Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Histoire

Mois du 07/2020

<< juillet 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 30-07-2020
    - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances à la famille de l'avocate Gisèle Halimi décédée, mardi à Paris, dans lequel il a salué son parcours militant et ses positions favorables à la lutte du peuple algérien pour l’indépendance nationale, a indiqué, jeudi, un communiqué de la Présidence de la République. "C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Maître Gisèle Halimi, une femme d’exception au parcours militant comparable aux luttes braves et honorables de personnalités éminentes, connues pour leurs positions favorables à la lutte du peuple algérien pour l’indépendance nationale", lit-on dans le communiqué. "Gisèle Halimi était de cette trempe d’auteurs et de juristes de renom, hommes ou femmes, qui n’hésitaient pas à condamner la barbarie coloniale et ses pratiques abjects", ajoute le communiqué. "Elle nous quitte aujourd’hui vers son ultime demeure, mais elle demeurera par sa lutte, ses positions et son riche parcours, un exemple de femme libre et courageuse, et de probité", lit-on dans le communiqué. "En cette triste circonstance, j’adresse à ses enfants et à chaque membre de sa famille, mes condoléances les plus attristées et mes sincères sentiments de compassion et de sympathie", conclut le communiqué.
  • 25-07-2020
    -Le Président français, Emmanuel Macron, a reçu, vendredi 24 juillet, l'historien Benjamin Stora, annonce un communiqué de l’Élysée, largement repris, samedi par les médias de l’Hexagone. Le communiqué précise que le Président Macron a confié une mission àl'historien Benjamin Stora pour que «l'histoire de la guerre d'Algérie soit connue et regardée avec lucidité», soulignant que l’historien «devra rendre ses conclusions d'ici la fin de l'année». Le document de l Élysée ajoute que la mission dévolue à Stora «permettra de dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie, ainsi que du regard porté sur ces enjeux de part et d'autre de la Méditerranée», est- il expliqué. Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune, pour sa part, avait nommé dimanche passé, le docteur Abdelmadjid Chikhi, directeur général du Centre national des archives, pour effectuer un travail de "vérité" sur les questions mémorielles entre les deux pays.
  • 23-07-2020
    -L’historien français, Benjamin Stora, ne sera pas l’interface du conseiller du président Tebboune, Abdelmadjid Chikhi, pour l’examen des questions mémorielles bilatérales et surtout pas dans le cadre d’une «commission mixte» comme il a été annoncé par les autorités algériennes (A. Tebboune) et relayé par les médias. Et c’est le concerné lui-même qui le dit, en précisant qu’il n’ jamais été approché pour travailler dans le cadre d’une initiative entre les deux pays. Dans une courte interview sur Radio France Internationale (RFI), Benjamin Stora précise qu’il «n’est pas le représentant de l’Etat français», démentant ainsi l’affirmation selon laquelle il serait officiellement désigné par Emmanuel Macron pour mener un travail de mémoire avec la partie algérienne. L’ historien auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la guerre d’Algérie, a en revanche confirmé qu’il prépare un rapport sur l’état des lieux de la mémoire franco-algérienne «à la demande du gouvernement français»........................................................................... --Le moudjahid et ancien ministre de la Communication Lamine Bechichi (gouvernement Sifi) est décédé jeudi à l’âge de 93 ans Natif de Sedrata, dans la wilaya de Souk-Ahras, le 19 décembre 1927, le défunt était connu notamment à la fois comme compositeur musical, écrivain, homme politique et ministre de la Communication du temps de l’ancien président de la République Liamine Zeroual..Il a été , entre 1991 et 1995, directeur général de la Radio nationale
  • 20-07-2020
    - Le président Tebboune a annoncé dimanche qu'il a finalement nommé Abdelmadjid Chikhi, actuellement conseiller à la présidence de la République, pour être le représentant de la partie algérienne face au représentant de la partie française qui est l’historien Benjamin Stora, désigné par le président Emmanuel Macron, pour prendre en charge le dossier de la mémoire. Avant d'être nommé le mois d'avril comme conseiller du président Tebboune, le Pr Abdelmadjid Chikhi dirigeait depuis plusieurs année les Archives nationales.
  • 05-07-2020
    -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s'est recueilli dimanche matin au sanctuaire des Martyrs à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de libération nationale, à l'occasion de la célébration du 58ème anniversaire de l'indépendance du pays. .................................................... -Le cortège funèbre, précédé du cortège présidentiel, a quitté la palais de la culture peu avant 10h en direction du cimetière d'El- Allia où les restes funéraires, séquestrés par la France plus d'un siècle durant, pour y être enterrés au "Carré des martyrs". Auparavant, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu au Palais de la Culture (Alger), un ultime hommage aux 24 résistants à la colonisation française, dont les crânes ont été rapatriés vendredi de France . 09h:48 : Les cercueils des 24 résistants algériens rapatriés vendredi de France viennent d'être transférés du palais de la culture "Moufdi Zakaria" vers le carré des martyrs du cimetière d'El Alia (Alger) 10h22 : Le cortège funèbre vient d'arriver au cimetière d'ElAlia. Les cercueils ont été accueillis par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. 10h48 : Les cercueils des 24 résistants déposés au cimetière d'El Alia. Lecture de la Fatiha et allocution du ministre des Moudjahidines, Tayeb Zitouni. 11h30 : Mise sous terre des 24 résistants algériens rapatriés de France par les éléments de la protection civile. Dans une ambiance empreinte de solennité et d'émotions, le président Tebboune a, à l'occasion, récité la sourate de la Fatiha du Coran, à la mémoire des défunts chouhadas.
