Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 10/2020

<< octobre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 30-10-2020
    -Au début de la matinée d’hier, le prix du baril de Brent a diminué de 0,67 dollar et s’est installé à 36,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange Futures (ICE) de Londres, alors que celui du baril de Light sweet crude affichait 35,62 dollars, après une baisse de 0,55 dollar, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Les prix d’hier matin confirment la tendance baissière qui caractérise le marché depuis quelques semaines. Jeudi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a perdu 3,75% ou 1,47 dollar, à 37,65 dollars, après un repli de 5,05% mercredi. Le baril américain de WTI coté à New York pour livraison le même mois a, quant à lui, lâché 3,26% ou 1,22 dollar, à 36,17 dollars, après avoir déjà perdu 5,51% la veille (mercredi). Dans ce contexte, tous les regards sont désormais braqués sur l’Opep+ et son attitude quant au maintien ou au report du calendrier de réduction de la production.
  • 27-10-2020
    -Les cours du pétrole se reprenaient mardi, au lendemain d'une forte chute, aidés par l'arrêt d'une partie de la production dans le Golfe du Mexique à cause de l'ouragan Zeta mais dans un environnement toujours fragile du côté de la demande. Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 40,92 dollars à Londres, en hausse de 1,14% par rapport à la clôture de lundi. A New York, le baril américain de WTI pour le même mois gagnait 1,24% à 39,04 dollars. La veille, les deux cours de référence ont perdu plus de 3% après avoir touché un plus bas depuis le 5 octobre.
  • 26-10-2020
    -Les recettes d'exportation d'hydrocarbures de l'Algérie pour l'année 2020 devraient atteindre 23,5 milliards de dollars si les cours du baril de brut se maintenaient autour de 40 dollars, alors que les mêmes recettes pour l'année 2019 étaient autour de 34 milliards de dollars. C'est ce qu' a révélé lundi le ministre de l'Energie Abdelmadjid Attar qui a expliqué cette contraction des revenus pétroliers par la crise sanitaires quia impacté la production pétrolière mondiale. Concernant La sécurité énergétique nationale, le ministre s'est montré plus rassurant, indiquant qu'elle sera assurée au moins jusqu'en 2040, notamment grâce à des réserves prouvées de 2.500 milliards de m3 de gaz et 1,7 milliards de tonnes de pétrole, a indiqué lundi à Alger le ministre de l'Energie, Abdelmadjid Attar. Intervenant sur les ondes de la radio nationale Chaine III, M. Attar a fait savoir qu'"il n'y a pas de problème pour la sécurité énergétique au moins jusqu'en 2040" tout en faisant observer que la problématique intervient au niveau des recettes à l'export, ainsi que la consommation énergétique locale de plus en plus croissante. Rappelant que près de 96% des recettes d'exportations sont issues des hydrocarbures, il a estimé nécessaire de parvenir à un nouveau modèle de consommation, tout en diversifiant les secteurs économiques de production de richesses. De plus selon le ministre, il s'agit de renouveler les réserves d'hydrocarbures, de changer le mode d'exploitation des gisements tout en développant l'économie d'énergie et le renouvelable. Interrogé sur la question de revoir les subventions énergétiques du pays, il a estimé que "cette question des subventions doit être sereinement discutée" sans toucher aux petits revenus. A propos de la rationalisation et de l'efficacité énergétique, M. Attar a souligné que cela doit se faire en priorité au niveau des secteurs de l'habitat et du transport. "Concernant le transport, nous sommes en train d'accélérer la consommation de GPLc. Nous préparons également la mise en œuvre du gaz naturel carburant (GNC)", a-t-il indiqué. Par ailleurs, en ce qui concerne les filières à développer dans le secteur énergétique, M. Attar a souligné l'intérêt de développer la pétrochimie ainsi que ce qui est en aval de la pétrochimie en impliquant les PME/PMI pour réaliser les produits finis. Concernant le recrutement, le ministre a expliqué que la Sonatrach n'est plus ce qu'elle était, ajoutant qu'elle "subit pendant 20 ans une forte pression en matière d'emploi" "Sur ce plan la Sonatrach a accompli sa mission, la création d'emploi devrait se faire dans les secteurs de l'agriculture, les PME/PMI , les services", a t-il coupé.
