Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 02/2021

<< février 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5



  • 25-02-2021
    Le président Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce jeudi 25 février 2021 à Alger, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, annonce un communiqué de la Présidence. L’audience s’est déroulée au siège de la présidence de la République. La 1ere rencontre Tebboune-Brahim Ghali depuis la rupture du cessez-le-feu Il s’agit de la première rencontre entre le président Tebboune et Brahim Ghali, depuis la rupture du cessez-le-feu entre le Maroc et le Sahara Occidental, le 14 novembre 2021. A l’issue de cette rencontre, le président de la RASD a révélé avoir abordé les questions régionales, africaines et internationales. Brahim Ghali a déclaré avoir également abordé « la violation par le Maroc du cessez-le-feu », signé entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc en 1991 sous l’égide de l’ONU, devant mener à l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui
  • 23-02-2021
    -Le candidat du Parti pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya) a emporté la présidentielle au Niger avec (55,75%) des voix face à son adversaire Mahamane Ousmane (44,25%), a annoncé ce mardi la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces "résultats sont provisoires et doivent être soumis à l'analyse de la Cour constitutionnelle", a déclaré Issaka Souna, président de la Céni, devant le corps diplomatique et les autorités nigériennes rassemblés au Palais des congrès de Niamey. Plus de 7,4 millions de Nigériens ont été appelés dimanche aux urnes pour choisir le successeur du président sortant Mahamadou Issoufou entre M. Bazoum et Mahamane Ousmane. La Céni dispose de cinq jours pour publier les résultats définitifs. Le scrutin s'est déroulé dans "des conditions satisfaisantes", a indiqué la Céni.
  • 21-02-2021
    -Le président Macron a fait part de «son soutien à la mise en œuvre des réformes en cours» par son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué de l’Elysée dimanche, au lendemain de l’entretien téléphonique des deux chefs d’Etat. Emmanuel Macron «a salué l’amnistie décidée par le président Abdelmadjid Tebboune, à la veille du deuxième anniversaire du début du hirak», rapporte la présidence française. Ajoutant que MM. Tebboune et Macron «ont évoqué la situation sanitaire dans les deux pays». «Ils ont également parlé de la situation économique en Algérie». «Les deux chefs d’Etat sont convenus de renforcer les échanges et la coopération entre la France et l’Algérie.» Ainsi, le président Macron apporte un soutien explicite au président Tebboune. Ce n’est du reste pas la première fois qu’Emmanuel Macron témoigne son appui au président Tebboune. Les deux chefs d’Etat ont maintenu un contact direct, y compris pendant la convalescence en Allemagne du président algérien à la suite de sa contamination par la Covid-19. Les deux chefs d’Etat ont également «échangé sur les suites à donner au rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie que Benjamin Stora a remis au président de la République le 20 janvier dernier», indique l’Elysée, ajoutant que le président Macron «a souligné, une nouvelle fois, la qualité de ce rapport et la pertinence des préconisations proposées par Benjamin Stora. Il a réitéré à son interlocuteur sa volonté de continuer le travail de mémoire, de reconnaissance de la vérité et de réconciliation». Par ce communiqué, l’Elysée signifie son aval au rapport de Benjamin Stora qui a suscité, dès sa publication, moult réactions tant en France qu’en Algérie.
  • 20-02-2021
    -Le président Tebboune a eu samedi un échange téléphonique avec son homologue français, Emmanuel Macron, annonce un communiqué de la Présidence de la République. Les entretiens ont porté "sur les perspectives de coopération entre les deux pays" indique le communiqué qui précise que "les deux chefs d'Etats ont convenu de poursuivre la coordination pour impulser la dynamique de coopération ainsi que le rapprochement des points de vues sur certains dossiers"
  • 19-02-2021
    -L’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud, qui a été reçu vendredi par le président du Sénat français, Gérard Larcher, a réitéré la disponibilité de la partie algérienne à consolider la coopération bilatérale dans tous les domaines, conformément à la volonté exprimée par les Présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron.
  • 13-02-2021
    -Pour la deuxième fois, l’ex-président américain Donald Trump acquitté, a échappé samedi à un verdict de culpabilité à l’issue d’un procès historique devant le Sénat américain, qui le jugeait pour son rôle supposé dans les violences du 6 janvier au Capitole. Son successeur, le démocrate Joe Biden, a estimé qu’en dépit de l’acquittement, le fond de l’accusation n’était « pas contesté », et a demandé à ses concitoyens de défendre la démocratie, qui reste « fragile ». Les sénateurs ont été une majorité –57 sur 100– à se prononcer pour une condamnation du milliardaire. Mais il aurait fallu les deux tiers de la chambre haute (67 voix) pour parvenir à un verdict de culpabilité qui aurait pu être suivi d’une peine d’inéligibilité.
