Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 03/2021

<< mars 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 30-03-2021
    -Le groupe Sonelgaz a lancé mardi à Alger son plan stratégique, dénommé "Sonelgaz 2035", qui s'articule principalement sur le développement des énergies renouvelables, le développement à l'international, et l'amélioration des performances de ses activités. Ce nouveau plan stratégique vise la poursuite de la croissance, l'amélioration des performances du groupe, le recouvrement de sa santé financière, la maîtrise des coûts, en plus de mener la révolution digitale de Sonelgaz………………………………………………….. -Un mémorandum d'entente a été signé, mardi à Alger, entre l'Entreprise nationale de fer et de l'acier (FERAAL) et un consortium d'entreprises chinoises, pour l'exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf). La cérémonie de la signature s'est déroulée au siège du ministère de l'Energie et des Mines, en présence du ministre du secteur, Mohamed Arkab et de l'ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Lianhe. Ce mémorandum d'entente porte sur la réalisation d'études et de travaux avec la partie chinoise constituée des entreprises CWE, MCC et Heyday Solar, pour le lancement de ce projet.
  • 29-03-2021
    -La Sonatrach a rendu public mardi 30 mars un nouveau communiqué pour informer des résultats des analyses, suite à la découverte par un citoyen de Ouled Rahmoune, d’une matière noirâtre et gluante qui ressemble à des hydrocarbures, en procédant au forage d’un puit artésien, « Après l’interprétation de l’ensemble des résultats des différentes analyses, SONATRACH informe l’opinion publique que l’huile issue de ce puit d’eau artésien est une huile moteur très dégradée prouvée par la présence de métaux en quantité importante qui est probablement due à l’usure et la pollution de cette huile », est-il expliqué dans le communiqué . En conséquence, « il a été convenu avec les autorités en place de sécuriser le périmètre et de préserver les ressources hydriques de la région à travers le colmatage du puits en question » ajoute la même source. Juste après l’information faisant état d’hydrocarbures dans la région de Ouled Rahmoune, une équipe de spécialistes pluridisciplinaires est dépêchée sur place afin de procéder aux analyses de rigueur et recueillir les échantillonnages de toutes les substances présentes sur le site. Pour rappel, le site est un puit d’eau artésien réalisé par un particulier qui, lors des opérations de forage, a débité une substance noirâtre et visqueuse accompagnée d’émanations de gaz, à une profondeur de 90m.
  • 25-03-2021
    -Les prix du pétrole étaient en baisse jeudi, nouvelle étape de la session de montagnes russes qui court sur le mois de mars, alors que les autorités égyptiennes travaillent à dégager le porte-conteneur bloqué dans le canal de Suez. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait vers midi 63,40 dollars à Londres, en baisse de 1,57% par rapport à la clôture de mercredi. A New York, le baril américain de WTI pour le même mois perdait 1,86%, à 60,04 dollars................................................................................ -.-Plusieurs accords dans les domaines de l'exploration et la production des hydrocarbures ont été paraphés jeudi à Milan entre Sonatrach et la firme italienne ENI, indique un communiqué du groupe pétrolier algérien. Ces accords ont été signés par le P-dg du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, et l'Administrateur Délégué d'ENI, Claudio Descalzi. Lors de cette rencontre, les deux parties ont abordé plusieurs thèmes relatifs à l'état d'avancement des projets communs, ainsi que les voies et moyens de conforter leur "partenariat historique", précise la même source. Les deux responsables ont également procédé à la signature "d'importants accords qui constituent une avancée significative dans le renforcement de leur relation partenariale", ajoute le communiqué. Le premier accord signé s'inscrit dans le cadre du processus de conclusion d'un nouveau contrat d'hydrocarbures sous l'égide de la nouvelle loi d'hydrocarbures 19-13, indique la même source, expliquant que cet accord vise la réalisation d'un "ambitieux" programme pour la relance des activités d'exploration et de développement dans la région du bassin de Berkine et prévoit la réalisation d'un hub de développement de gaz et de pétrole brut à travers une synergie avec les installations existantes du périmètre 405b. Le second accord signé consiste en un mémorandum d'entente qui s'étendra du bio-raffinage, à la production de l'hydrogène et aux énergies renouvelables, un autre axe qui vient renforcer cette coopération en lui donnant, ainsi, une dimension "pluridisciplinaire" dans le domaine de la Recherche & Développement, visant à "intensifier" les nombreux efforts de réduction des émissions carbone permettant de s'engager pleinement dans la transition énergétique. Les responsables de Sonatrach et Eni ont également convenu des modalités de collaboration dans le domaine de la formation et de l'expertise, à travers la coopération entre Eni Corporate University et l'Institut Algérien du Pétrole, pour la réalisation de programmes de formation dans les domaines de l'amont pétrolier et des technologies nouvelles liées à la transition énergétique.