  • 23-10-2020
    -Le groupe Sonatrach a annoncé, vendredi, la suspension temporaire préventive de la production au champ pétrolifère El Merk (300 km au sud-est de Hassi Messaoud dans le bassin de Berkine) suite à l'incendie déclaré avant-hier et maîtrisé hier soir. Selon le président directeur général de Sonatrach, Toufik Hekkar, qui s'exprimait ce vendredi sur la chaîne de télévision privée Ennahar TV, la mesure de suspension de la production au niveau du champ El Merk est préventive en attendant les conclusions des experts sur les causes à l'origine de l'incendie déclaré mercredi dernier et qui a été maîtrisé totalement jeudi soir vers 22h. A noter que Toufik Hekkar s'était rendu jeudi matin en compagnie d'une délégation de cadres dirigeants de la Société, au champ d'El Merk, pour s'enquérir des dégâts occasionnés au four du 2ème train du centre de traitement du champ El Merk. Lors de sa visite, T. Hekkar a examiné avec les cadres dirigeants de ce champ, le plan d'intervention rapide et son application sur le terrain,pour permettre aux agents d'intervention de circonscrire l'incendie. Il a été également question des modalités de maintenance et de réactivation de ce four après la réalisation de l'expertise nécessaire par des spécialistes en la matière et son retour à la production dans les plus brefs délais. Plutôt dans la journée, le groupe Sonatrach avait indiqué dans un communiqué qu'"un incendie s’est déclenché le 21 octobre 2020 aux environs de 20h20 au niveau du four du 2ème train du centre de traitement du champs El Merk géré par le Groupement Berkine"…………………………………………………………. -Le ministre de l’Energie Abdelmadjid Attar a entamé vendredi une visite de travail et d’inspection à Hassi Messaoud durant laquelle il va s’enquérir de la situation du champ d’El Merk suite à l’incendie qui s’est déclenché, mercredi, au four du 2ème train du centre de traitement du champ. A. Attar, accompagné d'une délégation ministérielle et du PDG de Sonatrach Toufik Hekkar, examinera au cours de cette visite l'infrastructure ayant subi l'incendie. Il devra s'entretenir avec les responsables de ce champ, notamment sur les dispositions prises pour la maintenance et la réactivation de ce four après la réalisation de l’expertise nécessaire par des spécialistes en la matière.
  • 22-10-2020
    -L'incendie déclenché mercredi soir au niveau du four du 2ème train du centre de traitement du champs El Merk géré par le Groupement Berkine a été "rapidement maitrisé", sans causer de dégâts humains, ni environnementaux, a indiqué jeudi Sonatrach dans un communiqué. "Un incendie s’est déclenché le 21 octobre 2020 aux environs de 20h20 au niveau du four du 2ème train du centre de traitement du champs El Merk "relevant par le Groupement Berkine, a précisé la Compagnie nationale des hydrocarbures. Selon la même source, cet incendie a été pris en charge "rapidement" par les équipes d’intervention du site qui ont sécurisé la zone indiquée avant de procéder à l’extinction de l’incendie du four avec les moyens d’intervention du site.
  • 19-10-2020
    -Le Groupe national des Hydrocarbures Sonatrach a subi un important manque à gagner, estimé à 10 milliards (mds) de dollars jusqu’à fin septembre 2020 par rapport à la même période en 2019 à cause de la pandémie de coronavirus, avec une baisse de 41% de son chiffre d’affaires à l’exportation, indique un bilan du ministère de l’Energie. Ce montant a été dévoilé dans un bilan rendu public lundi par le ministère à l’occasion d’une réunion entre le ministre de l’Energie et les directeurs des wilayas de son secteur. Selon le même bilan, le groupe Sonelgaz a enregistré, quant à lui, des pertes de 18,7 mds de DA dues à la baisse de la consommation en raison de la réduction de l’activité économique et l’augmentation des créances de la SADEG, durant la même période. L’entreprise Naftal a été également touchée par la COVID-19 avec un manque à gagner estimé à 41 mds de DA durant la même période de comparaison. De même, la filiale de Sonatrach spécialisée dans le transport aérien, Tassili Airlines, a enregistré un manque à gagner de 1,5 mds DA. Les entreprises du secteur énergétique ont été confrontées au ralentissement de l’activité économique mondiale et à la réduction des effectifs dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du virus. Face à cette situation, il a été décidé de procéder à des mesures urgentes pour atténuer cette crise sanitaire et financière, dont la réduction du budget d’investissement des deux groupes (Sonatrach et Sonelgaz) pour économiser un montant de 150 milliards DA, relève le ministère. Dans le cadre de la feuille de route de développement du secteur, il a été envisagé aussi la réorganisation de Sonatrach et Sonelgaz, de manière à permettre la concentration des deux compagnies sur leurs