante étape du processus de renforcement des relations bilatérales, en sus des échéances bilatérales dont la concrétisation est envisagée dans les mois à venir», a ajouté le Président tunisien……………………………. -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum s'est entretenu, à Tunis, avec son homologue tunisien, Othman Jerandi sur «les relations bilatérales et les perspectives de leur développement et renforcement dans divers domaines», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
  • 27-09-2020
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche, les lettres de créances des ambassadeurs de la République populaire démocratique de Corée (Chang-Sik Song), de la République fédérale d'Allemagne (Mme Elisabeth Wolberg), de la République du Niger (Aminou Elh Malam Manzon ) et de Hongrie (Gyorgy Pantos).
  • 22-09-2020
    -Le gouvernement français a donné son agrément à la nomination de M. Mohamed Antar Daoud en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République française, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué……………………………………………………. - L'Algérie, chef de file la médiation internationale au Mali, a déclaré mardi "prendre acte" de la désignation de M. Bah Ndaw comme président de la transition au Mali et du Colonel Assimi Goita comme vice-président, réitérant "son engagement à accompagner le Mali durant cette période difficile". "L'Algérie prend acte de la désignation de M. Bah Ndaw comme président de la transition au Mali et du Colonel Assimi Goita comme vice-président", indique un communiqué du ministère de Affaires étrangères. Et d'ajouter " l'Algérie attend avec intérêt la mise en œuvre du reste des institutions de la transition en vue de permettre une conduite apaisée et calme de la période de transition vers l'organisation d'élections qui acteront le retour à l'ordre constitutionnel au Mali frère et voisin"……………………………. -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, participe ce mardi par visioconférence à l'Assemblée générale ordinaire (AGO) des Nations Unies (ONU) (communiqué du mlundi 21de la Présidence de la République) "Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, participera mardi par visioconférence à l'Assemblée générale ordinaire (AGO) des Nations Unies (ONU), où il prononcera une allocution qui définira la position de l'Algérie vis-à-vis des questions régionales et internationales de l'heure, outre la réforme de l'organisation onusienne notamment le Conseil de sécurité pour qu'il soit plus équitable en termes de représentation régionale des continents", a souligné la même source......................................................... - -Le litige qui existerait au sujet de la délimitation des frontières maritimes algéro-italienne, et qui a produit beaucoup d’écume médiatique, est en passe de trouver sa solution. La visite aujourd’hui à Alger du Secrétaire d’Etat au ministère italien des Affaires étrangères, M.Manlio Di Stefano a été l’occasion pour la mise en place d’un Comité technique conjoint, dans ce sens.
  • 20-09-2020
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, dépêché par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a entamé dimanche matin une visite de travail dans la capitale malienne Bamako au cours de laquelle il aura des entretiens sur la situation dans ce pays, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.................................................... - -Le président Abdelmadjid Tebboune a qualifié dimanche de « Harwala », « tapage médiatique » la décision des Emirat arabe unies et de Bahrein d’établir des relations diplomatiques avec Israël, expliquant que « l’Algérie ne participera pas à la course à la normalisation et nous la bénissons pas. » Lors d’une rencontre avec deux directeurs des journaux El Khabar et Le Soir d’Algérie ( diffusé à 22heures) le président Abdelamdjid Tebboune a rappelé la positon inamovible de l’Algérie en expliquant que « la question palestinienne est quelque chose de sacré pour le peuple algérien ». « La question palestinienne constitue l’essence même de la crise au Moyen Orient et cette crise sera résolue le jour où la Palestine aura son état indépendant dans les limites des frontières de 1967 avec pour capitale En Qods Echarif( Jérusalem la bénie), » fait valoir le président Tebboune…………………………………………………………………………… -Deuxième visite de Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères, au Mali, en moins d’un mois. Ce dimanche 20 septembre, le chef de la diplomatie algérienne s’est entretenu avec une délégation du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP) qui a remplacé le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), forcé par les militaires à la démission le 18 août 2020. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Boukadoum a au des entretiens avec Assimi Goïta, président du CNSP, Malick Diaw, vice-président, et Ismael Wague, porte-parole. « Ces entretiens ont été l’occasion d’aborder la situation au Mali à la lumière des dernières consultations tenues à la capitale malienne et des décisions du dernier sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) », est-il précisé dans le communiqué.