  • 04-07-2020
    -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a rendu hommahe ce samedi aux chercheurs Ali Farid Belkadi et Brahim Sennouci pour leur implication dans le processus de rapatriement des restes mortuaires de résistants algériens à la colonisation française, restés séquestrés plus d'un siècle et demi dans un musée parisien. "Je tiens à rendre un hommage appuyé à monsieur Ali Farid Belkadi, historien et anthropologue, pour avoir découvert l’existence des crânes des martyrs, au cours de ses recherches au Musée de l’Homme de Paris", a tweeté le Premier ministre. Djerad d'enchaîner avec un hommage "appuyé" à M. Brahim Sennouci, pour sa pétition sur internet qui a "contribué à faire connaitre les génocides perpétrés par la France coloniale durant 132 ans en Algérie".
  • 03-07-2020
    - Les cercueils portant les restes mortuaires de 24 chefs de la Résistance populaire à la colonisation française, rapatriés vendredi à Alger à bord d'un avion militaire des Forces armées en provenance de France, ont été posés au hall du Palais de la Culture Moufdi-Zakaria. Les restes mortuaires rapatriés, conservés depuis plus d'un siècle et demi au Musée d'histoire naturelle de Paris, sont ceux de Mohammed Lamjad ben Abdelmalek, dit Chérif Boubeghla, Cheikh Ahmed Bouziane, chef de l’insurrection de Zaatcha, Cherif Bou Amar Ben Kedida, Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui et d’autres de leurs frères, dont un jeune résistant d’à peine 18 ans de la tribu de Beni Menasser, nommé Mohamed Ben Hadj.Enveloppés de l'emblème national, les cercueils ont été posés sur des tréteaux par les élèves officiers de l'Académie militaire de Cherchell, avant de les entourer de gerbes de fleurs. Les cercueils seront exposés au public durant la journée du samedi dans le hall du Palais de la Culture pour un dernier hommage. Ils seront enterrés dimanche au carré des martyrs du cimetière d’El-Alia…………………………………………………. -La présidence française s'est exprimée vendredi sur la restitution des 24 crânes de résistants populaires algériens à l'Algérie en affirmant que "ce geste s'inscrit dans une démarche d'amitié et de lucidité sur toutes les blessures de notre histoire". "C'est le sens du travail que le Président de la République a engagé avec l'Algérie et qui sera poursuivi, dans le respect de tous, pour la réconciliation des mémoires des peuples français et algérien", a ajouté la présidence française……………………………………………………….. - Le Centre national d'études et de recherches sur le Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 (CNERMN54) a réalisé, entre 2001 et 2020, quatre-vingt-six (86) recherches nationales sur l'histoire de la résistance dans le Mouvement national et la Guerre de libération, a fait savoir le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni. …………………… - Abdelmadjid Chikhi, conseiller auprès du Président de la République, chargé des archives nationales et de la mémoire nationale, a réaffirmé ce vendredi que l'Algérie "ne renoncera pas à sa demande de restitution de ses archives détenues par la France".
  • 02-07-2020
    - Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune annonce ce jeudi le rapatriement , vendredi, des restes mortuaires de 24 chefs de la Résistance populaire et de leurs compagnons à bord d'un avion militaire des Forces armées en provenance de France, affirmant que le rapatriement des restes mortuaires des autres Chouhada déportés post-mortem suivra…… . Privés depuis plus de 170 ans du droit naturel et humain d’être inhumés, les restes mortuaires rapatriés sont ceux de Cherif Boubeghla, Cheikh Ahmed Bouziane, chef de l’insurrection de Zaatcha, Cherif Bou Amar Ben Kedida, Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui et d’autres de leurs frères, dont un jeune résistant d’à peine 18 ans de la tribu de Beni Menasser, nommé Mohamed Ben Hadj"……Il a précisé que "parmi les héros, dont les restes mortuaires sont rapatriés, figurent des compagnons d’armes de l’Emir Abdelkader Ibn Mahieddine (Paix à son âme), réinhumé lui aussi après l’indépendance au Cimetière d’El Alia, et dont les noms s’ajoutent à la longue liste des Chouhadas des insurrections de Lalla Fatma N’Soumer, Boumaza, El Mokrani, Cheikh El-Haddad, de la Révolte de Ouled Sidi Cheikh, Nacer Ben Chohra, Bouchoucha, de la Révolution des Aurès et des manifestation de Mai 1945