Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Industries (et Artisanat)

Mois du 11/2020

<< novembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4



  • 24-11-2020
    -389 camions multifonctions de marque Mercedes-Benz produits en Algérie ont été livrés, ce mardi à Alger, au profit de la Direction centrale du matériel, du ministère de la Défense nationale et d'autres organismes et entreprises publics et privés. Ces camions ont été fabriqués au sein des unités de la Société algérienne pour la production de poids-lourds de marque Mercedes Benz (SAPPL-MB) relevant du MDN, située à Rouiba. Il s’agit de 320 camions militaires multifonctions au profit de la Direction centrale du matériel du MDN, répartis comme suit : 138 camions de modèle Zetros 6x6, 173 camions Zetros 4x4 et 8 autres camions Unimog qui serviront aux besoins d’urgence médicale pour les unités de terrain. Le reste du lot a été livré à 16 autres entreprises publiques et privées. Il convient de noter que dans le cadre de la mise en œuvre de protocoles d’accord algéro-émirati-allemand pour le développement de l’industrie mécanique nationale, trois sociétés à capitaux mixtes avaient été créées en juillet 2012. Il s’agit de la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA de Rouiba (SAPPL-MB), de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA/Tiaret (SAFAV-MB) de Tiaret et de la Société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU) SPA/Oued Hamimime à Constantine.
  • 17-11-2020
    -A la faveur de la promulgation dans le journal officiel n°68 de deux arrêtés ministériels, les membres des commissions de recours relatives à l’activité de construction de véhicules et celle de concessionnaires de véhicules neufs ont été désignés pour un mandat de trois ans. Il s’agit en premier de l’arrêté, signé le 9 novembre 2020 portant désignation des membres de la commission de recours relative à l’exercice de l’activité de construction de véhicules. Cette désignation vient en application des dispositions de l’article 21 du décret exécutif du 19 août 2020 fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de construction de véhicules, à la commission de recours relative à l’exercice de l’activité de construction de véhicules, pour un mandat de trois années . Selon le texte, les membres désignés représentent trois ministères, à savoir, l’Industrie, les Finances, le commerce et enfin représentant de la chambre algérienne de commerce et d’industrie. Signé également le 9 novembre, le second arrêté porte sur la désignation des membres de la commission de recours relative à l’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs, et ce en application des dispositions de l’article 44 du décret exécutif d’août 2020 fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs, à la commission de recours relative au dispositif de concessionnaires de véhicules neufs, pour un mandat également de trois années. Cette nouvelle commission est composée de cinq membres, dont trois représentent les ministères de l’Industrie, des Finances et du Commerce. Un représentant de la chambre algérienne de commerce et d’industrie, et une, représentante du conseil national de la concurrence sont également membre de la Commission. Selon l’article 44 de décret exécutif de mois d’août dernier, le mandat des membres de la commission de recours, cesse, automatiquement, avec la cessation de leurs fonctions, au sein de la structure au titre de laquelle ils ont été désignés. Les deux commissions fixent leur règlement intérieur et déterminent leur fonctionnement et les modalités de leur saisine dès leurs premières réunions. Ce règlement intérieur est approuvé par le ministre de l’industrie. Chaque commission se prononce sur les recours introduits dans un délai maximal de 30 jours, à compter de la date de réception du recours par la commission, qui sera soumis au ministre de l’industrie pour statuer en conséquence et notifier à l’opérateur la décision définitive .
  • 04-11-2020
    -Un total de soixante-deux (62) offres techniques relatives à l'adjudication de 21 sites miniers pour exploration de différentes substances dans onze (11) wilayas du pays ont été retenues, mercredi 4/11 à Alger, lors d`une séance publique d`ouverture des plis organisée par l'Agence nationale des activités minières (ANAM). Les offres techniques retenues faisaient partie d'un total de 82 offres, a indiqué le président de l'ANAM, Messsaoud Houfani, à l'issue de la séance d'ouverture des plis, tenue en présence des soumissionnaires et d’un huissier de justice. Ces offres techniques ont été reçues suite au lancement d'un avis d'appel d'offres national (n° 1/ANAM/2020) et qui correspond à la 50ème session d'adjudication de 21 titres miniers pour l'exploration, a-t-il précisé lors d'une déclaration à la presse. "Ce sont là les résultats préliminaires et les 62 offres techniques retenues ce mercredi feront l'objet d'un examen approfondi par une commission de l'ANAM qui donnera ses résultats définitifs dans une semaine", a fait savoir également M. Houfani. Aussi, les soumissionnaires seront invités le 24 novembre prochain pour présenter leurs offres financières avant l'obtention ou non des permis miniers pour exploration, a ajouté le président de l'ANAM. Cette 50éme session d'adjudication propose aux soumissionnaires différentes substances à l'instar du calcaire, du granite, du gypse ainsi que du sable, du tuf et de l'argile dans différentes wilayas, notamment dans celles situées dans le sud du pays (Adrar, Biskra, M'sila, Illizi et El Oued. M. Houfani a relevé à l'occasion l'engouement des soumissionnaires pour le site de Sidi Ameur dans la wilaya de M'sila (sable), indiquant que l'ANEM avait reçu 35 offres techniques dont 7 ont été rejetées. Précisant que cette nouvelle session d'adjudication survient dans des conditions un peu particulières dues à la pandémie du coronavirus, M. Houfani a affirmé que l'ANAM a du geler l'opération le 23 mars dernier avant de la reprendre le 8 août pour une durée d'un mois. "Nous étions aussi dans l'obligation de reporter la date d'ouverture des plis des offres techniques pour le 4 novembre au lieu du 2 novembre, et ce, en raison de la tenue du référendum sur le projet d'amendement de la Constitution", a-t-il tenu en outre à signaler...................................................................................... --Arrêté du 2 Rabie El Aouel 1442 correspondant au 19 octobre 2020 portant désignation des membres du comité technique chargé de l'examen et du suivi des dossiers relatifs à l'exercice de l'activité de construction de véhicules, son organisation et son fonctionnement. —Arrêté du 2 Rabie El Aouel 1442 correspondant au 19 octobre 2020 portant désignation des membres du comité technique interministériel chargé de l'examen et du suivi des dossiers relatifs à l'exercice de l'activité de concessionnaires de véhicules neufs, son organisation et son fonctionnement.(Joradp n°65 du 4 novembre 2020