  • 17-09-2020
    -Communiqué de la Présidence de la République. "Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a opéré, jeudi, un mouvement partiel dans le corps diplomatique ayant concerné certaines ambassades en Europe et en Afrique, en vertu duquel il a été procédé à la nomination des Messieurs: - Lazhar Soualem, Directeur général des relations multipartites au ministère des Affaires étrangères, nommé Ambassadeur, représentant permanent de l’Algérie auprès du bureau des Nations Unies à Genève. - Mohamed Hannache, Directeur général "Europe" au ministère des Affaires étrangères, nommé Ambassadeur d’Algérie en Belgique et son représentant permanent auprès de l’Union européenne (UE). - Salah Labdioui, Ambassadeur d'Algérie en France, nommé Ambassadeur d'Algérie en Suisse. - Antar Daoud, Ambassadeur d'Algérie à Libreville (Gabon), nommé Ambassadeur d'Algérie en France. - Abdelhak Aissaoui, Chargé d'études et de synthèse auprès du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, nommé Ambassadeur d'Algérie au Gabon. Les nouveaux ambassadeurs prendront leurs fonctions une fois les procédures en vigueur finalisées. des pa
  • 16-09-2020
    -Le chef de l’Etat israélien a signé à la Maison Blanche (Usa) des accords bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères des Emirats, Cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, et celui de Bahreïn, Abdel Latif al-Zayani. Les trois responsables et le président américain ont aussi signé une déclaration commune. «Après des décennies de divisions et de conflits, nous sommes témoins de l’aube d’un nouveau Moyen-Orient», a déclaré le président des Etats-Unis Donald Trump. Il a affirmé que «cinq ou six pays» arabes supplémentaires suivraient «très bientôt» l’exemple des deux Etats du Golfe, sans préciser lesquels. Le chef de la diplomatie de Bahreïn, Abdel Latif al-Zayani a, lui, clairement appelé à une «solution à deux Etats» pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. Benyamin Nétanyahou a enfin signé des accords bilatéraux avec les deux ministres, avant une déclaration commune paraphée par les trois hommes et le président américain. Mais, à l’ère du Covid-19, aucune poignée de mains n’a immortalisé cet instant. Il est en revanche resté muet sur le sort des Palestiniens, grands absents de mardi, même si les ministres des Emirats et de Bahreïn ont rappelé leur cause. Saluant «un changement au coeur du Moyen-Orient», le ministre émirati des Affaires étrangères, Cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, a personnellement remercié Benjamin Netanyahu «pour avoir choisi la paix et pour avoir stoppé l’annexion de territoires palestiniens» – même si ce dernier assure qu’il ne s’agit que d’un report......................................................................... --Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances à la famille du défunt et au peuple malien frère, suite au décès du général Moussa Traoré, ancien président de la République du Mali, a indiqué hier un communiqué de la présidence de la République.
  • 15-09-2020
    -L’ancien président malien, de 1968 à 1991, Moussa Traoré, est décédé à Bamako, mardi, à l'âge de 83 ans, ont rapporté des médias, citant sa famille.,. Moussa Traoré, alors lieutenant, avait été le principal artisan du coup d'Etat du 19 novembre 1968 qui avait renversé le président Modibo Keïta, au pouvoir depuis l'indépendance en 1960. Il était devenu président de la République un an plus tard et aura occupé ce poste pendant plus de 22 ans.
