Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 12/2020

<< décembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 31-12-2020
    -Des chutes de neige affecteront vendredi les reliefs du nord du pays dépassant les 900 à 1.000 mètres d'altitude et atteignant des altitudes plus basses de 700 à 800 mètres à partir de samedi, indique jeudi un bulletin météorologique spécial (BMS) de l'Office national de la météorologie Les wilayas concernées par ce BMS, de niveau de vigilance orange, sont Tlemcen, Sidi-Bel-Abbès, Mascara, Saida, Naâma, El-Bayadh, Laghouat, Djelfa, Tiaret, Tissemsilt, Ain-Defla, Médéa, Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, Bordj-Bou-Arreridj, Bejaia, Sétif et Batna. L'épaisseur de la neige sera entre 10 et 20 cm durant la validité du BMS s'étalant du vendredi à 15h00 au dimanche à 12h00, précise la même source.
  • 26-12-2020
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,9 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, samedi vers 06h41 (GMT+1) dans la wilaya de Tizi Ouzou, selon un responsable du Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) cité par la radio locale L’épicentre de la secousse a été localisé 03 kilomètres au Sud-ouest de la commune d'Ath Khelili (30 km à l'Est de Tizi Ouzou), selon la même source………………………………………………………………. - Les habitants des villes et villages des régions du Centre et de l'Est du pays ont été agréablement surpris au lever du jour de ce samedi par les flocons de neige qui recouvrent les hauteurs, les ruelles et toits de maison offrant ce décor d'un joli manteau blanc. L'épaisseur de la poudreuse varie selon les hauteurs et les régions du pays. A certains endroits de l'Est du pays le cumul de la neige a dépassé les 20 centimètres rendant la chaussée impraticable. Dans certaines localités à l'exemple de Bendjerrah-Maouna sur le CW 162 dans la wilaya de Guelma les services de la direction des travaux publics sont intervenus pour déneiger la chaussée tôt le matin de ce samedi (vidéo). La circulation automobile dans ces villes et villages aux premières heures de la matinée était impossible à certains endroits l'altitude dépassait à peine les 800 mètres alors que dans les autres elle était difficile et dangereuse. Les régions de l'Est du pays comme Sétif, Bordj Bou Arreridj, Guelma et Jijel étaient les plus affectées par ces chutes de neige. A noter que cette perturbation climatique pluvieuse et neigeuse persistera jusqu'au lever du jour de demain dimanche sur ces mêmes régions.
  • 25-12-2020
    -Des averses de pluie accompagnées parfois d’orages et de chutes de grêle affecteront, à partir de la fin de journée de vendredi, plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. Les wilayas concernées par cette alerte de niveau orange sont: Tipaza, Blida, Alger, Boumerdès, Tizi-Ouzou, le Nord de Médèa et le Nord de Bouira, où la quantité de pluie estimée varie entre 20 et 30 mm durant la validité de ce BMS qui s'étale de vendredi à 18h00 jusqu'à samedi à 06h00. Les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras, placées également en vigilance "orange", devraient connaitre des chutes de pluies estimées entre 30 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm sur les régions côtières et proches côtières durant la période de validité de ce BMS qui s'étale du vendredi à 21h00 au samedi à 21h00 au moins
  • 23-12-2020
    -La fin de l’année 2020 sera marquée par un froid glacial sur l’ensemble du Nord du pays, atteignant quelques régions du Sahara, selon les prévisions météorologiques. Une perturbation en provenance du pôle Nord balayera l’Afrique du Nord, d’où une baisse sensible des températures avec des chutes de neige et de pluie assez importantes. Cette perturbation débutera à partir de ce week-end, soit vendredi et samedi. Après une accalmie dimanche prochain, la perturbation reprendra de plus belle dès lundi pour donner lieu à des chutes de neige et de pluie à partir de mercredi. La perturbation se poursuivra jusqu’au 1er janvier. En ces temps de confinement et de pandémie, les déplacements sont à éviter et cette perturbation atmosphérique contraindra les Algériens à rester chez eux et éviter ainsi les rassemblements et fêtes de fin de l’année........................................... --Une secousse tellurique de 3,6 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 19h36 (GMT+1) dans la wilaya de Médéa, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de cette secousse tellurique a été localisé à 4 km au Sud-est d'El Omaria, a précisé la même source
  • 21-12-2020
    -Les fortes pluies orageuses qui sont se sont abattues dans la wilaya de Jijel, dans la nuit de dimanche à lundi, ont provoqué un effondrement partiel du pont de oued El Kantara, à l'entrée Est de la wilaya, et emporté 18 véhicules touristiques et utilitaires, a-t-on appris du chef de service de la prévention de la direction locale de la protection civile, le commandant Salah Laâradj.