  • 11-02-2021
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a présidé jeudi les travaux de la 42è session du Comité de suivi de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, abrités pour la première fois par la ville de Kidal (nord du Mali). "J'ai présidé, aujourd'hui (jeudi), les travaux de la 42è session du Comité de suivi de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, lesquels ont été abrités pour la première fois par la ville de Kidal dans le nord du Mali", a indiqué le ministre sur son compte Twitter ajoutant que "cela constitue un évènement inédit et un indicateur important à même de donner une forte impulsion au processus de paix et de réconciliation parrainé par l'Algérie, en coopération avec la communauté internationale représentée par le Comité".
  • 10-02-2021
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, s'est entretenu par téléphone mercredi avec son homologue chinois, Wang Yi, sur les moyens de renforcer et de consolider les relations bilatérales dans divers domaines...................................................................... --La Chine et l’Algérie ont plus que jamais besoin de consolider « leur amitié traditionnelle », estime Pékin, qui dit s’opposer fermement à toute ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie, annonce l’agence de presse Xinhua. « La Chine aidera, comme toujours, l’Algérie à suivre une voie de développement qui convient à ses conditions domestiques et s’oppose fermement à toute ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie par des forces extérieures », a déclaré Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères. Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères algériens, a annoncé mercredi 10 février 2021 sur Twitter avoir eu « une longue conversation » téléphonique avec son homologue chinois sur « les voies de consolidation et de renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines ». « Nous nous sommes entendus pour consolider la tradition de la consultation sur les questions actuelles pour arriver à des niveaux supérieurs en matière de coordination dans les fora internationaux », a-t-il posté.
  • 08-02-2021
    -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a reçu lundi à Alger, le vice-président de la Confédération suisse, chef du Département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, qui effectue une visite de travail en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre. L'audience, qui s'est déroulée au Palais du gouvernement, "a été l'occasion de procéder à un échange de vues sur les relations algéro-suisses et les perspectives de leur développement dans divers domaines", précise la même source, soulignant que "dans ce cadre, l'accent a été mis sur les domaines de l'industrie, de la technologie, du numérique, de l'agriculture, de l'environnement, de la santé et de l'industrie pharmaceutique".
  • 07-02-2021
    -Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi Tshilombo qui assure, depuis samedi, la présidence tournante de l’Union africaine (UA), a déclaré, dimanche, que l’organisation panafricaine va appuyer l’Algérie pour le lancement du Grand musée africain (GMA). Dans son discours de clôture des travaux du 34e sommet ordinaire de l’UA, M. Tshisekedi a affirmé que dans le cadre de son plan d’action retenu pour son mandat de président de l’UA pour l’année 2021, "il a été demandé à la commission de l’UA en collaboration avec les Etats membres de déployer des efforts en vue de la pleine mise en œuvre des activités prévues dans le cadre du thème de l’année 2021 : "arts, culture et patrimoine : des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ". Il s’agit pour les Etats membres, explique le successeur du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, "d’obtenir la restitution des œuvres d’art placées hors continent". Il est question également, ajoute le président, de participer à la 2eme réunion biennale de Luanda sur la culture de la paix qui se tiendra en Angola en 2021. Au titre de son mandat, il est prévu aussi "d’appuyer le gouvernement algérien pour le lancement du grand musée africain GMA", a-t-il fait savoir. Dans le même sens, il a été décidé "de soutenir et participer à la promotion du lancement du grand musée Egyptien (GME) et le musée de Gisah". Dans le programme aussi, l’accompagnement du Sénégal dans la construction du mémorial de l’Ile de Gorée. Pour le nouveau président de l’UA, le thème choisi cette année, est "un idéal des pères fondateurs de l’UA qui ont milité parfois au prix de leurs vies pour la reconnaissance de l’édification et la protection de ce qui constitue l’âme et l’originalité de l’Afrique". Et le fait d’inscrire cette thématique à l’ordre du jour du 34e sommet des chefs d'Etat et gouvernement de l'UA, pour lui, "ouvre la voix aux Etats pour qu’ils puissent utiliser leurs ressources artistiques, culturelles et patrimoniales comme levier pour le bonheur de leur peuple". Les travaux de la 34e session ordinaire du sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA se sont ouverts samedi par visio-conférence à Addis Abeba. Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui a pris part en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du sommet, a appelé "au renforcement de la solidarité continentale et mondiale et à l'unification des efforts communs pour lutter contre la pandémie Covid-19, mettant l'accent sur la nécessite de permettre aux pays pauvres d'accéder aux vaccins pour pouvoir sortir de cette crise sanitaire qui affecte les efforts de relance du développement". La cérémonie d’ouverture était consacrée à la prise de fonction du Président congolais, Félix Tshisekedi. Le président de la commission de l'Union africaine (UA) réélu Moussa Faki Mahamat et la vice-Présidente, Monique Nsanzabaganwa ont prêté serment dimanche. Le Nigérian Bankole Adeoye, quant à lui, a été élu à la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), en remplacement de Smail Chergui, qui était à la tête de cet important organe de l'UA - désormais fusionné avec les Affaires politiques- pour deux mandats consécutifs. Il devient désormais le premier commissaire de l’UA à combiner le portefeuille de la Paix et de la Sécurité avec celui des Affaires politiques, après la réforme institutionnelle. Concernant les postes de commissaire des autres organes, l'Angolaise Josefa Sacko, a été réélue au poste de commissaire à l'agriculture, développement, à l'économie bleue et à l'environnement, le Zambien Albert Muchanga a été reconduit au poste de commissaire chargé du développement économique, du commerce de l'industrie et des mines, en plus de la réélection de l'actuel commissaire, l'Egyptienne Amani Abu Zeid, au poste de commissaire chargé des infrastructures et de l'énergie.
  • 06-02-2021
    -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad prend part en qualité de représentant du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux de la 34e session ordinaire du sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA), qui se tiennent par visio-conférence et dont les travaux se déroulent, les 6 et 7 février courant, sous le thème : "arts, culture et patrimoine : des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons", lit-on dans le communiqué des services du Premier ministre....................................................................................... --Moussa Faki Mahamat a été réélu, ce samedi, pour un mandat de quatre ans à la tête de la Commission de l'Union africaine (UA), lors de la 34è session ordinaire du Sommet de l’UA par visio-conférence à Addis Abeba. Les travaux de deux jours de la 34e session ordinaire du sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA se sont ouverts par visio-conférence à Addis-Abéba, sous le thème : "arts, culture et patrimoine : des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ". Cette session suit aussi un rapport sur les progrès réalisés en ce qui concerne la réponse de l’UA à la pandémie du coronavirus en Afrique…………………………………………………………….. -Mohammed Younès Menfi, originaire de Cyrénaïque (Est), qui a été élu président du conseil présidentiel transitoire libyen , est diplomate et ancien ambassadeur de Libye en Grèce. Il sera épaulé par deux vice-présidents : Moussa Al-Koni, un Targui, et Abdallah Hussein Al-Lafi, un député de Zaouia (Ouest). Le Premier ministre désigné devra “dans un délai ne dépassant pas 21 jours former son cabinet”, avec un minimum de 30% de femmes. Il disposera ensuite de 21 jours supplémentaires pour obtenir le vote de confiance au Parlement. En cas d'échec, la question sera tranchée par les participants au dialogue interlibyen, a expliqué vendredi l'émissaire par intérim de l'ONU en Libye, Stephanie Williams. …………………………………………. -L'Ambassadeur nigérian, Bankole Adeoye, a été élu samedi à la tête Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), succédant au diplomate algérien Smail Chergui, qui a occupé ce poste pendant deux mandats consécutifs. Adeoye a été élu au poste de Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (UA), avec 55 voix, lors d'un vote de renouvellement des organes de l'UA qui s'est tenu par visioconférence en marge du 34e sommet des chefs d'Etat et gouvernement de l'organisation panafricaine, a-t-on appris auprès de l'UA. Il devient désormais le premier commissaire de l’UA à combiner le portefeuille de la Paix et de la Sécurité avec celui des Affaires politiques, fusionnés par la nouvelle réforme. Le nigérian Adeoye succède à la tête du CPS de l'UA au diplomate algérien, Smail Chergui, qui a occupé ce poste depuis 2013. Il a été réélu en 2017 pour un deuxième mandat. Il a également occupé d'importants postes diplomatiques. Bankole Adeoye est un diplomate de carrière qui a servi comme chef de cabinet du chef du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) basé en Afrique du Sud. Ambassadeur en Ethiopie et à Djibouti entre 2017 et 2020, il a également été un ancien membre à la Commission économique africaine et des nations unies pour l'Afrique (CEA). Le panel d'experts africains l'a classé meilleur candidat avec un score de 94,64% dans une évaluation indépendante d'éminents Africains.