  • 14-09-2020
    -Le président de la République, MAbdelmadjid Tebboune a reçu mardi la ministre de l’Intérieur de la République d’Italie, Mme Luciana Lamorgese, qui effectue une visite en Algérie, indique un communiqué de la Présidence de la République. L’audience s’est déroulée en présence des membres de la délégation accompagnant la ministre italienne, du directeur de cabinet de la Présidence de la République, du ministre des Affaires étrangères, et du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire -L’Algérie a été élue, ce lundi, au Conseil d’Administration du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)/ Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP)/ Bureau des Nations Unies pour les services d’Appui aux Projets (UNOPS), lors des élections des organes subsidiaires du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) tenues à New York. L’Algérie a bénéficié, lors de cette élection, d’une très forte majorité de voix puisqu’elle a obtenu 52 voix sur les 54 votants. Ce fort soutien recueilli par l’Algérie lors de son élection à cet organe est, en fait, une reconnaissance de son rôle et de sa contribution aux travaux des Nations Unies, notamment à la mise en œuvre des politiques formulées par l’Assemblée générale et par le Conseil Economique et Social. Cette élection intervient, opportunément, au lendemain de la reconduction, pour une année, des programmes de coopération entre l’Algérie et le PNUD. La présence de l’Algérie au sein du Conseil d’Administration du PNUD permettra certainement, au-delà de la mise en œuvre du programme de coopération en cours, de renforcer la collaboration et le partenariat avec cet organe onusien. A l’issue de cette élection, l’Algérie siégera au Conseil d’administration du PNUD, à partir du 1er janvier 2021, pour un mandat de trois ans. Le Conseil d’administration du PNUD/ FNUAP/UNOPS, créé en vertu de la résolution 48/162 de l’Assemblée générale, est placé sous l’autorité de l’ECOSOC et chargé principalement d’appuyer et de superviser les activités des agences onusiennes conformément aux orientations de l’Assemblée Générale et du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Il est composé de 36 Etats membres. Outre l’Algérie, le Bangladesh, Cuba, Guatemala, la Finlande, l’Iran, la Nouvelle Zélande, le Nigeria, la Russie, l’Espagne et la Grande Bretagne ont été élus pour siéger au Conseil d’administration du PNUD/FNUAP/UNOPS.
  • 13-09-2020
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu au siège de la Présidence de la République les lettres de créance de quatre ambassadeurs en Algérie Les nouveaux ambassadeurs accrédités sont : Oumarou Sadou, ambassadeur de la République du Burkina-Faso. Sahi Alphonse Voho, ambassadeur de la République du Côte-d’Ivoire. Luiz Manuel de Magalhaes de Albuquerquel, ambassadeur de la République du Portugal. Jacob Gideon Kingu, ambassadeur de la République Unie de Tanzanie. La cérémonie de présentation des lettres de créance s'est déroulée en présence du directeur de cabinet de la Présidence de la République, et du ministre des Affaires étrangères qui ont assisté aux audiences accordées par le Président de la République à ces nouveaux ambassadeurs»,
  • 11-09-2020
    -Après près d'un mois, une nouvelle monarchie du Golfe vient de rejoindre les Emirats en normalisant ses relations avec Israël. Il s’agit de Bahreïn qui va signer un « accord de paix » avec l'Etat hébreu. La nouvelle a été donnée ce vendredi 11 septembre par le président américain Donald Trump qui a salué ce rapprochement diplomatique et commercial. Bahreïn a fait savoir dans une déclaration commune qu’il avait accepté de formaliser l’accord avec Israël lors hébreu, après la Jordanie (1994) et l’Egypte (1979).
  • 09-09-2020
    -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue français, Jean Castex, indiquent les services du premier Ministère dans un communiqué. L'échange téléphonique a porté sur les voies et les moyens pour renforcer la coopération dans divers domaines ainsi que sur les préparatifs de la prochaine session du comité intergouvernemental de haut niveau franco-algérien (CIHN), précisent la même source
  • 08-09-2020
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Noukadoum, a réaffirmé, ce mardi, le rejet de l’Algérie pour l’envoi d’armes en Libye, déplorant » une guerre par intermédiaire ». « En Algérie c’est clair, nous ne voulons pas, nous ne souhaitons pas et nous demandons à ce qu’il y ait cessation complète de l’envoi d’armes en Libye quelle que soit la partie », a indiqué le ministre dans un entretien accordé à la chaîne France 24.
  • 07-09-2020
    -Le Président de la République, . Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce lundi, le nonce apostolique du Vatican, Mgr Luciano Russo qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie en sa qualité d’ambassadeur de l’Etat du Vatican, indique un communiqué de la Présidence de la République................................................................ -.-Le Ministre des Affaires Etrangères, Sabri Boukadoum, s’est exprimé lundi 7 septembre, sur la question de la réouverture des frontières du pays. Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision France 24, M. Sabri Boukadoum, ministre des Affaires Étrangères, a évoqué le sujet de la réouverture des frontières, qui pour rappel, sont maintenues fermées depuis le début de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), à savoir depuis la mi-mars. Le ministre Boukadoum n’a avancé aucune date conernant une éventuelle réouverture des frontières du pays, néanmoins, il a indiqué que « c’était au Comité Scientifique », chargé du suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie, de faire des recommandations, relatives à la gestion de la situation épidémiologique, au gouvernement. Ainsi, Sabri Boukadoum a laissé entendre que « dès que le Comité Scientifique » donnera le feu vert, le gouvernement ré-ouvrira les frontières.