  • 11-12-2020
    -L'office national de la météorologie a émis, vendredi, un bulletin météorologique spécial (BMS) prévoyant des vents violents sur plusieurs wilayas de l'Ouest du pays dès vendredi après-midi jusqu'à demain samedi. Les wilayas concernées sont Tlemcen, Ain-Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tissemsilt, Relizane,Sidi-Bel-Abbès, Mascara, Saïda, Naâma, El-Bayadh, Tiaret, Laghouat, M’Sila et Djelfa. La vitesse estimée des vents, qui souffleront de secteur Ouest, varieront entre 60 et 70 km/h avec des rafales pouvant atteindre ou dépasser parfois 80 km/h, et ce, dès vendredi à 12h00 jusqu'à samedi à 12h00 au moins, précise la même source.
  • 10-12-2020
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle affecteront, à partir de ce jeudi, plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. Placées au niveau de vigilance Orange, les wilayas concernées sont : Relizane, Chlef, Aïn Defla, Tiaret, Tissemsilt, Tipaza, Blida et Médéa, précise le BMS, dont la validité prend effet de jeudi à 15h00 au vendredi à 06h00 avec des cumuls estimés entre 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm.Les pluies toucherons également Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras, dont la validité prend effet à partir de ce jeudi à 15h00 jusqu'au lendemain, vendredi, à 06h00 avec des cumuls estimés entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm.
  • 07-12-2020
    -Le général de Corps d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a appelé lundi à Alger, à adopter des méthodes et procédés scientifiques modernes face à l'accroissement des risques majeurs et des catastrophes naturelles, à même de permettre l'élaboration d'études prospectives et la mise en place de mécanismes visant à renforcer la coopération entre les différentes institutions concernées par la gestion des catastrophes. Dans une allocution d'ouverture des travaux du séminaire national intitulé "La prévention et la gestion des risques majeurs: pour un renforcement de la coopération civilo-militaire", organisé au Cercle National de l'Armée, le général de Corps d'Armée a souligné que l'organisation de ce séminaire constitue une opportunité pour mettre en lumière les différents aspects des risques majeurs et des catastrophes naturelles, ainsi que leurs impacts négatifs et désastreux, sur fond de l'accroissement inédit des catastrophes à travers le monde. Ce constat interpelle les acteurs concernés pour adopter des méthodes et procédés scientifiques modernes à même de permettre l'élaboration d'études prospectives et la mise en place de mécanismes visant à renforcer la coopération entre les différentes institutions concernées par la gestion des catastrophes, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
  • 06-12-2020
    -Les régions du Nord du pays, aux reliefs dépassent les 1000 mètres d'altitude, ont enregistré ces dernières 48 heures d'importantes chutes de neige. En effet, les massifs montagneux de l'Ouest, du Centre et de l'Est du pays sont en blanc, offrant des images magnifique et agréables que les internautes ont largement partagé. A certains endroits, l'épaisseur de la poudreuse a dépassé les prévisions, puisqu'elle est estimée à plus de 15 centimètres, rendant certains tronçons routiers en haute montagne impraticables ou difficilement d’accès. Cela étant, cette poudreuse qui a recouvert d’un épais manteau blanc les montagnes du Djurdjura, des Aurès, des Babors, ainsi que l'Eddough, l'Atlas telien et l'Ouarsenis, est annonciatrice de la fin de la sécheresse qui a touché le territoire national