métiers de base, de moderniser les systèmes de gestion et d’information et d’optimiser les coûts d’exploitation et d’investissements. L’autre objectif fixé est celui de réduire, de 17%, le budget de fonctionnement des deux entreprises publiques, soit d’un montant total de 182 mds de DA, selon les chiffres avancés par le ministère………………………………………………….. -Le taux national d’électrification a atteint plus de 98% à fin 2019, a affirmé le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar. Le taux national de pénétration du gaz, est pour sa part, de 62% à fin décembre 2019. Dans une allocution d’ouverture des travaux d’une rencontre avec les directeurs de l’Energie des wilayas, M. Attar a affirmé que les efforts déployés par le secteur en matière de satisfaction des besoins énergétiques ont permis d’atteindre un taux d’électrification de plus de 98% avec 10 millions de clients en électricité et un taux de pénétration gaz de 62% avec 6 millions de clients en gaz à fin décembre 2019. Le ministre de l’Energie a précisé que ces résultats ont été atteints notamment à la faveur des différents programmes publics d’électrification et de distribution du gaz, soutenus financièrement par l’Etat. Pour la période 2020-2024, les programmes mis en œuvre au niveau des 48 wilayas et des wilayas délégués prévoient le raccordement de près de 140.000 nouveaux foyers en électricité et près de 370.000 en gaz. Dans ce contexte, le ministre, s’adressant aux cadres du secteur, a souligné que l’effort de raccordement de la population en énergie doit être poursuivi, mais avec une « focalisation et une priorisation sur le raccordement des activités créatrices de richesses et d’emplois, notamment pour les secteurs de l’agriculture, les investisseurs et les industries diverses ainsi que le raccordement des zones d’ombre.
  • 15-10-2020
    -Une fuite de pétrole s’est produite jeudi matin au niveau d'un oléoduc situé dans la commune de Ghamra, à 20 km de la ville de Touggourt, et qui n'a causé le déversement que de "très faibles" quantités de pétrole, indique un communiqué du ministère de l'Energie, assurant que les équipes de Sonatrach ont mis en place tous les moyens pour récupérer ces volumes et nettoyer les surfaces impactées. "Pour le moment, les équipes de Sonatrach se sont déplacées sur les lieux pour s’enquérir de la situation et de l’origine de la fuite de pétrole"survenu au niveau du PK143 de l’oléoduc OB1 reliant Haoudh El Hamra à Bejaia, selon le communiqué. Mais "les premières observations indiquent qu’il s’agit d’une fuite due à la corrosion du pipeline qui est l’un des plus vieux pipelines construits en Algérie depuis les années 50 entre Hassi Messaoud et Bejaia", ajoute la même source.
  • 14-10-2020
    -Les cours du pétrole marquaient une pause mercredi, après une forte baisse lundi en partie rattrapée le lendemain, tandis que plusieurs études montrent une reprise de la demande toujours fragile. Mercredi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 42,41 dollars à Londres, en légère baisse de 0,09% par rapport à la clôture de mardi. A New York, le baril américain de WTI pour novembre abandonnait 0,12% à 40,15 dollars. Les deux principaux contrats à terme du pétrole brut continuent de se remettre de la chute de lundi", a constaté Avtar Sandu, analyste. L'analyste considère que les données publiées par le Fonds monétaire international (FMI) la veille, "qui constate que la reprise de la pandémie a été meilleure que prévu", encouragent les cours du brut à se maintenir à flot............................................................ -L'équipe technique de Sonelgaz, qui s'est rendue en Lybie, sur instruction du le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 1er octobre dernier, a réussi sa mission et l’a exécutée avec brio, en un temps record, indique un communiqué de l’entreprise. Elle rentrera aujourd’hui à 15h et sera accueillie au salon d'honneur de l'aéroport international Houari Boumediene. Un point presse sera animé par le PDG de Sonelgaz, Chaher Boulakhra, à cette occasion
  • 12-10-2020
    -Le PDG de Sonatrach, Toufik Hekkar, a souligné lundi à Alger que la stratégie tracée par la compagnie en matière d'intégration nationale vise à permettre l'accès aux entreprises algériennes à des contrats de projets d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) à travers l'élaboration d'un cahier de charges spécifiques. Dans une allocution d'ouverture des travaux d'une journée d'études consacrée à la stratégie de développement du contenu local dans les projets de Sonatrach, T. Hekkar a indiqué que parmi les options envisagées par le groupe est celle "d'élaborer un cahier de charges spécifiques pour des appels d'offres de biens et services locaux et/ou en démultipliant le nombre de contrats EPC (Engineering Procurement