  • 05-09-2020
    -L'actuel ambassadeur d'Algérie en France Salah Lebdioui, a été nommé à Berne, en Suisse, selon des sources concordantes. Il sera remplacé par l’ambassadeur d’Algérie à Libreville (Gabon), Mohamed-Antar Daoud. Ce mouvement a été décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre d’un renforcement de la position diplomatique algérienne dans ces deux importantes capitales européennes, relatent les mêmes sources............................................................ -- L’amitié algéro-américaine au passé riche, au présent honorable et à l’avenir radieux, est basée sur le respect mutuel, en étant aujourd’hui plus forte que jamais, a indiqué samedi dans un communiqué l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie. Les relations privilégiées entre les deux pays « ont été jalonnées de plusieurs événements mémorables ayant contribué au raffermissement des liens d’amitié entre les deux peuples », souligne le communiqué publié à l’occasion de la célébration du 225e anniversaire de la signature du Traité de paix et d’amitié entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique. L’ambassade a cité, entre autres, l’admiration vouée par le Président Abraham Lincoln « aux nobles principes humanitaires de l’Emir Abdelkader », rappelant, par ailleurs, le soutien apporté par John F. Kennedy à l’indépendance de l’Algérie ou encore la médiation de l’Algérie pour la libération des otages américains en Iran, a conclu le communiqué. La représentation diplomatique américaine à Alger a rappelé que le premier article du Traité de paix et d’amitié entre les deux pays stipulait que « les peuples algérien et américain se traitent avec civilité, honneur et respect ». Contexte historique À la suite de l’indépendance des États-Unis en 1776, les navires de commerce américains ne bénéficient plus de la protection des navires de la Royal Navy ce qui leur pose un problème en Méditerranée. Les navires américains se retrouvent à partir de 1785 alors attaqués par les corsaires des provinces ottomanes du Maghreb, (actuelle Algérie, Tunisie, Libye). Le Sénat des États-Unis décide de proposer un « traité de paix et d’amitié avec ses États de Barbarie » dont un avenant sera paraphé le 5 septembre 1795 à Alger avec le Dey d’Alger de l’époque Hassan Bacha puis de nouveau le 3 janvier 1797. Un traité similaire sera signé avec le bey de Tunis. Le traité est ratifié a l’unanimité par le Sénat des États-Unis début juin puis signé par John Adams, second président américain et paraît dans ce qui est le journal officiel américain de l’époque, le Philadelphia Gazette le 17 juin 1797.
  • 04-09-2020
    -Le Haut-Commissariat de l’ONU a démenti, dans un communiqué publié ce vendredi 04 septembre 2020, un article publié par l’agence officielle Algérie Presse Service (APS), relayé par plusieurs médias, faisant état d’un rejet par ses organes d’une plainte déposée à Genève par des activistes contre les autorités algériennes. La dépêche, citant un Secrétaire d’un « Bureau des Contentieux de l’ONU à Genève », appelé « Issam El Muhammadi, a énumèré les raisons pour lesquelles la plainte a été sommairement rejetée, « 24 h après son dépôt et examen de son contenu par les délégués juristes ». Le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Rupert Colville, a affirmé que « les informations contenues dans l’article – largement reprises par d’autres médias en Algérie et ailleurs – ont été complètement fabriquées du début à la fin ». « Il n’existe aucun organe des Nations Unies relatif aux droits de l’homme portant ce nom et nous n’avons pu identifier aucun membre du personnel ou expert indépendant de l’ONU sous le nom de Issam Al Muhammadi », poursuit la même source. Le communiqué poursuit que « bien qu’il existe un certain nombre d’organes des droits de l’homme qui reçoivent et examinent des plaintes de ce type, aucun d’entre eux ne mène une procédure accélérée en 24 heures ». « Nous demandons que l’Algérie Presse Service et radio Monte Carlo – s’il s’agit bien de la source originale de l’histoire – retirent cette fausse information et lèvent toute ambiguïté auprès de leurs lecteurs et auditeurs en expliquant que l’histoire est une pure invention », a déclaré M. Colville. Contactée mardi par 24H Algérie, la radio Monte Carlo a fait savoir, ce vendredi matin, « qu’après vérification, aucune trace de la dite déclaration n’a été trouvée ». Nos tentatives de joindre les Nations Unies pour confirmer les allégations de l’agence officielle sont quant à elles restées vaines depuis le même jour. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a confirmé que des citoyens et des militants algériens ont déposé des plaintes ces dernières semaines, et que les organes compétents en matière de droits de l’homme les examineraient en temps voulu. Egalement interrogée, une des portes-paroles des activistes a indiqué à 24H Algérie « ne rien avoir reçu de la part des Nations Unies concernant la dite plainte », précisant toutefois « ignorer où en était son examen ».
