Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Administration

Mois du 05/2021

<< mai 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 26-05-2021
    -Le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a présidé, ce Mercredi 26 Mai 2021, une réunion du Gouvernement qui s’est déroulée par visioconférence. Conformément à l’ordre du jour, les membres du Gouvernement ont examiné un (1) Avant projet d’Ordonnance et six (6) projets de Décrets exécutifs présentés par les Ministres en charge de la Justice, de l’Energie, de la Culture et de la Santé. En outre, six (6) communications ont été présentées par les Ministres en charge de la Numérisation, de l’Agriculture, des Ressources en Eau, des Travaux Publics ainsi que le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie de la Connaissance et des Start-up…………………………………………………………………………………………………………………………….. -Un avant-projet d'Ordonnance relative à la protection des informations et documents administratifs a été examiné, mercredi, lors d'une réunion du gouvernement sous la présidence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, indique un communiqué des services du Premier ministre. Ce projet de texte, présenté par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, "vise à renforcer la protection et la sécurité des informations et des documents classifiés de l’Etat et de ses institutions", précise le communiqué. Il prévoit ainsi "d'incriminer et de réprimer pénalement la divulgation ou la publication d'informations ou de documents classifiés, à travers notamment l'instrumentalisation des technologies de l'information et de la communication".
  • 20-05-2021
    -Décret exécutif n° 21-214 du 8 Chaoual 1442 correspondant au 20 mai 2021 modifiant et complétant le décret exécutif n° 90-226 du 25 juillet 1990 fixant les droits et obligations des travailleurs exerçant des fonctions supérieures de l’Etat (Joradp n°41 du 3 juin 2021) « Art. 21. — Nul ne peut être nommé à une fonction supérieure de l'Etat, s'il ne remplit pas les conditions de compétence et d'intégrité. Il doit, notamment : 1) — ....................... (sans changement)............................... 2) — ....................... (sans changement)............................... 3) — avoir exercé pendant cinq (5) ans, au moins, des missions au sein des institutions, administrations, établissements, entreprises et organismes publics ou privés ou avoir exercé une profession ou activité libérales dans un domaine en relation avec les missions de la fonction supérieure postulée ». ..................... (le reste sans changement) ..............
  • 19-05-2021
    -Le Gouvernement a examiné mercredi 19, cinq (5) projets de Décrets exécutifs relatifs aux secteurs de l’Energie, des Transports, des Ressources en Eau et au Tourisme, en plus de deux (02) communications présentées par le ministre des Finances et celui de l’Education Nationale, lors d'une réunion présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, indique un communiqué des services du Premier ministre.
  • 18-05-2021
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé ce mardi deux décrets présidentiels, le premier mettant fin aux fonctions du médiateur de la République, Karim Younes et le second portant nomination de Brahim Merad à cette fonction, indique un communiqué de la Présidence de la République.
  • 16-05-2021
    -Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a annoncé, dimanche, la mise en place de trois (03) liens électroniques permettant aux citoyens de retirer à distance les documents d'état civil (extrait de naissance, acte de décès, et acte de mariage). Une publication sur la page Facebook du ministère indique que "les documents d'état civil peuvent être retirés à distance", pour ce qui est de l'extrait de naissance, l'acte de décès, et l'acte de mariage. La même source précise que l'extrait de naissance peut être retiré via le lien suivant: https://etatcivil.interieur.gov.dz/ActeNaissance L'acte de mariage, à partir de ce lien: https://etatcivil.interieur.gov.dz/ActeMariage Quant à l'acte de décès, il peut être retiré via le lien suivant: https://etatcivil.interieur.gov.dz/ActeDeces.
  • 15-05-2021
    -"Le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune présidera, dimanche, une réunion du Conseil des ministres", indique samedi un communiqué de la Présidence de la République. "La réunion périodique du Conseil des ministres sera consacrée à l'examen et l'adoption de plusieurs exposés, ordonnances et décrets portant sur les secteurs des Finances, des Affaires étrangères, de l'Energie et des Mines, du Commerce, des Travaux publics et de la Transition énergétique, ainsi qu'à l'examen de la possible ouverture des frontières terrestres et maritimes", précise le communiqué.
