Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Histoire

Mois du 11/2020

<< novembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4



  • 11-11-2020
    -C'est en présence des Autorités locales, civiles et militaires, du Consul général d'Espagne à Oran, Alvaro Vermoet, et de l'évêque d'Oran, Mgr Vesco, que s'est déroulée, hier, comme chaque année, au cimetière de Petit Lac (Haï Dhaïa), la Commémoration du 102ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. Présidée par le Consul général de France à Oran, Christophe JEAN, la cérémonie commémorative a été également marquée par la présence des représentants des enseignants et des élèves de l'Ecole française ?Alexandre Dumas' d'Oran ainsi que des anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale. Dans son allocution d'ouverture de la cérémonie, Christophe JEAN a, tout d'abord, exprimée « l'émotion » que suscite toujours, deux ans après, la célébration du centenaire de l'Armistice de 1918, une telle date anniversaire, avant de rendre hommage « à tous les morts pour la France, Français et Algériens, et au sacrifices des deux peuples. ». « Le 11 novembre 1918, à 11h, il y a, aujourd'hui, 102 ans, » a-t-il rappelé, « l'Armistice a imposé l'arrêt des combats, mettant fin au terrible conflit que fut la Première Guerre mondiale. » « Cette tragédie qui faucha plus de 18 millions de vies humaines, et mutila 20 millions de personnes,» a-t-il ajouté, a également « laissé des centaines de milliers de veuves et d'orphelins. » Ces sacrifices, ces blessures, a souligné Christophe JEAN, « sont aussi l'occasion de rendre hommage, à tous les morts pour la France, Français et Algériens. » En ce jour du souvenir, a-t-il affirmé, « la France exprime, tout particulièrement, sa gratitude aux 175.000 Algériens ayant pris une part déterminante à ce premier conflit mondial et dont 26.000 tués ou disparus n'ont pas retrouvé leur terre natale ». Et d'ajouter : « Nous n'oublions pas également la contribution de l'Algérie à l'effort de guerre, qui fut également économique grâce à l'envoi des céréales, des denrées diverses, et de l'apport de milliers de travailleurs dans les usines de Métropole. ». La cérémonie s'est clôturée par la pose d'une gerbe de fleurs devant le Monument aux Morts.
  • 05-11-2020
    -Le moudjahid et membre du conseil de la wilaya IV historique, Lakhdar Bouragaa, est décédé mercredi soir à Alger à l'âge de 87 ans, a-t-on appris auprès de ses proches. Le défunt a été hospitalisé avec son épouse à la clinique Les Glycines à Alger suite à leur contamination au Covid-19. Né en 1933 à El Oumaria dans la wilaya de Médéa, Lakhdar Bouragaa a déserté l'armée française où il passait son service militaire pour regagner les rangs de l'ALN (wilaya 4). Il sera chef de zone 2 de 1959 à 1960, ensuite membre du dernier conseil de la wilaya 4 avant l'indépendance avec le grade de commandant.Opposant politique à Ben Bella et à Boumediéne, il a été très actif durant le Hirak et a me^me été emprisonné. .Samedi dernier, le conseiller du président de la République. Abdelmadjid Allahoum, s'est rendu à la clinique Les Glycines pour s'enquérir de l'état de santé du défunt et de sa femme. - Message du Premier ministre, Abdelaziz Djerad : "Avec la disparition du moudjahid et ancien commandant de la wilaya IV historique, le commandant Si Lakhdar Bouragaa, l'Algérie a perdu un militant et défenseur de ses convictions pour le changement, auxquelles il est resté fidèle toute sa vie", a écrit le Premier ministre sur sa page Facebook. "Je prie Allah d'accorder au défunt de sa Sainte miséricorde, de l'accueillir dans Son vaste paradis et de prêter à sa famille et ses compagnons patience et réconfort. Paix à votre âme Ammi Lakhdar. +A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons+", a ajouté M. Djerad…..Par ailleurs, le Général de Corps d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire a présenté, en son nom et au nom de l'ensemble des personnels de l'ANP, ses condoléances à la famille et aux proches du moudjahid Commandant, Lakhdar Bouregaa……………………………… Le Moudjahid Lakhdar Bouregaâ a été inhumé ce jeudi au milieu de l'après-midi au cimetière de Sidi Yahia (Alger) en présence d'une foule nombreuse. Le cercueil du défunt transporté dans une ambulance de la protection civile a été accompagné d'une foule nombreuse qui scandait des slogans à la gloire du Moudjahid mais aussi chers au Hirak.
  • 01-11-2020
    -Une cérémonie de levée des couleurs nationales a été organisée, dimanche à Riadh El Feth (Alger), à l'occasion de la célébration du 66e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954. Ont pris part à la cérémonie nombre de membres du Gouvernement, des moudjahidine, des représentants de la société civile, des personnalités nationales et des cadres des différents secteurs.