Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 04/2020

<< avril 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 28-04-2020
    -L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie John Desrocher, a annoncé ce mardi l’engagement de son pays à aider l’Algérie financièrement, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du Covid-19. En effet, l’Ambassadeur des USA à Alger a écrit sur son compte twitter avoir effectué « un appel téléphonique avec le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid » dans laquelle les deux parties ont discuté de la situation de la crise du Covid-19 en Algérie. L’ambassadeur a aussi parlé de « l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à fournir une aide financière aux efforts du gouvernement algérien », dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus.................................................................................................................................................................................................... -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a reçu, ce mardi, un appel téléphonique du Chef du Gouvernement tunisien, Ilyes Fakhfakh, au cours duquel ils se sont félicités à l'occasion du Ramadan et ont adressé mutuellement les vœux de progrès et de prospérité aux deux pays, indique un communiqué des services du Premier ministre. La même source ajoute que lors de cet entretien, les deux responsables ont tenu, par ailleurs, à saluer «l'excellence» des liens de fraternité et l'esprit de solidarité sincère à chaque fois renouvelé, au gré des événements et des circonstances, comme c'est présentement le cas de la conjoncture mondiale dominée par la pandémie du coronavirus (Covid-19). Elle relève, également, Djerad et Fakhfakh ont procédé à un échange de vues sur les voies et moyens de développer davantage les relations bilatérales, en affirmant leur «volonté commune de leur insuffler une nouvelle dynamique».
  • 26-04-2020
    -Les séparatistes du sud du Yémen proclament l’autonomie après l’effondrement d’un accord de paix avec le gouvernement, compliquant le conflit qui sévit depuis des années dans ce pays exsangue, théâtre d’une grave crise humanitaire. Le principal affrontement armé au Yémen oppose les rebelles houthis.
  • 25-04-2020
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche après midi, une communication téléphonique de l’Emir du Qatar, Chikh Tammime Ben Hammad al Thani, a indiqué la Présidence dans un communiqué. Le communiqué a précisé que les deux chefs d’Etat ont échangé les félicitations et les vœux à l’occasion de l’avènement sacré du Ramadhan,se félicitant, également des relations de fraternité et de coopération entre les deux pays………………………………………………………………………………………………………………- -Dans un communiqué de presse daté du vendredi 24 avril 2020, le ministère de l'intérieur français vient de prolonger la durée des titres de séjour de six mois. En raison de la pandémie du COVID-19 et de la crise sanitaire qui prévaut dans le monde et notamment en France, le Ministère de l'intérieur a estimé qu'il était nécessaire de dispenser les ressortissants étrangers, dont la durée de validité du titre de séjour expire entre le 16 mars et le 15 mai 2020, d’accomplir les démarches pour en solliciter le renouvellement, de telle sorte qu’elles n’aient pas à se déplacer aux préfectures à ce motif.
  • 23-04-2020
    -En effet, le gouvernement suédois a officiellement nommé (23 avril 2020) le diplomate Ramtane Lamamra en tant que membre du Conseil d’administration du Stockholm International Peace Reseach Institute.............................................................................. - -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu ce jeudi soir un appel téléphonique de la part de son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, au cours duquel, "les deux présidents ont échangé les vœux à l'occasion du mois sacré de Ramadhan", a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
  • 20-04-2020
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune procède ce lundi à l'installation de Chafik Mesbah comme Directeur général de l'Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AACISD), indique un communiqué de la Présidence de la République.......................................................................................................................... -Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (UA), Smail Chergui regrette la non-désignation d'un nouvel Envoyé spécial de l'Organisation des nations unies (ONU) pour la Libye en remplacement de M. Ghassan Salamé, qui retarde un règlement pacifique du conflit sanglant dans ce pays. Il indique que "les atermoiements dans la désignation d'un Envoyé spécial de l'ONU pour la Libye en remplacement de M. Ghassan Salamé, qui a démissionné depuis près de deux mois, soulèvent de nombreuses questions de la part des acteurs et parties concernés par le dossier libyen"."En effet, il y a lieu de s’interroger si les efforts consentis visent réellement à trouver une solution définitive à la crise libyenne ou s'agit-il simplement «d’offices égoïstes» au service d’intérêts et d’agendas étroits au détriment du sort du peuple libyen", explique-t-il.. Déplorant la situation de cessez-le-feu en Libye, le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA a expliqué que "tous les espoirs suscités par la conférence de Berlin se sont malheureusement effondrés en raison du refus des parties libyennes à entendre les appels de l'ONU et du président de l'UA, Cyril Ramaphosa, à cesser les affrontements et à ouvrir la voie aux efforts visant la lutte contre le Covid-19 et ses retombées socioéconomiques".
