Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 03/2021

<< mars 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 31-03-2021
    -Une secousse tellurique de 2,8 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 18h58 dans la wilaya d'Alger, annonce le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).
  • 26-03-2021
    - Pas moins de huit secousses se sont succédé ces dernières 48 heures à Bejaia, dont deux d’une amplitude de 4.3 sur l’échelle de Richter, survenues respectivement vers 00 h30 et 03H30 hier jeudi, ont plongé dans la stupeur et le désarroi une large partie de sa population.
  • 25-03-2021
    -Un nouveau séisme, d’une intensité 4,3 degrés sur l'échelle ouverte de Richter, a été enregistré jeudi à 3h 37 au large de Béjaia, annonce le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). Le CRAAG a précisé que la secousse a été localisée en mer à 21 km au nord-est de Cap Carbon, ajoutant que plusieurs secousses telluriques ont été enregistrées ce même jour et dont la plus importante, localisée à 27 km au nord-est de Cap Carbon, était d'une magnitude de 4,3° à 00h 23.
  • 23-03-2021
    -Une secousse tellurique d’une magnitude de 3.4 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, mardi à 16h34 (GMT+1) dans la wilaya de Skikda, indique, dans un communiqué, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 5 km au Sud Est de Ain Bouziane (19 km au Sud-Ouest de Skikda), précise la même source.
  • 22-03-2021
    -L’activité sismique continue dans la région de Béjaïa, après le puissant séisme de mercredi passé. Ainsi, au petit matin de ce lundi, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), a enregistré une nouvelle secousse tellurique de 3,1 degrés, sur l'échelle ouverte de Richter, à 05h 37 au large de Bejaia, dont l’épicentre a été localisé à 32 km au nord-est de Cap Carbon, a- t- il précisé. A noter que dans la nuit de dimanche, deux secousses telluriques, des répliques selon le CRAAG, ont été enregistrées dans la région ; une première, de 3,4 degrés ,à 19h 21 et une deuxième de 3,3 degrés à 20h 23…………………………………………………………… -Le Flamant rose a été aperçu pour la première fois dans la région du Tassili par une équipe d’observation ornithologique relevant de la Conservation des forêts, a-t-on appris lundi de cette instance. Il a été observé au niveau d’un plan d’eau près d’Illizi, lors d’une opération de recensement de l’avifaune migratrice dans la région, a précisé la source. D’une hauteur oscillant entre 90 et 150 cm avec ses longs cou et échasses, le Flamant rose est classé parmi les oiseaux migrateurs, vit en colonies dans les plans d’eau d’où il puise sa nourriture. L’opération de recensement ornithologique périodique a donné lieu également à l’observation de divers autres oiseaux, à l’instar de l’Aigle vautour, la Spatule, le Guêpier d’Europe et la Cigogne noire, à travers plusieurs plans d’eau de la région du Tassili n’Ajjer, une zone de prédilection pour l’avifaune migratrice en raison de sa biodiversité, a indiqué à l’APS le chargé de communication à la Conservation des forêts, Abdeslam Arab. La conservation des forêts de la wilaya d’Illizi a répertorié à ce jour, plus de 35 espèces d’oiseaux migrateurs observés dans la région, a-t-il encore fait savoir.
  • 21-03-2021
    -Le plus gros astéroïde à frôler la Terre en 2021 va passer “près” de nous ce dimanche, à toutefois quelque deux millions de kilomètres de distance, sans aucun risque de collision. Mais l’évènement va permettre aux astronomes d’étudier l’objet céleste. Appelé 2001 FO32 et mesurant moins d’un kilomètre de diamètre, il filera à 124.000 km/h, “plus vite que la plupart des astéroïdes” passant près de la Terre, selon la Nasa. Le corps rocheux, qui n’en est pas à sa première visite, doit passer au plus proche de notre planète ce dimanche à 16H02 GMT (17H02 heure d’Alger). Il sera alors à 2.016.158 km de la Terre, soit environ cinq fois la distance Terre-Lune. “Il n’y a pas de risque de collision avec notre planète”, rassure l’agence spatiale américaine. Sa trajectoire est en effet “suffisamment bien connue et régulière” pour écarter tout danger, garantissent les experts de l’Observatoire de Paris-PSL Le gros corps rocheux est néanmoins classé “potentiellement dangereux”, comme tous les astéroïdes dont l’orbite se situe à moins de 19,5 fois la distance Terre-Lune et dont le diamètre est supérieur à 140 mètres………………………………………………… - Des averses de pluies, accompagnées parfois de chutes de grêle, affecteront plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays, dimanche et lundi, indique l'Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Nord de Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras sont placées en vigilance Orange de dimanche à 18h00 au lendemain lundi à 18h00, où les quantités estimées seront de 20 à 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise la même source. Les wilayas du Centre concernées par ce BMS sont Tipaza, Alger, Blida, Médéa, Boumerdes, Tizi-Ouzou et Bouira et ce, de lundi à 06h00 à 15h00, avec quantités estimées entre 20 et 30mm.