  • 20-03-2021
    -Quelques mois seulement après le mandat d’arrêt international lancé contre lui, l’ancien patron de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a été arrêté samedi à l’aéroport de Dubaï, aux Emirats arabes unis (EAU), par où il a transité pour rejoindre Oman. Placé en détention, il devra passer incessamment devant un juge qui décidera de son extradition ou pas. Alors que les autorités algériennes gardent un silence total sur son arrestation samedi à l’aéroport de Dubaï, aux Emirats arabes unis (eau), l’ancien patron de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, devra passer dans les jours à venir devant un juge pour statuer sur son extradition ou non vers l’Algérie……………………………………………………… -Tout a commencé dans l’après-midi de samedi sur le terrain d’une ferme appartenant à un agriculteur de la petite commune de Ouled Rahmoune, dans la daïra d’El Khroub, à 30 km de Constantine. Il s’agissait de creuser un puits, mais cela a immédiatement viré à la surprise, après la découverte d’un liquide visqueux et noirâtre, ressemblant à du pétrole. L’agriculteur a vite fait de saisir les services concernés, dont la commune de Ouled Rahmoune. L’information qui a été saisie au vol par un facebooker n’a pas tardé à faire le tour de la Toile, suscitant des réactions chez la population, surtout les internautes qui n’ont pas pris la chose au sérieux. Selon le maire de Ouled Rahmoune, Sofiane Boukenni, la découverte a eu lieu dans l’après-midi de samedi dernier dans la ferme d’un particulier. Ce dernier, qui possède une autorisation de forage, a creusé à une profondeur de 90 m pour chercher de l’eau. Les travaux ont provoqué un refoulement d’un liquide, qui serait à première vue du pétrole. L’agriculteur a donc saisi les autorités concernées, notamment la commune.
  • 12-03-2021
    - Les cours du Sahara Blend, le brut de référence algérien, ont augmenté de 7,30 dollars en février dernier, soit une hausse de 13,3% par rapport à janvier 2021, soutenus notamment par l'optimisme quant à la reprise de la demande mondiale et l’engagement ferme des pays de l'OPEP+ pour mener la politique de limitation de la production pétrolière afin de rééquilibrer le marché. Selon les chiffres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, publiés dans son rapport mensuel jeudi, ''les cours du brut algérien ont atteint 62,38 dollars le baril en février 2021, contre 55,08 dollars en janvier dernier''. Cette hausse place le Sahara Blend à la 3ème position parmi les bruts les plus chers du panier de l'OPEP en mois de février, après l'Angolais Girassol (62, 99 dollars/baril) et le Guinéen équatorial Zafiro (62,46 dollars/barils).
  • 11-03-2021
    -Le prix moyen du Sahara Blend, pétrole de référence algérienne, a gagné 7,30 dollars en février dernier, soit une hausse de 13,3% par rapport au mois de janvier 2021. Il est passé de 55,08 dollars le baril en janvier de l’année en cours à 62,38 dollars le baril le mois dernier. C'est du moins ce que relève l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dans son rapport mensuel publié avant-hier. Le Sahara Blend a été le 3e brut le plus cher des 13 bruts de l’Opep, après l'angolais Girassol (62,99 dollars le baril), le guinéen équatorial Zafiro (62,46 dollars/baril). La remontée des prix du pétrole constitue une bouffée d’oxygène pour l’Algérie, mais elle reste insuffisante pour l’état de ses finances. En effet, l’Algérie a besoin d’un prix du baril de pétrole à 135,2 dollars pour équilibrer son budget pour l’année 2021, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). L’équilibre des comptes extérieurs nécessite un prix de 105,7 dollars le baril.
