Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Finances

Mois du 08/2020

<< août 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 27-08-2020
    -Le gouvernement a endossé un projet de décret exécutif permettant le maintien, à titre exceptionnel, de la bonification du taux d'intérêt des crédits accordés par les banques et établissements financiers en faveur des entreprises et particuliers en difficultés à cause de la pandémie du coronavirus (Covid-19), indique jeudi un communiqué des services du Premier ministre. Ce projet de décret a été endossé mercredi, lors d'une réunion du gouvernement, par visioconférence, présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, et consacrée aux secteurs des finances, l'agriculture et du développement rural, le commerce, et les ressources en eau, souligne la même source.
  • 18-08-2020
    -Le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune est revenu ce mardi à Alger, lors de l’ouverture de la conférence nationale sur la relance économique, sur la situation financière du pays et les réserves de change. Toute en soulignant que le pays traverse une situation financière des plus difficiles, M Tebboune a fait savoir que les réserves de change sont aux environs de 57 millions de dollars, alors qu’il y a 7 ans elles étaient à hauteur de 300 milliards de dollars. Ceci dit, le chef de l’État déclaré « nous prévoyons d’enregistrer 24 milliards de dollars de revenus pétroliers, à ajouter aux réserves existantes ». Par ailleurs, il a souligné que le produit agricole algérien a généré un montant de 25 milliards de dollars cette année. Ce qui est, pour la première fois, supérieur à la rente pétrolière. -La monnaie commune européenne (Euro) a enregistré, ce mardi 18 août, un nouveau record face au Dinar algérien dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie. L’Euro s’est établi, en effet, à 152,29 dinars dans les cotations interbancaires officielles, fixée par la Banque d’Algérie comme référence pour les transactions commerciales internationales : importations et exportations de biens et de services. Quant au dollar, il s’est stabilisé à 128,05 dinars. Sur le marché parallèle, la monnaie européenne est restée stable ces derniers jours. Un euro s’échangeait autour des 194 dinars, soit un écart d’environ 27?% par rapport au marché officiel, selon le site visa-algerie
  • 04-08-2020
    -Le premier ministre Abdelaziz Djerrad a annoncé ce mardi, le lancement officiel de l’activité de la finance islamique auprès de la Banque nationale d’Algérie (BNA). « Le Premier ministre, M. Abdelaziz Jarad, a donné le signal pour le lancement de l’activité de la finance islamique à la Banque nationale d’Algérie », indique un communiqué publié sur la page Facebook officielle du premier ministère. Jeudi dernier, la Banque nationale d’Algérie (BNA) a obtenu l’autorisation de mettre sur le marché neuf (09) nouveaux produits relevant de la finance islamique, a indiqué la Banque d’Algérie dans un communiqué. Selon le communiqué, ces produits sont le compte chèque islamique, le compte courant islamique, le compte épargne islamique, le compte épargne islamique « jeunes », le compte d’investissement islamique non restreint, Mourabaha immobilier, Mourabaha équipement, Mourabaha automobile et Ijara. De son coté, l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique a donné son accord, dimanche dernier, pour l’octroi du certificat de conformité aux préceptes de la Charia à la Banque nationale d’Algérie (BNA) pour la commercialisation de produits relevant de la finance islamique.
  • 02-08-2020
    -L’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique a donné son accord pour l’octroi du certificat de conformité aux préceptes de la Charia à la Banque nationale d’Algérie (BNA) pour la commercialisation de produits relevant de la finance islamique, a indiqué dimanche un communiqué du Haut Conseil Islamique (HCI). L’Autorité charaïque nationale de la fatwa poursuit l’étude minutieuse et approfondie des dossiers inscrits à l’ordre du jour de ses travaux, à l’effet de délivrer le certificat de conformité aux préceptes de la charia, au profit d’autres établissements bancaires et financiers, pour les besoins de commercialisation des produits relevant de la finance islamique, lit-t-on dans le communiqué. Pour rappel, l’Autorité charaïque nationale de la fatwa a été installée, le 1er avril passé, au niveau du Haut Conseil Islamique (HCI). L’autorité s’est vue confier la mission de procéder à l’examen des dossiers qui lui seront parvenus des établissements bancaires et financiers désirant introduire ce genre de produits dans leurs prestations bancaires. En application du Règlement N° 20-02 du 20 Rajab 1440 correspondant au 15 mars 2020 définissant les opérations de banque relevant de la finance islamique et les conditions de leur exercice par les banques et les établissements financiers, notamment l’article 14, la banque ou l’établissement financier doit obtenir, préalablement à l’introduction de la demande d’autorisation auprès de la Banque d’Algérie pour la mise sur le marché de ses produits de finance islamique, la certification de conformité aux préceptes de la charia, délivrée par l’Autorité Charaïque Nationale de la Fatwa pour l’Industrie de la Finance Islamique, conclut le communiqué.