  • 20-03-2021
    -Un bulletin météo spécial (BMS), a annoncé, samedi, de fortes pluies orageuses, au Nord et au Sud du pays. D’une validité qui court jusqu’à demain dimanche à 06h00 du matin, le BMS indique que les cumuls atteindront les 30 mm. Il pointe les wilayas d’Alger, Blida, Chelf, Tizi _Ouzou, Béjaïa, Tipasa, Boumerdes, Tlemcen, Mostaganem, Oran, Aïn- Témouchent, Naâma, Jijel, Skikda, Annaba, Guelma, Tebessa, Souk- Ahras, Constantine et Tarf. S’agissant du Sud, où des cumuls de 30 mm sont attendus, à partir de 15h 00 à dimanche à 6h 00, les pluies seront limitées à Béchar et Béni Abbes.......................................................................
  • 19-03-2021
    -Une secousse tellurique d'une magnitude 3,8 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 03h48 (GMT+1) au Sud-est de la wilaya de Skikda, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de cette secousse a été localisé à 07km au Sud-ouest de Zerdezas (16 km au Sud-est de Skikda), a précisé la même source…………………………………………………. - Le chercheur algérien Loth Bonatiro s’est une nouvelle fois illustré en prédisant de nouveaux tremblements de terre plus violents qui toucheront, le pays dans les mois à venir. Dans une publication postée le 18 mars sur son compte Facebook, le chercheur a fait savoir que la série de séismes survenus dans plusieurs wilayas s’inscrit dans l’activité sismique de la Méditerranée. En effet, Béjaïa et de nombreuses autres wilaya ont été touchés par de nombreuses secousses sismiques. Plusieurs citoyens, frappés de terreur, ont dû quitter leur domicile en pleine nuit redoutant d’éventuelles répliques. Aux yeux de l’astrophysicien Loth Bonatiro, les secousses ressentis dernièrement en Algérie ne sont qu’un début. Celle-ci a débuté le mois de décembre dernier après une longue période d’hibernation, précise-t-il. Par la suite, Bonatiro a rappelé qu’il avait déjà prédit et alerté sur cette activité, il y a de cela six mois. L’astrophysicien estime que ces derniers sont le résultat d’une activité sismique mondiale. Celle-ci a été observée en Turquie et en Italie, précisant que ses tremblements de terre ont également eu lieu en raison d’une activité volcanique mondiale. Pour détailler encore plus et renforcer son argumentaire, Bonatiro a cité l’exemple d’un volcan italien et un autre indonésien.
  • 18-03-2021
    - Le Centre de Recherche en Astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) a fait état d'un séisme de magnitude 5.9 degrés sur l'échelle ouverte de Richter dont l’épicentre a été localisé en mer soit à 28 km au Nord-est de Cap Carbone dans la wilaya de Béjaia. Des habitants de plusieurs quartiers des villes de Béjaia et de Jijel ont quitté précipitamment leurs maisons surtout après la première réplique de magnitude 5.8 degrés. A Béjaia, il est fait état de l'effondrement partiel d'au moins d'une bâtisse à la rue Fatima, selon la chaîne locale de la radio nationale, Radio Soumam. 01h13: Une forte secousse tellurique a été ressentie ce jeudi à 01h04 (GMT+1) en Algérie, Espagne, Italie et en Tunisie. En Algérie, plusieurs sites spécialisés évoquent un séisme en mer à Béjaia avec une magnitude de 6 degrés sur l'échelle ouverte de Richter. ……………………………………………………. -Un premier bilan du séisme de la nuit dernière à Béjaia (en mer), établi par les services de la protection civile, fait état d'au moins une dizaine de personnes souffrant de fractures suite au mouvement de panique, dans les wilayas e Béjaia (05) et Jijel (05). Plusieurs personnes choquées ont été admises aux services hospitaliers dans les deux villes, fortement secouées par la secousse de magnitude 5.9 degrés sur l'échelle de Richter, jeudi à 01h04 (GMT+1), suivie d'une dizaine de répliques dont la plus importante avait atteint les 5.8 degrés. A Béjaia, il est également fait état de dégâts matériels considérables, plusieurs vieilles bâtisses ont connu un effondrement partiel fort heureusement inoccupées pour la plus part. Le wali de Béjaia a installé une cellule de crise dans les heures qui sont suivi le séisme afin d'évaluer les dégâts et prendre les mesures nécessaires. A noter