  • 01-09-2020
    -Dans le cadre de sa visite officielle à Ankara, le Ministre des Affaires étrangères, M. Sabri Boukadoum, a été reçu en audience, ce jour, par le Président de la République de Turquie, M.Recep Tayyip Erdogan, au cours de laquelle il lui a transmis un message oral de Monsieur le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. A cette occasion, le Ministres des Affaires étrangères, M. Sabri Boukadoum a exposé au Président Erdogan les résultats de ses discussions avec son homologue, Mevlut Cavusoglu, ainsi que les actions de coopération inscrites à l’agenda bilatéral, notamment au sujet du volet de l’investissement et des échanges commerciaux. Le Président Erdogan a marqué sa satisfaction quant à l’évolution positive que connaissent les relations algéro-turques en réitérant son engament personnel à les raffermir davantage, y compris dans le domaine de l’investissement, et ce dans l’intérêt mutuel des deux pays. Les questions régionales et internationales d’intérêt commun ont également été à l’ordre du jour de cette audience, en particulier la situation au Mali et en Libye, où la position algérienne quant à la nécessité de privilégier la voie du dialogue et des solutions politiques aux crises que connaît la région a été réitérée. Le Président Erdogan a chargé M. le Ministre des Affaires étrangères de transmettre à M. le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ses salutations fraternelles ainsi que son souhait de le recevoir en visite en Turquie. ………………………………………………….. -Le Secrétaire au Bureau des Contentieux de l'ONU à Genève, Issam Al Muhammadi, a indiqué que la plainte introduite par des activistes politiques algériens à l'encontre des autorités algériennes avait été rejetée 24h après son dépôt et examen de son contenu par les délégués juristes du Bureau. La plainte a été rejetée pour plusieurs motifs, notamment "le contenu non conforme aux rapports de l'organisation des droits de l'Homme en Algérie, certains signataires ayant des antécédents judiciaires, tous les signataires ne sont pas résidents en Algérie depuis une période de 10 années et les initiateurs de la plainte sont détenteurs d’une double nationalité, dont certains n’ont même pas la nationalité algérienne", a expliqué le Secrétaire égyptien, avant-hier, sur les ondes de la Radio Monte Carlo internationale. "L'ONU et les organisations des droits de l'Homme étudient les dossiers et les plaintes après une évaluation minutieuse et approfondie par des juristes issus de plusieurs pays membre de l'ONU", a-t-il souligné. L'ONU, a-t-il encore précisé, "s'appuie sur les rapports de ses antennes dans les pays et non sur ceux émanant de partis ou mouvements opposants, car leurs désaccords avec les régimes de leurs pays relèvent des affaires internes". En conclusion, M. Al Muhammadi a affirmé que "le rejet de la plainte reflète le classement de l'Algérie parmi les premiers pays arabes où la liberté d'expression et la protection des droits de l'Homme sont consacrées"..................................................................................................... -Le nouveau gouvernement tunisien conduit par Hichem Mechichi obtient la confiance du parlement après une séance plénière marathon qui a duré 17 heures. 134 députés ont voté pour le passage de ce gouvernement contre 67 Mechichi succède au palais de la Kasbah à Lyes Fakhfah, démissionnaire, il y a plus d'un mois pour "conflit d'intérêts". Le nouveau gouvernement comprend 28 ministres et secrétaires d'états dont huit femmes et un non-voyant, un universitaire , le ministre de la Culrure