Construction) notamment au moyen de l'allotissement, lorsque cela est possible, afin de permettre l'accès des entreprises algériennes à ces projets"………Selon un bilan chiffré sur l'exercice 2019 présenté à l'occasion par les cadres du groupe, Sonatrach a conclu pour un montant avoisinant 735 milliards de dinars équivalent de 6 milliards de dollars de contrats projets en EPC avec des entités étrangères (Europe, USA et Asie), soit 60 % du montant total des contrats signés. Au niveau local, le montant des contrats confiés à des entreprises algériennes dans le domaine des EPC avait atteint les 135 milliards de dinars, représentant seulement 15 % du total des contrats conclus dans des projets de réalisation d'infrastructures, de réhabilitation des installations et des équipements de production, ainsi que des travaux de forage et de raccordements des puits. Le montant des marchés des services comprenant, entre autres, la maintenance, la restauration, l'entretien des bases de vie et location de matériel de transport, a atteint quant à lui, les 116 milliards de dinars, représentent 71 % suivi par les contrats de fourniture (62 milliards DA, représentant 42 %). Parmi les objectifs fixés par le groupe Sonatrach en matière d'intégration des entreprises locales dans la réalisation des projets EPC, est celui d'atteindre un taux de 60 % dans le court terme et de 80 % à long terme, a mentionné T. Hekkar. En direction des PME et PMI, des instructions ont été adressées aux directeurs généraux des filiales pour accorder 10 % des marchés à cette catégorie d'entreprises, a-t-il également fait savoir, tout en annonçant la mise en place d'une nouvelle direction au sein du groupe pour accompagner et orienter
  • 10-10-2020
    -Une explosion de gaz a eu lieu ce samedi à El Bayadh détruisant une maison et faisant cinqmorts et seize blessés, ont annoncé les autorités locales …………………………………. ;.. -Le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune Chef Suprême de l'Armée, ministre de la Défense, a envoyé un message de condoléances aux familles des victimes de l’ explosion de gaz et dépêché sur le lieu de l'explosion une délégation ministérielle composée des ministres, de l'Intérieur et des Collectivités Locales, de l'Energie, et de la Santé et de la Réforme Hospitalière..................................................................................................................................................................... - Les créances de la société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG) auprès de ses clients se sont élevées à plus de 171 milliards de DA à fin juin 2020, une hausse record induite par la pandémie de coronavirus, a indiqué ce samedi l'entreprise dans un communiqué. "En cette période exceptionnelle ( crise sanitaire) et dans un élan de solidarité indéfectible avec sa clientèle, la SADEG a procédé à la suspension des coupures pour factures impayées, ce qui a augmenté considérablement le niveau des créances détenues auprès de ses abonnés, aussi bien privés que le secteur public", souligne le communiqué. "Ces créances, qui restent en constante croissance, ont atteint, à la fin du 1er semestre de l’année, des niveaux record avec plus de 171,442 milliards de DA, à échelle nationale soit un taux d’évolution de 300 %", précise la même source. .
  • 08-10-2020
    -Sonatrach a signé des avenants aux contrats de vente de gaz avec le société espagnole Naturgy, en marge de la visite du chef du gouvernement espagnol, indique jeudi un communiqué de le compagnie nationale. «La signature de ces avenants renforce le partenariat de Sonatrach et Naturgy dont la relation commerciale date les années 70 et qui sont également les deux actionnaires de le société Medgaz qui exploite le Gazodec reliant l’Algérie à l’Espagne, respectivement à 51% et 49% », ajoute encore le communiqué de Sonatrach. », a déclaré le PDG de la Sonatrach Toufik Hakkar, ajoute le communiqué «L’industrie pétrolière et gazière a été fortement impactée par le pandémie de le covid-19. Sonatrach surmonte, en étroite collaboration avec ses clients, surmonte les effets de cette pandémie sur les activités commerciales » a ajouté le patron du géant gazier algérien pour qui « l’accord auquel son parvenus Sonatrach et Naturgy traduit le caractère stratégique les relations de long terme et de confiance qui les lient et par lequel elles visent à consolider leurs positions sur le marché espagnol " Pour sa part, le PDG de Naturgy a estimé que « cet accord démontre le volonté de Sonatrach et Naturgy de poursuivre leur partenariat à long terme, entamé il y a les décennies ; cette alliance stratégique est essentielle pour l’approvisionnement en gaz compétitif et sûr de marché espagnol, et donc essentielle pour le développement économique et social les deux pays ».