que le séisme a été ressenti dans les wilayas voisines, Jijel Tizi Ouzou, Boumerdès, Alger, Constantine, Sétif, Bouira………………………………………………. -Une délégation ministérielle, conduite par le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud s’est déplacée, jeudi, à Béjaïa dans une visite d’évaluation des dégâts causés par le séisme qui a frappé la ville, aujourd’hui à 1h 04. Pour rappel, le séisme de magnitude 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été localisé à 28 km au Nord-est de Cap Carbon dans la wilaya de Béjaïa, causant de gros dégâts matériels, sans perte de vies humaines. A noter que la délégation comprenait les ministres de la santé, des travaux publics et de la Solidarité………………………………………………….. -Une nouvelle réplique de magnitude 3,8 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 12h43 dans la wilaya de Bejaïa, en mer, annonce le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de cette réplique, la onzième du genre depuis mercredi, a été localisé à 25 km au Nord-Est de Cap Carbon (wilaya de Bejaïa), précise la même source. Plusieurs secousses de magnitude allant de 03 à 5,9 ont toutes été enregistrées au même endroit de mercredi à 20H38 à jeudi matin…………………………………………… -Un bulletin météorologique spécial (BMS) émis dans l’après-midi de jeudi, prévient de fortes pluies orageuses sur sept wilayas du pays, précisant qu’il s’agit de Tizi- Ouzou, Béjaïa, Bouira, Sétif, M’Sila, Bordj Bou Arréridj et Jijel. Le BMS, dont la validité commence ce soir à 21 heures jusuqu’à vendredi à 06 heures du matin, ajoute que les cumuls des pluies atteindront 30 mm………………………………………….. -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a décidé de se décharger de toutes ses activités, ce jeudi, afin de suivre la situation qui prévaut à Béjaïa, selon des sources concordantes. Pour rappel, Bgayet a été ébranlée par un fort séisme, de 5,9, au large de ses côtes à 01h04, mais qui a cause des dégâts matériels dans la ville et sa région. A noter que la première décision du chef de l’Etat a été de dépêcher, aujourd’hui une délégation composée de 04 ministres, à leur tête Kamel Beldjoud, ministre de l’Intérieur.
  • 17-03-2021
    -Une secousse tellurique d'une magnitude 3.4 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 15h11(GMT+1) dans la wilaya de M'sila, indique un communiqué du Centre de Recherche en Astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 13 km au Nord-ouest de Hamam Dhalaa, précise la même source....................................... --Une secousse tellurique de magnitude 4 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 20H38 dans la wilaya de Bejaia, en mer, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de cette secousse a été localisé à 30 km au Nord-Est de Cap Carbon dans la même wilaya, précise la même source
  • 16-03-2021
    -Une vraie catastrophe écologique. L’Algérie consomme près de sept (7) milliards de sacs en plastique par an. Des statistiques fournies par le 15 mars à Alger par la ministre de l’Environnement, Dalila Boudjemaa. Cette dernière a appelé à l’adoption de législations strictes limitant les dangers de l’utilisation du plastique sur la santé et l’environnement. Dans son allocution à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs, célébrée cette année sous le slogan « La lutte contre la pollution plastique« , la ministre a indiqué que « l’Algérie fait partie des grands consommateurs des sacs en plastique au niveau mondial ». Elle précise aussi que « 60 à 80% des déchets plastiques sont jetés dans la nature, la mer et les Oueds ». Mme Boudjemaa a relevé, dans ce sens, l’existence de « simples » méthodes pour contenir les déchets plastiques dont les opérations de broyage, de dissolution et de pompage ce qui permet leur transformation en de nouveaux produits recyclées y compris les matières d’étanchéité.
  • 15-03-2021
    -Une secousse tellurique de magnitude 4,2 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée lundi à 19H33 dans la wilaya de Batna, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 5 km au Sud-Est de Tazoult dans la même wilaya, précise la même source.