  • 05-02-2021
    -La Cour pénale internationale s'est déclarée, ce vendredi, compétente pour les faits survenus dans les territoires palestiniens occupés, ce qui pourrait ouvrir la voie à une enquête pour crimes de guerre. La CPI a expliqué dans un communiqué avoir “décidé à la majorité que la juridiction territoriale de la Cour pour la situation en Palestine (qui en est membre depuis 2015, ndlr) s'étendait aux territoires occupés par l’entité sioniste depuis 1967”. Fatou Bensouda, la procureure de ce tribunal international créé en 2002 pour juger les crimes les plus terribles commis par Israel, sur la planète, lui avait demandé un avis juridique sur ce point.
  • 04-02-2021
    -L'Union africaine (UA) a approuvé, jeudi, la candidature de l'Algérie au poste de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2024-2025, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. "Les travaux de la 38e session du Conseil exécutif de l'UA ont été clôturés par la validation de la candidature de l'Algérie au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2024-2025", a tweeté jeudi S. Boukadoum. Le Conseil exécutif a mis l'accent sur "l'impératif attachement aux principes fondateurs de l'UA", a ajouté M. Boukadoum dans son tweet. Dans son intervention lors des travaux du Conseil exécutif de l'UA, S. Boukadoum a affirmé que "l'Algérie, fermement convaincue du principe de solidarité et du partage équitable des charges et soucieuse de la concrétisation des objectifs du continent africain, sur tous les plans, tient à s'acquitter, à temps, de ses contributions financières au budget de l'UA et au Fonds pour la paix", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette session a été consacrée à l’examen d’une série de rapports, dont celui relatif à la mise en œuvre de la stratégie continentale commune de lutte contre la Covid-19, et d’exposés sur les activités de différents organes de l’UA au titre de l’exercice écoulé.
  • 03-02-2021
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, prendra part, les 3 et 4 février courant, par visio-conférence, aux travaux de la trente huitième (38e) session du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), a indiqué mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).................................................................... --Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a reçu, ce mercredi à Alger, l'ambassadeur de la République Populaire de Chine en Algérie, Li Lianhe, indique un communiqué des services du Premier ministre. Les discussions ont porté sur "l'état et les perspectives des relations bilatérales, en particulier les projets prioritaires de la coopération algéro-chinoise, à la lumière du Partenariat Stratégique Globale (PSG) qui lie les deux pays", précise le communiqué. L'audience a également été "l'occasion d'aborder l'ensemble des questions liées à la coordination des efforts des deux pays dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, y compris le suivi de l'acquisition par l'Algérie du vaccin développé par la Chine", souligne la même source. L'audience qui a eu lieu au Palais du gouvernement, "s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed et du Directeur général de l'Institut Pasteur, Fawzi Derrar", ajoute le communiqué.
  • 01-02-2021
    -Un coup d’Etat a été perpétré ce lundi en Birmanie par l’armée qui a arrêté la cheffe de facto du gouvernement civil Aung San Suu Kyi, proclamé l’état d’urgence pour un an et placé ses généraux aux principaux postes. Ce putsch, immédiatement condamné par plusieurs capitales étrangères, est nécessaire pour préserver la «stabilité» de l’État, ont fait savoir les militaires dans une annonce sur leur chaîne de télévision, NAME. Ils accusent la commission électorale de ne pas avoir remédié aux «énormes irrégularités» qui ont eu lieu, selon eux, lors des législatives de novembre, remportées massivement par le parti d’Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), au pouvoir depuis les élections de 2015. Tôt dans la matinée de lundi, Aung San Suu Kyi et le président de la République, Win Myint, ont été arrêtés…………………………………………. -Un document permettant le recours à la force pour la libération d'un Etat occupé a été adopté par les chefs d'Etat-major et les ministres de la Défense des pays membres de l'Union Africaine (UA). Le Chef de la délégation sahraouie du comité d'experts participant à la 3e réunion extraordinaire du Comité technique spécialisé sur la Défense, la Sûreté et la Sécurité (CTSDSS) de l'UA précise que les clauses de ce document, adopté à l'issue des travaux de la 3e réunion extraordinaire du CTSDSS de l'UA concernant les opérations de paix en Afrique, étaient "très positives" et "en faveur de la cause sahraouie". Parmi les principaux points contenus dans ce document, à soumettre pour débat au prochain Sommet de l'UA prévu les 6 et 7 février, figurent "le recours à la force militaire contre un Etat occupant un autre" et "l'impératif respect par les pays africains des frontières héritées au lendemain de l'indépendance", ce qui constitue , selon l'intervenant, "un autre camouflet aux visées expansionnistes du Royaume du Maroc dans la région".