Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Population

Mois du 09/2020

<< septembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 27-09-2020
    -Le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, a reçu ce dimanche 27 septembre 2020 l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, Fernándo Morán au siège du ministère des Collectivités locales. Leurs discussions ont particulièrement porté sur la lutte commune contre le phénomène de l’immigration clandestine, a fait savoir un communiqué de cette institution. Cette rencontre intervient au moment où le phénomène de la harga vers le continent européen enregistre une recrudescence record, selon un communiqué de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) dans un communiqué publié mardi 9 septembre. Si le nombre de passages illégaux des frontières en Méditerranée occidentale a baissé au cours des 8 premiers mois 2020, les harraga algériens sont six fois plus nombreux qu’il y a un an. L’Espagne est l’une des destinations phares des harraga de par sa proximité, notamment à partir des wilayas de l’Ouest. Les médias locaux font presque quotidiennement état d’interception ou d’arrivée de bateaux de fortunes aux côtes espagnoles.
  • 26-09-2020
    -Des unités des Garde-côtes ont procédé, lors de diverses opérations menées dans nos eaux territoriales entre le 20 et le 25 septembre courant, à l’interception et au sauvetage de 755 personnes qui tentaient de prendre la mer de manière illicite et qui ont été prises en charge par les services compétents des Forces navales, alors que les corps de trois émigrants clandestins dont l’embarcation a chaviré, ont été repêchées, indique ce samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale. "Dans le cadre de la poursuite des efforts de nos Forces navales pour mettre un terme au phénomène de l’émigration clandestine, des unités des Garde-côtes ont procédé, lors de diverses opérations menées dans nos eaux territoriales entre le 20 et le 25 septembre 2020, à l’interception et au sauvetage de 755 personnes qui tentaient de prendre la mer de manière illicite, et qui ont été prises en charge par les services compétents des Forces navales, alors que trois (03) dépouilles d’émigrants clandestins dont l’embarcation a chaviré, ont été repêchées", note la même source. Il convient de signaler que ces opérations, menées par les unités flottantes de recherche et de sauvetage, ont été exécutées comme suit :- Façade Maritime Centre: interception et sauvetage de 340 émigrants clandestins. - Façade Maritime Ouest: interception et sauvetage de 343 émigrants clandestins. - Façade Maritime Est: interception et sauvetage de 72 émigrants clandestins. Ces interventions "reflètent les efforts fournis par nos Forces navales dans le cadre de leurs missions, notamment celles à caractère humanitaire, et la sauvegarde de la sécurité des citoyens", ajoute le communiqué
  • 24-09-2020
    -A la faveur des conditions météorologiques plutôt clémentes, les côtes espagnoles connaissent depuis lundi un véritable rush de migrants clandestins, dont un bon nombre d'Algériens, selon la presse espagnole. Selon un décompte établi à partir de comptes-rendus de la presse espagnole, 474 harraga à bord de quelque 35 embarcations clandestines ont été interceptés, entre lundi et mercredi, au niveau de trois zones des côtes espagnoles, à savoir Alicante, Murcie et les îles Baléares. Les dernières embarcations à arriver sur les côtes espagnoles, au nombre de deux, ont été signalées aux premières heures d'hier dans la province d'Alicante, précisément au large de Benidorm. Selon la Croix-Rouge espagnole, les deux embarcations étaient occupées par «18 et 11 migrants, tous ressortissants algériens et en bonne santé». Ils ont été conduits au port d'Alicante pour subir un contrôle médical et subir des tests PCR, conformément au protocole anti-Covid-19. Ces deux bateaux arrivés à Benidorm s'ajoutent, selon la presse espagnole, à deux autres enregistrés la veille à Benitatxell, avec sept hommes à bord, dont un de moins de 17 ans, et sur la plage de Punta Prima, à Orihuela, avec neuf personnes, portant le bilan des arrivées sur la côte de la région à 45 personnes en moins de 48 heures. De même, au large des côtes de Murcie à un peu plus au sud d'Alicante, l'on signale l'arrivée mardi de quelque 55 migrants clandestins à bord de 5 embarcations distinctes. Les migrants, tous de nationalité algérienne, selon les mêmes sources, ont été transférés à Escombreras, remis à la police nationale et pris en charge par la Croix-Rouge. Ces 55 migrants interceptés ce mardi rejoignent ainsi les 170 arrivés la veille à bord de 13 bateaux, portant le nombre global à 225 en moins de 48 heures, selon un communiqué de la délégation gouvernementale. Par ailleurs, et au large des Baléares, un archipel composé de trois îles, la journée de mardi a été particulièrement prolifique en terme d'arrivées de migrants clandestins. En une journée seulement, les services de sécurité espagnols ont enregistré l'arrivée de pas moins de 13 embarcations avec un total de 204 migrants illégaux. Un record, selon la presse espagnole, qui fait état de la participation aux opérations de recherche et d'interception en haute mer de deux navires de la marine française. Comme les centres de détention pour étrangers sont fermés, les migrants restent en attente de la finalisation du dossier d'expulsion. Normalement, ils sont transférés des îles Baléares vers des ports péninsulaires comme Barcelone, où ils sont pris en charge par le personnel de la Croix-Rouge et d'autres entités collaboratrices, précise-t-on de même source.