  • 09-03-2021
    -Le bilan des victimes de la crue de l'Oued Meknassa, suite aux pluies diluviennes enregistrées à Chlef dans la nuit de samedi, s'est alourdi à neuf morts, selon un nouveau bilan fourni par les services de la Protection civile. Les unités et les équipes de recherche ont retrouvé hier l 8/3 vers 18h30 le corps sans vie d'une fille âgée de 11 ans, portant ainsi le bilan de la crue à neuf morts. Les opérations de recherche d'une autre fille disparue (six ans) se poursuivent encore ce mardi aux abords des Oueds Meknassa et Chlef, avec une forte participation de différents secteurs et de plusieurs citoyens volontaires. Un bilan précédant des services de la Protection civile faisait état de huit morts (deux femmes, trois hommes et trois enfants)…………………………………………………………. -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, sont attendues, à partir de mardi après-midi, dans plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Les pluies s'abattront sur les wilayas de Batna, Khenchela, Tébessa, Oum El Bouaghi, Guelma et Souk Ahras, et ce, à partir de 15h00 jusqu'à mercredi à 3h00, précise le BMS placé niveau de vigilance "Orange". Les quantités d'averses estimées dans ces wilayas oscilleront entre 20 et 30 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 40mm. Les averses de pluie sont prévues également à Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel et Skikda à partir de mardi à 21h00 jusqu'à mercredi à 3h00, et à Béchar, Beni Abbes et El Bayadh mercredi de 3h00 à 15h00, selon le bulletin qui précise que les quantités d'averses estimées dans ces wilayas oscilleront entre 20 et 30mm. Des rafales de vent sous orages sont également prévues, ajoute la même source.
  • 08-03-2021
    -La route reliant Chorfa et la commune de Ouled Ben Abdelkader et l’autoroute est-ouest dans son tronçon reliant l’échangeur de Oued Sly à celui d’El Mossalaha dans la commune de Chlef, sont fermées au trafic routier en raison des intempéries. Le corps d’une huitième victime de la crue d’oued Meknassa a été repêché, lundi, selon les services de la protection civile de la wilaya de Chlef. Il s'agit du corps d'une fillette de 11 ans faisant partie des trois personnes portées disparues depuis samedi dernier après que les crue de ce cours d'eau ait emporté plusieurs véhicules. Le bilan de ce drame monte ainsi à 08 décès alors que les recherches se poursuivent pour retrouver deux autres personnes disparues.
  • 06-03-2021
    -Le bilan des victimes de la crue du l’Oued Meknassa, survenue samedi 06 mars 2021 en raison des fortes précipitations enregistrées dans la wilaya de Chlef, s’est alourdi à 6 morts, ont annoncé les services de la Protection civile. Une sixième victime a été retrouvée vers 09H45, fait-on savoir. Il s’agit d’un homme âgé de 60 ans. Selon le capitaine Yahia Messadia, les fortes pluies qui se sont abattues samedi soir sur la wilaya de Chlef ont entrainé une crue de l’Oued Meknassa (ouest de Chlef) ayant emporté trois véhicules et fait six morts. Il s’agit de deux femmes, deux hommes et deux enfants, âgés de 05 et 12 ans. Les opérations de recherche pour retrouver d’éventuels survivants sont toujours en cours, a-t-on signalé. La Protection civile a fait savoir que 03 autres personnes sont toujours portées disparues. Les eaux des pluies ont inondé 8 maisons proches de l’autoroute Est-Ouest dans la localité de Meknassa................................................................................ - -Au moins six personnes ont trouvé la mort suite aux inondations survenues samedi à Oued Mekenassa dans la wilaya de Chlef. Les fortes intempéries survenues samedi après-midi à Chlef ont entrainé une crue du Oued Meknassa (Ouest de Chlef) qui a emporté plusieurs voitures qui se trouvaient sur la route reliant les communes d'Ouled Ben Abdelkader et Meknassa. Un premier bilan fourni par la direction locale de la protection civile fait état en début de la soirée de ce samedi du décès de deux femmes, deux hommes et deux enfants. Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver deux personnes portées disparues, selon la même source. Les eaux des pluies ont inondé 8 maisons proches de l'autoroute Est-Ouest dans la localité de Meknassa. La route reliant Chorfa et la commune de Ouled Ben Abdelkader et l'autoroute Est-Ouest dans son tronçon reliant l'échangeur de Oued Sly à celui d'El Mossalaha dans la commune de Chlef, sont fermées au trafic routier en raison des intempéries.