Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Industries (et Artisanat)

Mois du 06/2020

<< juin 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 22-06-2020
    -La direction générale des Forêts (DGF) s'est dotée de 80 véhicules d'extinction de classe C tout terrain, qui lui ont été livrés lundi par la Société algérienne de fabrication de véhicules Mercedes Benz (SAFAV-MB) d'Ain Bouchekif (Tiaret) relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), a-t-on appris du DGF, Ali Mahmoudi.
  • 15-06-2020
    -Quelque 4.000 travailleurs du complexe Sider El Hadjar de Annaba ont repris, ce lundi, leurs activités dans des conditions sanitaires strictes pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus, a rapporté la cellule de communication de ce complexe. A ce propos, la même source a précisé qu' "après le congé exceptionnel de trois mois, dans le cadre des mesures prises par l'Etat pour prévenir la propagation du coronavirus, les travailleurs du complexe Sider ont regagné, lundi, leur poste de travail à l'exception des femmes enceintes et celles ayant des enfants en bas âge, et ce, en application des dispositions relatives à la deuxième phase de la levée progressive du confinement et la reprise des activités économiques et de services". En plus de la désinfection des moyens de transport des travailleurs, soit un total de 50 bus, desservant les lignes El Hadjar Annaba, Guelma et El Tarf, l'équipe médicale de l’entreprise est mobilisée pour assurer un suivi médical régulier de tous les travailleurs ayant repris leurs activités, conformément au règlement interne du complexe Sider, a ajouté la même source. Par ailleurs, dans l'attente de l'exploitation du haut fourneau n 2 qui représente le premier maillon de la chaîne de production de fer et d'acier du complexe, les travaux de production ont repris dans les ateliers des unités de laminage à froid, des tuyaux sans soudure et les autres ateliers de production disposant d'un stock suffisant de métaux ferreux semi-finis, a-t-on indiqué. Selon la même source, le travail a repris dans des conditions "ordinaires", dans le respect de l'application stricte des mesures préventives, telles que le port de masques de protection, le respect de la distanciation sociale par tous les employés, et l'utilisation de gel de désinfection disponible au sein du complexe. Sider El Hadjar emploie plus de 6.000 travailleurs et possède une capacité de production actuelle de 2.500 tonnes par jour de métaux ferreux, a rappelé la même source.
  • 11-06-2020
    -Le mégaprojet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate à l'Est du pays sera prochainement relancé après plusieurs mois d’arrêt, a annoncé le ministre de l'Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali Braham.
  • 10-06-2020
    -Le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali, a révélé aujourd’hui mercredi les nouvelles règles fixant l’activité des concessionnaires automobiles qui mettra fin au grand bazar de l’ère Bouteflika. Dans une déclaration à la radio chaine III, le ministre a ainsi précisé que de désormais, l’obtention d’un agrément pour les concessionnaires automobiles est tributaires d’une soumission à la règle 51/49 relative à l’investissement et que tous les agréments précédents ne sont plus valables. «Tout nouvel agrément devra se soumettre à la règle 49/51 s’appliquant à toute activité d’achat ou vente en Algérie, et aucune marque étrangère ne pourra se prévaloir d’un registre de commerce pré-existant pour continuer à proposer ses propres produits chez nous», a tranché Ferhat Ait Ali. Il averti directement les concessionnaires que les clauses du nouveau cahier des charges devant régir l’importation de véhicules seront « plus contraignantes en matière juridique et en matière de droits pour le consommateur algérien». En revanche, le ministre a précisé que les cahiers de charges ont été allégés de certaines «contraintes que nous estimons farfelues comme, par exemple, les options obligatoires dans les véhicules». Ferhat Ait Ali assure par ailleurs que les textes juridiques et réglementaires sont «quasiment prêts pour faire une véritable industrie (…). Les droits et taxes de l’Etat vont être récupérés intégralement» Et que l’Etat aidera viendrait en aide à «tous ceux qui veulent faire de la transformation d’intrants et de composants, à condition d’atteindre les 30% d’intégration et d‘apporter d’une bonne partie des fonds qui serviront à l’investissement».
  • 07-06-2020
    -L’unité de préparation des matières et aggloméré (PMA) du complexe d’El Hadjar, a été remise en service après 15 jours d’arrêt suite à un acte de sabotage, a indiqué ce dimanche un communiqué de Imetal, société mère du complexe. "Malgré les conditions de confinement et les difficultés de la tâche, les travaux de remplacement du câble volé au niveau de l’unité PMA ont été entamés le 21 mai dernier pour une durée prévisionnelle du chantier, estimée initialement à 20 jours. Ce chantier n’a duré finalement que 15 jours", précise le Groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques-Algérie (Imetal).