  • 10-03-2021
    -Le commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique est créé en vertu du décret exécutif portant sa création, son organisation et son fonctionnement. Publié au journal officiel n°20, le 17 mars dernier, ce décret exécutif stipule que le commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique est chargé de contribuer au développement national et sectoriel des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Selon l’article 6 de ce même décret, le commissariat est chargé également, d’évaluer la politique nationale de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, les outils mobilisés pour sa mise en œuvre ainsi que leurs retombées et d’élaborer les rapports d’évaluation annuels y afférents.
  • 09-03-2021
    -Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a présenté, mardi au Conseil de la nation, la stratégie nationale de développement du secteur minier, et souligné que 26 contrats de recherches de nouvelles substances minérales ont été élaborés dans la perspective d’élargir la base minière algérienne et de trouver des extensions dans les gisements existants, en vue d’augmenter la production nationale en la matière. Le tout s’effectuera dans 25 wilayas pour un montant de 1.8 milliard de dinars.
  • 08-03-2021
    -Les prix du pétrole ont poursuivi leur progression ce 08 mars matin, le Brent dépassant brièvement 70 dollars le baril, dopé par des attaques contre les installations pétrolières d’Arabie saoudite et par les limitations volontaires de production de l’Opep+. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a culminé à 71,38 dollars en cours de séance asiatique, à son plus haut depuis le 8 janvier 2020. Malgré un léger repli en cours de séance lundi (-0,37% à 69,10 dollars pour le Brent, -0,27% à 65,91 dollars pour le WTI américain), les deux références restaient à des niveaux plus vus depuis le début de la pandémie de Covid-19...................................................................... --Le ministre des Énergies renouvelables et de la Transition énergétique, M. Chemseddine Chitour, a affirmé, hier à Alger, que, dans le cadre du nouveau programme de son département, le premier kilowattheure en énergies renouvelables verra le jour en janvier 2022, avec comme objectif de réaliser la même performance chaque année à l’horizon 2030. S’exprimant dans un point de presse tenu en marge de la 4e édition du Salon de l’électricité et des énergies renouvelables, qui se tient jusqu’au 11 mars, le Pr Chitour sollicite Sonelgaz et Sonatrach pour s’y mettre. «La nouvelle société dédiée aux EnR, dont les deux groupes sont détenteurs du capital, doit naître. On ne doit pas perdre de temps. L’appel d’offres doit être lancé d’ici juin», souligne le ministre……………………………………………………………… -Le président-directeur général de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, Toufik Hekkar, a été classé, par la revue spécialisée «Forbes Middle East», comme «cinquième meilleur P-DG» dans la liste annuelle des patrons les plus puissants du Moyen-Orient de l'année 2021, en reconnaissance à leurs «contributions significatives» aux économies de la région. Dans son classement, le magasine a tenu compte du fait que T. Hekkar dirige les projets de Sonatrach visant à investir 40 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et ce pour augmenter ses niveaux de production au moment où l’Algérie cherche à relancer son industrie pétrolière. Il a été mentionné également que le P-DG de Sonatrach est à la tête d'un groupe qui avait réalisé un chiffre d'affaires de 35 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars en 2019 et qui compte plus de 200.000 employés, ainsi que 154 filiales. T Hekkar, qui a pris la direction de Sonatrach en septembre 2020, est au service de la compagnie pétrolière depuis plus de 25 ans, a souligné en outre «Forbes», tout en rappelant que le gouvernement avait demandé au groupe pétrolier de réduire de moitié son budget de dépenses 2020, de 14 milliards de dollars à 7 milliards de dollars en raison de l'impact de la Covid-19 sur le prix du pétrole. Le classement de «Forbes» a concerné les dirigeants d'entreprises issus de 24 nationalités, représentant 21 secteurs. L'Arabie saoudite est arrivée en tête de liste avec 18 président-directeurs généraux, suivie par les Emirats arabes unis et l'Egypte avec 16 P-DG chacun.