  • 11-05-2021
    -Le gouvernement a examiné, lors de sa réunion tenue mardi sous la présidence du Premier ministre Abdelaziz Djerad, un projet de décret exécutif permettant la prise en charge par l'Etat des frais de transports de 28 produits de première nécessité pour la distribution et l'approvisionnement de la population des wilayas du Sud. Ce projet de texte modifie et complète le décret exécutif n 97-53 du 12 décembre 1997 fixant les modalités de fonctionnement du Compte d'affectation spéciale n 302-041 intitulé "Fonds de compensation des frais de transport", selon un communiqué des services du Premier ministre. ………………………………………………………. -La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a présenté lors de la réunion du Gouvernement, présidée mardi par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, quatre projets de décrets relatifs à la distribution, le transport et la commercialisation du livre, indique un communiqué des services du Premier ministre.
  • 09-05-2021
    - Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a présidé ce dimanche à l'Ecole nationale d'administration (ENA) les travaux d'une journée d'étude sur "l'éthique dans l'administration et l'entreprise publique, pour souligner en substance que c'est bien l'absence de l'éthique dans les institutions qui est responsable du délitement de la relation de confiance entre le citoyen et l'administration. Dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux, M. Djerad a souligné que "l'éthique n'est pas seulement une question de principes et de valeurs mais aussi un ensemble de règles juridiques qui doivent être instaurées pour construire un système de gouvernance cohérent et crédible". "Vu la dimension stratégique de l'éthique, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l'a placée parmi les priorités de son programme", en "consacrant un axe sur la moralisation de la vie publique et la consolidation de la bonne gouvernance", a affirmé le Premier ministre. Le programme de cette rencontre prévoit des conférences, suivies de débats autour de plusieurs axes liés à l'éthique dans l'administration et l'entreprise publiques dont "L'éthique dans les systèmes de formation et d'enseignement", "la moralisation de la vie publique et les conflits d'intérêts et "l'éthique et la relance économique". Cette journée d'étude vise à enrichir le thème de l'éthique par l'échange d'expériences entre universitaires et professionnels en vue de sortir avec des recommandations permettant l'élaboration d'une charte éthique pour développer la gestion administrative en Algérie.
  • 06-05-2021
    -Décret présidentiel du 24 Ramadhan 1442 correspondant au 6 mai 2021 portant nomination de walis. ———— Par décret présidentiel du 24 Ramadhan 1442 correspondant au 6 mai 2021, sont nommés, à compter du 1er mars 2021, walis aux wilayas suivantes, MM. : — Youcef Bechlaoui, à la wilaya de Timimoune ; — Othmane Abdelaziz, à la wilaya de Bordj Badji Mokhtar ; — Aissa-Aziz Bouras, à la wilaya de Ouled Djellal ; — Saâd Chenouf, à la wilaya de Béni Abbès ; — Brahim Ghemired, à la wilaya de In Salah ; — Mehdi Bouchareb, à la wilaya de In Guezzam ; — Nasser Sba, à la wilaya de Touggourt ; — Benabdellah Chaïb-Eddour, à la wilaya de Djanet ; — Aïssa Aissat, à la wilaya d’El Meghaier ; — Boubkeur Lansari, à la wilaya d’El Meniaâ. (Joradp n°39 du 30 mai 2021)
  • 05-05-2021
    -Le gouvernement a examiné mercredi 5 mai 2021 un avant projet d’Ordonnance et cinq (5) projets de Décrets exécutifs intéressant essentiellement les secteurs des Finances, de l’Energie, de la Formation Professionnelle et de l’Industrie Pharmaceutique, lors d'une rencontre par visioconférence présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, indique un communiqué des services du Premier ministre.
  • 01-05-2021
    -Cinq dossiers seront au menu du Conseil des ministres hebdomadaire qui se tiendra demain, sous le présidence du président de la République Abdelmadjid Tebboune, annonce un communiqué de la présidence. Il s'agit de la Santé, le Commerce, les Collectivités locales, l'Habitat et la Justice, ajoute la même source