  • 19-04-2020
    -Décret présidentiel du 18 Chaâbane 1441 correspondant au 12 avril 2020 mettant fin aux fonctions d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République algérienne démocratique et populaire. (Joradp n° 23 du 19 avril 2020) : Il est mis fin, à compter du 15 octobre 2019, aux fonctions d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République algérienne démocratique et populaire, exercées par . : .......................................... — Amar Abba, à Londres (Royaune Uni de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord) ; — Menouer Rabiai, à Khartoum (République du Soudan) ; — Fouad Bouattoura, à Prague (République Tchèque) ; — M’Hamed Achache, à la Havane (République de Cuba) ; — Saâd Benlabed, à Dar Essalem (République Unie de Tanzanie) ; — Benaouda Hamel, à Buenos Aires (République Argentine) ; — Moulay Mohammed Guendil, à Berne (Confédération Suisse) ; Admis à la retraite.
  • 16-04-2020
    -Le diplomate algérien, Ramtane Lamamra exprime ce jeudi le retrait de son acceptation de principe de la proposition du poste de Représentant spécial et Chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye, faite le 7 mars dernier par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres........................................................................................................................................................................................................... .-Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jeudi, un appel téléphonique de la part de l'Emir de l'Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, qui s'est enquis des efforts consentis par l'Algérie face à la propagation de la pandémie de Covid-19...........................................................................................................................................................; -A l’initiative de l’Algérie et de l’Ethiopie, le Groupe des Ambassadeurs africains aux Nations Unies à New York a adopté une déclaration ayant trait à l’effort mondial de lutte contre la pandémie COVID-19, l'une des crises les plus graves ayant touché l'humanité dans son histoire moderne. L’Ambassadeur Sofiane Mimouni , Représentant Permanent de l’Algérie, qui préside le Groupe africain à New York, a, en effet, pris l’initiative de proposer une déclaration qui marque la position de l’Afrique sur un certain nombre de questions importantes liées au Covid19, apprend-t-on mercredi de la Mission diplomatique algérienne à l'ONU. Ces questions portent notamment sur l’importance de la coopération et de la solidarité internationales pour la lutte contre la pandémie et ses conséquences, l’appui des institutions économiques et financières aux pays en développement, en particulier en Afrique, la levée des sanctions imposées aux pays souffrant de la propagation de la pandémie, la non-politisation de la lutte contre COVID-19, la nécessité de lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont les personnes associées au COVID-19 font l'objet. Cette déclaration affirme, également, le soutien du groupe africain à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à son Directeur Général, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, à un moment où leur gestion de la pandémie fait l’objet de critiques de la part de l’Administration américaine qui a décidé mardi de suspendre sa contribution à l’OMS……............................................................... -L’ambassade d’Algérie au Caire appelle, ce jeudi, les Algériens résidant en Algérie et bloqués en Egypte, concernés par le rapatriement à s’inscrire, au plus vite, via le site du ministère de l’Intérieur ou le lien direct : www.services.interieur.gov.dz, indique un communiqué du ministère.
  • 08-04-2020
    - Le Président de la République, . Abdelmadjid Tebboune, adresse un message de sympathie au Premier ministre britannique, Boris Johnson, à la suite de son hospitalisation après avoir été atteint par le coronavirus (Covid-19), indique mercredi un communiqué de la présidence de la République............................................................... "J'ai appris avec émotion la nouvelle de votre hospitalisation à la suite de votre atteinte par le Covid-19", écrit le Président Tebboune dans son message............................... "Permettez-moi en cette épreuve difficile que vous traversez de vous dire mes sentiments de solidarité et de sollicitude et de vous exprimer mes souhaits de prompt rétablissement et mon vœu de vous voir bientôt rétabli au sein de votre famille et de votre peuple", a ajouté le Président de la République. "En vous réitérant mes vœux de prompt rétablissement, je vous prie d'agréer, monsieur le Premier ministre, les assurances de ma haute et amicale considération", conclut le Président Tebboune.