  • 07-03-2021
    -Deux victimes, des enfants, ont succombé dimanche à leurs graves brûlures causées par un feu déclaré hier soir à l'intérieur de leur véhicule au lieu-dit Ighzer Izemourène dans la commune Ouaguenoune (20 km à l'Est de Tiziouzou), ont annoncé leurs proches. Il s'agit de Farah et Wassim qui ont rendu l'âme quelques heures après leur transfert vers la clinique des grands brûlés d'Alger. Pour rappel, ce feu de véhicule a causé des brûlures à ses 07 occupants tous membres d'une même famille hier peu avant 19h. Le feu a ete suivi d'une explosion qui aurait été provoquée par les bonbonnes à gaz se trouvant au bord du même véhicule
  • 06-03-2021
    -Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a gagné 3,9% à Londres, à 69,36 dollars, un plus haut à la clôture depuis avril 2019. Le baril américain de WTI pour avril a grimpé de 3,5% à 66,09 dollars, un niveau de fin de séance plus atteint en 22 mois. Les deux contrats de référence ont gagné près de 35% depuis le 1er janvier. Les analystes envisageaient des dissensions à l’occasion la deuxième réunion de l’année des ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés de l’Opep+. Ils craignaient notamment des divergences entre les deux poids lourds de l’alliance, la Russie et l’Arabie saoudite, ainsi qu’une hausse de la production d’or noir plus prononcée. Mais le sommet s’est déroulé sans heurts et a débouché jeudi sur une ouverture modérée du robinet de brut à compter du mois prochain
  • 05-03-2021
    -Les prix du pétrole poursuivent leur redressement vendredi en franchissant la barre de 68 dollars, une hausse soutenue par l'augmentation moins importante que prévu de l'offre de l'Opep+ à partir d'avril. Vers 10H50 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai gagnait 2,07% à Londres par rappole Brent lrt à la clôture de la veille, à 68,12 dollars, peu après avoir atteint 68,50 dollars, un plus haut depuis le 8 janvier 2020. Dans le même temps, le baril américain de WTI pour avril grimpait de 1,82% à 64,99 dollars, après avoir passé temporairement la barre des 65 dollars sous laquelle il évoluait depuis près de 14 mois. Les deux contrats de référence ont gagné plus de 30% depuis le 1er janvier. Les prix du pétrole poursuivent leur redressement vendredi en franchissant la barre de 68 dollars, une hausse soutenue par l'augmentation moins importante que prévu de l'offre de l'Opep+ à partir d'avril. Vers 10H50 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai gagnait 2,07% à Londres par rappole Brent lrt à la clôture de la veille, à 68,12 dollars, peu après avoir atteint 68,50 dollars, un plus haut depuis le 8 janvier 2020. Dans le même temps, le baril américain de WTI pour avril grimpait de 1,82% à 64,99 dollars, après avoir passé temporairement la barre des 65 dollars sous laquelle il évoluait depuis près de 14 mois. Les deux contrats de référence ont gagné plus de 30% depuis le 1er janvier.
  • 04-03-2021
    -Les travaux de la 14ème réunion ministérielle des pays de l'Opep et non-Opep ont débuté jeudi par visio-conférence avec la participation du ministre de l'Energie et des mines, Mohamed Arkab. Cette réunion sera consacrée notamment à l'examen des perspectives d'évolution du marché pétrolier à court terme et devra décider des niveaux de limitation de leur production pour le mois d'avril et les mois suivants, en tenant compte des recommandations du rapport présenté lors de la 27ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non-Opep (JMMC) sur le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays participants à la Déclaration de coopération durant le mois de janvier 2021................................................................. -.-Le niveau de production actuel sera maintenu par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, désignés sous le nom d'Opep+, a indiqué jeudi le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab. S'exprimant à l'issue de la de la 14ème réunion ministérielle des pays de l'Opep+ qui s'est tenue par visioconférence, M. Arkab a déclaré que les participants ont convenu de prolonger, durant le mois d'avril prochain, la baisse décidée en janvier, à savoir de 7,2 millions de barils par jour. Cette réunion a été consacrée à l'examen des perspectives d'évolution du marché pétrolier à court terme, en tenant compte des recommandations du rapport présenté lors de la 27ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non-Opep (JMMC) sur le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays participants à la Déclaration de coopération. A ce propos, M. Arkab a précisé que le taux de conformité globale à l'accord de la limitation de la production pétrolière conclu entre l'Opep et ses alliés, a atteint 105 % en janvier dernier.
  • 02-03-2021
    -Les prix du pétrole étaient proches de l'équilibre en début de séance européenne mardi, les investisseurs optant pour la prudence avant le prochain sommet des producteurs de l'Opep+, prévu ce jeudi. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai grignotait 0,08% à Londres par rapport à la clôture de la veille, à 63,74 dollars. Dans le même temps, le baril américain de WTI pour avril s'appréciait de 0,16% à 60,74 dollar