Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 09/2020

<< septembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 30-09-2020
    -Le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum a appelé à œuvrer "en synergie et de façon coordonnée", en vue de concrétiser les objectifs de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Dans une allocution prononcée devant les participants au Sommet de l'ONU sur la biodiversité, tenu le 30 septembre 2020, en marge des travaux de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies, M. Boukadoum, en sa qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a passé en revue "les efforts consentis par l'Algérie pour la préservation de la biodiversité conformément à ses priorités nationales". "La position géographique et l'immense surface de l'Algérie l'ont érigée en un pays qui recèle de nombreux écosystèmes ayant permis l'existence de près de 16.000 espèces animales et végétales jouissant d'une protection assurée par les cadres juridiques et réglementaires en vigueur au niveau national", a-t-il souligné. A l'occasion, M. Boukadoum a mis en exergue les plans nationaux et sectoriels qui ont permis, a-t-il dit, "d'atteindre un ensemble d'objectifs fixés au niveau international, dont le 11e objectif d'Aichi relatif aux aires protégées".
  • 14-09-2020
    - Une secousse tellurique de 3,2 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée lundi à 20h51 (heure locale) dans la wilaya d'Alger, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de cette secousse tellurique a été localisé à 9 km au Nord-Ouest de Bordj El Bahri (wilaya d'Alger), a précisé la même source
  • 13-09-2020
    -Des averses de pluie parfois orageuses affecteront les wilayas d'Annaba, El Tarf, Guelma, Souk Ahras, Mila et Constantine ce dimanche jusqu'en début de soirée, indique l'office national de la météorologie (ONM) dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Le cumul des pluies estimé variera entre 20 et 30 mm sur les régions de l'intérieur et 40 mm sur les wilayas côtières durant la validité du BMS de 6 h à 21 h.
  • 08-09-2020
    -Plusieurs quartiers et tronçons routiers de la capitale Alger ont été inondés par les fortes averses de pluies qui se sont abattues dans la nuit du lundi à mardi rendant la circulation automobile difficile voire impossible. D'importants dégâts matériels ont été causés par ces pluies à de nombreuses habitations dans des quartiers comme Ruisseau, Hussein Dey, Baraki et Belcourt………………………………………………………………. -Le ministre des Ressources en eau, Berraki Arezki, a affirmé ce mardi 08 septembre 2020 que les inondations survenues dans plusieurs wilayas, qui ont fait un mort à Mila, « ont été causées par les tempêtes et les grandes quantités d’eau tombées sur une courte période ». Invité de la Radio Chaine 1, il a estimé que « les pluies torrentielles survenues ces dernières 24 heures en Algérie « s’inscrivent dans les activités météorologiques saisonnières mais ont été affectées par de violents changements climatiques, devenant ainsi plus intenses ». Berraki Arezki a ensuite affirmé que « la quantité d’eau tombée en 3 heures à la capitale », où plusieurs quartiers ont été inondés, « équivaut à la quantité d’habitude enregistrée durant un mois complet ». A Khenchela, lundi soir, une quantité de pluies enregistrée étaient de 20 mm pendant 15 secondes. A Constantine, une quantité de 35 mm en moins de 20 secondes a été enregistrée ». Le ministre poursuit que « les pluies torrentielles et l’incapacité du réseau d’évacuation d’absorber cette quantité sont à l’origine de ces inondations ». Des pluies torrentielles se sont abattues dans la nuit du lundi à mardi 08 septembre, provoquant des inondations dans plusieurs wilayas, dont la capitale. La circulation dans certains axes routiers a été perturbée. Le tramway a été partiellement suspendu. À Mila, le corps sans vie d’un enfant de 8 ans a été repêché par les éléments de la protection civile après avoir été emporté par les eaux de l’oued Oum Cherk au lieu-dit Mechtat Tassouit, a annoncé le même service.......................................................................... --Une secousse tellurique de 3 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée ce mardi 8/9 à 17h08 dans la wilaya d'Oum-El Bouaghi, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de cette secousse tellurique a été localisé à 7 km au sud-ouest d'El Harmilia, précise la même source.
  • 07-09-2020
    -Une alerte météorologique prévoyant des pluies orageuses sur plusieurs régions de l'Est du pays a été émise, lundi, par les services de l'office national de la météorologie (ONM) dans un un bulletin spécial. Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses affecteront les wilayas de M'sila, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma,Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Tébessa, Khenchela et Batna avec une quantité estimée de pluie variant entre 20 et 40 mm durant la période allant du lundi 7 septembre à 15h jusqu'à mardi 08 Septembre à 15h, précise l'ONM................................................................................... --Secousses telluriques de 3,9 à 02h 31 puis 3,4 à 03h02 à M’sila puis de 2,9 à 03h 40…..
  • 03-09-2020
    - Les inondations provoquées par les pluies torrentielles dans les wilayas de Tébessa et Batna ont fait 3 morts durant les dernières 24 heures. Selon un bilan de la Protection civile, un jeune homme âgé de 23 ans est mort, emporté par les crues du oued Tadinart dans la commune de Bejéne, dans la wilaya de Tébessa. À Batna, les inondations ont fait deux victimes âgées de 49 et 51 ans, emportées par les crues du oued Bouafia dans la commune de Boumia. La même source a précisé que les éléments de la Protection civile ont effectué, dans ces deux régions, plusieurs opérations d’épuisement des eaux infiltrées dans des habitations et des édifices publics.
  • 01-09-2020
    -Une secousse de 3,0 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée mardi dernier à 21h57 à Grarem-Gouga dans la wilaya de Mila, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de cette secousse tellurique a été localisé à 9 km à l’ouest de Grarem-Gouga, a précisé la même source dans un communiqué. La wilaya de Mila a enregistré, depuis début août, plusieurs secousses telluriques notamment dans la commune de Grarem-Gouga, après le séisme de magnitude 4,9 degrés sur l'échelle de Richter qui a l'avait frappé le 7 août dernier, occasionnant des dégâts matériels, notamment l'effondrement de bâtisses.