  • 21-09-2020
    -485 migrants clandestins ont été sauvés au cours de 42 opérations distinctes menées par les garde-côtes dans les eaux territoriales algériennes entre le 15 et 19 septembre, selon un bilan rendu public lundi sur le site du ministère de la défense nationale (MDN). Outre les 485 personnes interceptées et sauves au cours de cette courte période, « dix (10) dépouilles d’émigrants clandestins dont l’embarcation a chaviré, ont été repêchées. » Le détail des opérations confirme que les voies de la migration clandestine sont à l’Ouest et à l’Est. Trois émigrants clandestins seulement ont été interceptés au niveau de la façade maritime centre, contre 22 opérations au niveau de la façade Ouest, au cours desquelles (255) émigrants clandestins ont été interceptés et sauvés. 19 opérations ont été menées à l’est où (227) émigrants clandestins ont été interceptés et sauvés, précise le communiqué du MDN……………………………………….. -Selon un récent communiqué de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) dans un communiqué publié mardi 9 septembre, les harraguas Algériens sont six fois plus nombreux qu’il y a un an. Les Algériens ont représenté près des “ deux tiers de toutes les détections » de franchissements illégaux en Méditerranée Occidentale, a indiqué Frontex. Selon des statistiques espagnoles non publiques révélées par le site Orient XXI, l’immigration clandestine vers l’Espagne a augmenté de 606% depuis le début de l’année 2020. « Elle est maintenant bien plus importante que la marocaine. Au 6 septembre, 5 343 Algériens ont été appréhendés sur les côtes du sud de la péninsule ibérique (67 % des immigrés irréguliers) contre seulement 1 178 Marocains ».
  • 17-09-2020
    -18 harraga sauvés (17 Algériens et 1 Syrien) par les gardes côtes , 2 morts (dont une fillettee de 9 ans, syrienne de nationalité) et trois disparus à Ain Témouchent (du côté des îles Habibas)
  • 09-09-2020
    -Une grande partie des étrangers naturalisés par le gouvernement français sont des Algériens et des Marocains. Les derniers chiffres du rapport d’Eurostat concernant les naturalisations en France, ont démontré qu’en 2019, 113 000 étrangers ont obtenu la nationalité Française par naturalisation. Parmi ces personnes, une grande partie sont des Marocains et des Algériens. La naturalisation décrétée par les autorités est le moyen d’acquérir la nationalité française le plus répandu, représentant à elle seule 43% des acquisitions de nationalité en 2019. Ainsi, les chiffres de l’Eurostat de l’année 2018 ont démontré que les Marocains obtenaient le plus la nationalité française, avec 15 390 naturalisés en 2018. Ils sont suivis des Algériens, 14 867 personnes à être naturalisés français. La 3e place revient quant à elle aux Tunisiens, beaucoup moins nombreux, avec 6 687 naturalisations. Toutefois, la moyenne d’âge des naturalisés compte 33% de personne ayant moins de 15 ans, et 17% qui ont entre 15 et 29 ans. 29% des naturalisés ont entre 30 et 44 ans, et 16% ont entre 45 et 59 ans. Les plus âgés ne représentent que 4 %. À l’échelle européenne, les Marocains ont également recensé le plus haut taux de naturalisation. Ils sont suivis par les Albanais puis les Turcs, tandis que les Algériens sont 6e en Europe, et les Tunisiens 13e. À noter que 672 300 étrangers ont obtenu la nationalité d’un des pays de l’Union européenne en 2018. Pour rappel, selon les chiffres d’Eurostat pour 2018, le pays européen qui naturalise le plus de ressortissants étrangers est le Royaume-Uni, suivi par l’Allemagne, puis l’Italie, et la France à la 4e place du classement.