depuis plusieurs mois. En effet, ces chutes de neige sont perçues comme un signe annonciateur d'une saison agricole prometteuse, mais également d’un rude hiver…………………………………………………………………………………… ;;; -Des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) sont intervenus dans la commune de Larbaâ, secteur militaire de Batna, pour la réouverture des routes et voies coupées et le désenclavement des habitants, suite aux fortes intempéries ayant marqué récemment plusieurs wilayas du pays, a indiqué, dimanche, un communiqué du ministère de la Défense nationale. "Suite aux récentes intempéries enregistrées dans plusieurs wilayas de l’est du pays, marquées par une forte pluviométrie et d'importantes chutes de neige, des détachements de l’ANP sont intervenus dans la commune de Larbaâ, le secteur militaire de Batna (5 e région militaire) pour la réouverture des routes et voies coupées et le désenclavement des citoyens, le long de la route reliant larbaâ à Taqesrit, à travers l’utilisation de moyens mobilisés à cet effet", souligne le document.
  • 04-12-2020
    -L'office national de la météorologie (ONM) a émis , ce vendredi une alerte aux vents violents sur plusieurs régions du Centre et de l'Ouest du pays. En effet, l'ONM a placé en vigilance de niveau II (orange) les wilayas de Tlemcen, Ain-Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef et Tipaza où des vents forts souffleront parfois en rafales d'Ouest à Sud-Ouest jusqu'à 70 km/h avec rafales atteignant ou dépassant parfois les 80 km/h. Et l'alerte à ces vents violents sera valide ce vendredi de 10h00 à 23h. Des pluies sous forme d'averses orageuses affecteront, par ailleurs, les wilayas d'Oran, Tlemcen, Relizane, Sidi Bel Abbès, Ain Témouchent, Mostaganem, Mascara, Ain Defla, Chlef, Tipaza et Blida à partir de ce vendredi jusqu'à demain samedi à 6h du matin avec des cumuls estimés qui dépasseront localement les 40 mm……………………………………………………………………………….. -L'office national de la météorologie (ONM) annonce des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1000 mètres d'altitude à partir de l'aube du samedi jusqu'à 18h de la même journée. Les régions concernées sont le Sud de Tlemcen, Sidi-Bel-Abbès, Naâma, Nord d’El Bayadh, Nord de Laghouat, Saïda, Tiaret, Nord de Djelfa, Tissemsilt, Ain-Defla, Medea, Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, Bejaïa, Sétif, Bordj-Bou-Arreridj et M’Sila, a précisé l'ONM. L'épaisseur estimée variera de 10 à 15 cm et elles seront enregistrées samedi de 3h à 18h, selon la même source.
  • 02-12-2020
    -Des pluies sous forme d'averses orageuses affecteront à partir de l'après-midi de ce mercredi les régions du Centre et de l'Est du pays, selon l'Office national de la météorologie (ONM). En effet, l'ONM a placé en vigilance jaune les wilayas de Tipaza, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Blida, Médéa, Bouira, Béjaia, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Jijel, Mila, Constantine, Skikda, El Taref, Annaba, Souk Ahras et Guelma. L'alerte aux fortes précipitations sera valide de mi-journée de ce mercredi jusqu'à demain jeudi à 6h du matin avec des cumuls estimés pouvant dépasser localement les 30 mm.
  • 01-12-2020
    -La fauvette sarde, petit passereau migrateur très discret des îles méditerranéennes, a été observée et photographiée pour la première fois en Algérie sur le mont Metlili, à 60 km au Sud de la ville de Batna, il y a quelques jours par deux photographes naturalistes, apprend-on mardi auprès du collectif NatAurès, versé dans la préservation de la faune et la flore de la région des Aurès.