Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Industries (et Artisanat)

Mois du 02/2021

<< février 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5



  • 15-02-2021
    -Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham, a affirmé ce lundi à Guelma que "9 autorisations temporaires d’importation de voitures ont été accordées jusqu’à présent, l’opération reste ouverte et le nombre des autorisations peut augmenter".
  • 10-02-2021
    -La Société algérienne de fabrication de véhicules Mercedes Benz (SAFAV-MB) d'Ain Bouchekif (Tiaret) relevant du ministère de la Défense nationale (MDN) a livré mercredi 708 véhicules au profit d'instances et entreprises publiques et privées. Le président du Conseil d'administration de la SAFAV-MB, le général Smail Krikou, a indiqué, dans une intervention à l'occasion de la cérémonie de livraison tenue au siège de la société, que 708 véhicules de marque Mercedes Benz de différents missions et types (tout terrain, utilitaire, sprinter) ont été livrés ce mercredi à plusieurs entreprises et instances publiques et privées, soulignant que la société a réussi à maintenir la production et la commercialisation en dépit de la pandémie du coronavirus. La même source a fait savoir que sur ce lot, 312 véhicules ont été livrés à la Direction centrale du matériel au ministère de la Défense nationale, 80 autres à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), alors que les wilayas de Sétif, Ghardaia, Mascara, Blida et la direction de la santé et de la population de la wilaya d'El Bayadh se sont vus livrer 28 véhicules au total. Pour les privés, 288 véhicules ont été livrés .
  • 02-02-2021
    -Le ministère de l’Industrie a octroyé trois nouvelles licences provisoires pour des opérateurs économiques désirant exercer en tant que concessionnaires automobiles, portant à 07 le nombre de licences octroyées à ce jour, a-t-il indiqué ce lundi dans un communiqué. « Ces licences provisoires ont été octroyées après examen de 17 nouveaux dossiers (ajoutés aux 10 précédemment examinés) », précise la même source, qui précise que le Comité technique interministériel chargé de l’examen des demandes a également « saisi trois concessionnaires automobiles concernant la levée des réserves émises lors de l’examen de leurs dossiers « Le Comité a également rejeté « 11 dossiers ne remplissant pas les conditions prévues par le cahier des charges régissant cette activité », avec la possibilité pour leurs auteurs de déposer un recours auprès de la commission de recours compétente et ce dans les délais légaux. « Les licences provisoires permettront aux opérateurs bénéficiaires d’engager immédiatement les procédures d’obtention d’agréments définitifs et d’entamer l’importation effective conformément au décret exécutif 20-227 fixant les conditions et modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires automobiles », précise le communiqué. L’opération de traitement des dossiers « se poursuit jusqu’à examen de tous les dossiers, au nombre de 96 dossiers, déposés au niveau du ministère de l’Industrie sur un total de 227 pré-inscriptions sur la plateforme numérique consacrée à cet effet », ajoute-t-on de même source. La même source a précisé que cette plateforme « reste ouverte pour recevoir d’autres dossiers ». Le Comité technique chargé de l’examen des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de l’industrie automobile a tranché deux (2) nouveaux dossiers, portant le nombre global à trois (3) dossiers sur un total de 18 déposés au niveau du ministère, soulignant que ces dossiers concernent la fabrication de véhicules touristiques et utilitaires……………………………………………… -Les travailleurs de l'Entreprise nationale des industries électroménagères (ENIEM) de Tizi Ouzou ont repris le travail, ce lundi, après l'annulation, par le Conseil d'administration de l'entreprise, de la décision de leur mise en chômage technique, prise en novembre dernier, a-t-on appris du syndicat. La décision, annoncée dans un communiqué du conseil d'administration, réuni en présence de 2 représentants des travailleurs, a été notifié aux travailleurs, qui avaient posé comme préalable à la reprise du travail, l'annulation de cette décision.